Retour sur les Journées du CAP 2020 : rapprocher les Canadiens à leur chez-soi

La COVID-19 a fait en sorte que les Canadiens ont revu ou consolidé leur relation avec leur foyer. Pour la plupart d’entre nous, notre foyer est devenu notamment un bureau, une salle d’entraînement ou une salle de classe. Pour les participants à la 35e édition des Journées du Comité d’action politique (CAP) de l’ACI, qui s’est déroulée pour la première fois en mode virtuel, leur foyer s’est transformé en salle de conférence.

Le lundi 5 octobre, plus de 500 membres de la communauté immobilière ont assisté virtuellement aux Journées du CAP. Ils ont analysé les façons d’aider les Canadiens à se sentir plus près de chez soi et, du même coup, ont défini le logement comme moteur de la reprise économique du Canada à la suite de la COVID-19.

Malgré le fait que le congrès se soit déroulé exceptionnellement en mode virtuel, les représentants du PAC ont pu rencontrer leurs députés pour leur présenter trois nouvelles recommandations de la communauté immobilière :

1.           Offrir un toit à tous les Canadiens en mettant sur pied un programme incitatif majeur, en partenariat avec l’industrie canadienne, visant à augmenter radicalement l’offre de nouvelles habitations dans tout le spectre du logement.

2.           Favoriser la collaboration entre les provinces et les municipalités en valorisant la place du logement dans les infrastructures.

3.           Accroître l’efficacité énergétique des habitations au Canada grâce à un programme de rénovation écoresponsable.

Outre les rencontres avec plus de 130 députés, les participants ont pu approfondir leurs connaissances politiques tout au long d’un après-midi stimulant.

L’honorable Ahmed Hussen, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, s’est entretenu virtuellement avec Michael Bourque, chef de la direction de l’ACI. Plus tard, nous avons accueilli nos passionnants panels médiatiques, composés de certains des journalistes les plus avertis et les plus divertissants au Canada : Chantal Hébert, Don Martin, Hélène Buzzetti, Joël-Denis Bellavance et Rob Russo.

Les participants ont pu aussi entendre le conférencier d’honneur des Journées du CAP 2020 : Masai Ujiri, président des Raptors de Toronto. M. Ujiri est un homme d’affaires et un leader accompli. Il a contribué de façon déterminante pour mener la franchise canadienne emblématique de la NBA à son premier championnat en 2019. Comme il est un nouveau Canadien, il est bien placé pour nous faire part de son expérience à s’établir au Canada et de l’importance de bâtir des collectivités.

Si certains prétendaient qu’une conférence virtuelle signifierait la fin de l’égoportrait, les courtiers et agents immobiliers et les députés les ont bien démentis, ayant leur appareil-photo en main pendant la durée de la conférence. Si vous n’avez pas pu assister à toutes les séances au programme, servez-vous des mots-clics #PlusPrèsDeChezSoi et #CAP20ACI pour en voir les faits saillants sur les médias sociaux. 

Nous remercions tous ceux qui ont participé à la 35e édition des Journées du CAP et espérons vous revoir l’année prochaine. Que vous ayez pu vous joindre à nous ou non, assurez-vous de jeter un coup d’œil aux recommandations présentées par la communauté immobilière en 2020 et à la page du Réseau d’action immobilier où l’équipe des Relations gouvernementales publiera des mises à jour.

Jacob Gorenkoff est coordonnateur des relations gouvernementales et analyste des politiques. Il collabore avec des partenaires du gouvernement et du secteur privé, appuie le comité des affaires fédérales et gère notre plateforme communautaire en ligne de défense des intérêts, soit le Réseau d’action immobilier. Jacob détient une maîtrise en politiques appliquées de l’Université Wilfrid Laurier et une autre en gestion politique de l’Université Carleton. Audacieux de nature, il aime faire de la randonnée, siroter un bon bourbon et raconter des blagues (presque drôles) dans ses temps libres—souvent en même temps!


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.