Retour sur les Journées du CAP : l’accession à la propriété au cœur des discussions à Ottawa

Le mois dernier, plus de 350 membres de la communauté immobilière canadienne ont convergé vers la région de la capitale nationale pour discuter d’accession à la propriété sur la Colline du Parlement.

Il n’y a pas meilleur moyen d’attirer l’attention d’un député que de se pointer à son bureau parlementaire. La possibilité de défendre sur la Colline des enjeux importants pour les propriétaires et acheteurs de maisons canadiens est ce qui fait des Journées du Comité d’action politique (CAP) un événement aussi capital.

Les Journées du CAP de 2018 ont donné aux courtiers et agents membres l’occasion de proposer deux nouvelles politiques :

  • hausse du Crédit d’impôt pour l’achat d’une première habitation non remboursable de 750 $ à 2 500 $ par maison admissible;
  • prise en compte des différences régionales dans la mise en œuvre nationale de réglementations généralisatrices qui affectent les futurs propriétaires.

Les représentants du CAP se sont rendus à leurs rencontres armés d’un rapport publié par Abacus Data montrant que l’abordabilité du logement est l’enjeu qui préoccupe le plus la génération Y, qui constituera la proportion la plus importante de l’électorat en 2019.

Outre les rencontres avec plus de 180 députés, les participants ont pu aguerrir leurs instincts politiques en prenant part à plusieurs séances présentées par des influenceurs d’Ottawa tout au long du congrès de trois jours.

L’honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, s’est entretenu avec Randall McCauley, vice-président directeur, Réputation, de l’ACI; et l’Honorable Andrew Scheer, chef de l’Opposition officielle, a échangé avec Michael Bourque, chef de la direction de l’ACI. Par ailleurs, un panel de députés composé du député libéral, Rodger Cuzner, de la députée conservatrice, Karen Vecchio, et du député néo-démocrate, Guy Caron, a également discuté des coulisses de la Colline avec Hannah Thibedeau du réseau CBC.

Perrin Beatty, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Canada, a jeté un éclairage sur les négociations de l’Accord de libre-échange nord-américain, tandis qu’Ana Navarro, analyste à CNN, s’est épanchée sur le contexte politique à Washington. Les participants ont également eu droit à une pause humoristique avec The Debaters de CBC Radio One. L’animateur s’en est donné à cœur joie sur les prix immobiliers vertigineux et les jeunes adultes qui vivent toujours chez leurs parents.

S’il y a une chose que les politiciens comprennent parfaitement, c’est l’importance d’une bonne photo. Les représentants du CAP se sont prêtés au jeu avec brio durant tout le congrès. Servez-vous du mot-clic #CAP18ACI pour en voir les faits saillants sur les médias sociaux.

Merci à toutes les chambres et associations qui ont fait le déplacement à Ottawa lors des 33e Journées du CAP. Que vous y ayez participé ou non, consultez nos Recommandations 2018 des courtiers et agents immobiliers, et continuez de visiter le reseaudactionimmobilier.ca pour obtenir les prochaines mises à jour sur les affaires fédérales!

Pascal Chan était le gestionnaire des relations gouvernementales à l’ACI. Il est né et a grandi dans la capitale nationale, et a travaillé dans plusieurs ministères fédéraux – sans surprise – avant de se lancer en politique comme lobbyiste-conseil. Il manie parfaitement les langues officielles et s’amuse parfois à étaler les quelques bribes de cantonais dont il se souvient encore. Lorsqu’il ne fréquente pas les cercles de l’élite politique d’Ottawa, Pascal sillonne le centre-ville à vélo ou encourage le Fury FC des gradins.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.