Sept trucs faciles pour mener un mode de vie plus sain et garder la forme comme courtier ou agent immobilier

Une bonne condition physique peut constituer le fondement d’une vie heureuse. Le fête du Nouvel An étant passé, on compte un plus grand nombre de gens qui optent pour un mode de vie sain, pour une alimentation plus saine, pour l’exercice et pour la consommation d’autant de jus verts qu’il est humainement possible de le faire.

C’est facile de se sentir un peu intimidé.

C’est vrai, la plupart des gens n’ont pas le temps de se préparer des smoothies bios, de planifier méticuleusement des régimes et d’organiser avec soin des séances d’entraînement. En tant que professionnel de l’immobilier, vous le savez mieux que quiconque. Compte tenu des horaires déments et des heures de travail imprévisibles qui meublent la vie de nombreux courtiers et agents immobiliers, il peut s’avérer difficile de trouver des solutions menant à un mode de vie plus sain.

Nous avons consulté Angela Squires, agente immobilière du Nouveau-Brunswick et compétitrice accomplie de conditionnement physique, afin de vous proposer sept trucs faciles essentiels à l’adoption d’un mode de vie plus sain.  

  • La routine, la routine et la routine

« Une bonne santé mentale et physique crée un sentiment de bien-être et donne de l’énergie. Comme mes journées sont parfois longues et imprévisibles, la routine est la clé pour réaliser les objectifs de condition physique. »

Avoir une routine est quelque chose qu’on ne peut surestimer. Cela ne veut toutefois pas dire que vous devez vous taper une séance de deux heures au centre de conditionnement physique chaque matin; il peut tout simplement s’agir d’aller faire du jogging à l’heure du midi ou de faire quelques pompes le matin. Et, que vous disposiez d’une heure ou de cinq minutes, l’important est que vous le fassiez de façon constante.

  • Trouver la séance d’entraînement qui vous convient

« Fixez des objectifs et déterminez ce que vous souhaitez accomplir, puis optez pour un régime que vous aimez et qui vous convient. Lorsque vous appréciez vos séances d’entraînement, il est beaucoup plus facile de trouver du temps pour les faire, et ce, peu importe à quel point vous êtes occupé. »  

Avant de vous lancer dans la poursuite de vos objectifs de condition physique, vous devez vous demander ce que vous désirez accomplir. Voulez-vous accroître votre masse musculaire, ou désirez-vous seulement perdre ce petit surplus de poids? N’oubliez pas de tenir compte de votre capacité et du temps et des ressources à votre disposition. La séance d’entraînement parfaite existe; vous n’avez qu’à continuer jusqu’à ce que vous découvriez la combinaison magique d’efficacité et de plaisir.

  • Choisir l’option santé

« Si vous essayez d’opter pour une vie plus saine, la meilleure façon de commencer consiste à apporter de petits changements à vos habitudes quotidiennes. Le fait de choisir l’option santé, telle que marcher ou emprunter plus souvent les escaliers, peut occasionner de gros changements à long terme. »

Les petits changements peuvent rapporter gros avec le temps. Faire des activités au quotidien peut vous aider à conserver un certain niveau de bonne forme physique, et ce, sans avoir à sacrifier du temps dans votre horaire chargé. Faire plus de marche est l’une des meilleures façons d’y arriver. On retrouve aujourd’hui plusieurs podomètres sur le marché, dont le populaire moniteur d’activité Fitbit, mais la plupart des téléphones intelligents peuvent également suivre vos pas. Avec ces appareils, vous pouvez voir à quel point vous êtes actif dans votre quotidien et vous lancer des défis quotidiens. Le gouvernement canadien a formulé une recommandation voulant que les adultes consacrent au moins 150 minutes par semaine à de l’activité physique modérée à vigoureuse, soit 30 minutes par jour, ou environ 10 000 pas par jour. L’utilisation d’un de ces appareils constitue une bonne façon de pouvoir réaliser des objectifs en matière de conditionnement physique.

  • Tirer le meilleur parti de vos séances d’entraînement

« Lorsque vous avez un horaire chargé, essayez de tirer le maximum de chaque séance d’entraînement. »

Vous avez votre moniteur d’activité et vous avez trouvé l’exercice parfait et le bon moment pour le pratiquer, que devriez-vous faire ensuite? Il est maintenant temps de relever la barre un peu plus haute. Songez à accélérer votre séance d’entraînement en y prévoyant un volet d’entraînement de forte intensité; mais ne vous faites pas de souci, ce n’est pas aussi intimidant qu’il le paraît. Un entraînement de forte intensité consiste tout simplement à tirer le maximum de votre temps disponible, ce qui veut dire que vous devez accroître la cadence et réduire les périodes de repos. Essayez les entraînements en circuit : une succession rapide d’exercices au poids du corps entrecoupés de courtes périodes de repos. Cette technique vous aidera à maximiser la productivité, à développer de la masse musculaire et à perdre du gras.

  • Dormir intelligemment

« Ne prenez pas le sommeil à la légère! Une bonne nuit de sommeil est tout aussi importante qu’un bon régime alimentaire et de l’exercice. »

Ce point semble peut-être évident, mais une quantité remarquable de gens passent leur vie sans accorder d’importance à une bonne nuit de sommeil. Une bonne nuit de sommeil est le fondement de tout mode de vie sain. Outre le bien-être émotionnel et les fonctions cérébrales, le sommeil joue également un rôle important dans le contrôle de votre tour de taille, selon certaines études. Commencez par accorder la priorité à une bonne nuit de sommeil en vous fixant un horaire. Optez pour une routine nocturne qui conditionne votre corps à se préparer au sommeil. Tenez-vous vous loin de votre téléphone ou de toute source de lumière bleue une heure avant d’aller au lit et essayez de lire plutôt un livre. Cela nécessitera au départ de la discipline, mais après un certain temps votre corps s’ajustera, et vous commencerez à sentir qu’un automatisme s’installe.   

  • Manger mieux

« Pour faire du progrès, vous devez manger mieux. Optez pour un dîner sain, au lieu d’un repas livré au service à l’auto; ne consommez jamais de repas servi depuis une fenêtre. Planifiez vos repas et préparez vos dîners la veille, vous pourrez ainsi résister à toute tentation de manger au resto. » 

Cette idée pourrait peut-être vous effrayer. La plupart des gens, même s’ils savent qu’il est important de bien manger, sont réticents à modifier leurs habitudes alimentaires parce qu’ils trouvent cela difficile. Voici quelques trucs. Commencez tout d’abord par choisir pour une option saine, soit en préférant une boisson gazeuse diète à une boisson gazeuse ordinaire ou une salade aux frites. Bien manger vous aidera à maintenir votre niveau d’énergie et à gérer votre poids et comporte de nombreux bienfaits, comme atténuer les maladies cardiaques. La planification et la préparation de repas à l’avance ne conviennent peut-être pas à quelqu’un ayant un horaire chargé, mais cela permet de traiter son corps avec tout le respect qu’on lui doit. Mangez vert et limitez votre apport en glucides — votre portefeuille et votre tour de taille vous en remercieront.

  • S’entraîner avec un ami

« S’entraîner avec un ami peut ajouter au plaisir et vous inciter à ne pas perdre de vue vos objectifs. »  

Tout est plus simple lorsque vous avez un ami, car il vous motive à tenir à vos objectifs. Trouvez un ami ou un collègue qui se joindra à vous lors de vos séances d’entraînement. Le fait d’apporter tout changement à votre mode de vie peut être intimidant, mais avoir quelqu’un à vos côtés peut faire toute la différence dans l’atteinte de vos objectifs. Planifiez des entraînements de groupe ou prenez part à une discussion de groupe pour informer les membres du groupe de vos progrès. Il est beaucoup plus difficile d’abandonner un objectif si vous en avez parlé à quelqu’un.

Avez-vous des activités physiques à nous proposer? Faites-nous-en part à la section Commentaires ci-dessous.

Après avoir étudié l’histoire à l’Université Carleton et été fantassin au sein des Forces armées canadiennes, James Crocker-Fitzpatrick a mis ses compétences en communication variées au profit de L’Association canadienne de l’immeuble. Ancien stagiaire, James s’est concentré sur la création de contenu pour REALTORS Care® et le Café ACI. Il a travaillé sans relâche à écrire des histoires qui reflètent la générosité de la communauté immobilière et a participé à la rédaction d’articles captivants pour le Café ACI. James aime passer une soirée paisible à lire ou à peindre en compagnie de ses trois chats. Il aime aussi les films d’épouvante, la science-fiction et les phrases bien tournées.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.