Les professionnels de l’immobilier sont les personnes dont l’opinion compte le plus pendant le processus d’achat d’une maison : Enquête

Selon une récente enquête, les interactions avec des professionnels de l’immobilier ont été jugées les plus utiles pendant le processus d’achat d’une maison. En avril 2018, la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) a sondé 4 000 emprunteurs hypothécaires dits « actifs », dont 16 % étaient des acheteurs, dans le cadre de son Enquête annuelle auprès des emprunteurs hypothécaires (EAEH).

L’EAEH, l’enquête la plus importante de son genre au Canada, est effectuée depuis 1999. Elle fournit de l’information sur les comportements, les attitudes et les attentes des Canadiens au moment de contracter, de renouveler ou de refinancer un prêt hypothécaire.

Selon l’enquête, 24 % des accédants à la propriété et 34 % des acheteurs déjà propriétaires ont indiqué que l’interaction la plus importante pendant le processus décisionnel concernant l’achat de leur maison avait été avec les professionnels de l’immobilier. Voici les autres constatations clés que vous devez connaître concernant les courtiers et les agents.

Cinquante-huit pour cent des accédants à la propriété louent pendant jusqu’à cinq ans avant d’acheter leur première maison. Lorsqu’on leur demande s’ils jugent que l’accession à la propriété est un bon investissement à long terme, 74 % des accédants et 89 % des acheteurs déjà propriétaires se disent d’accord.

CMHC graphic - French.

Le prix et l’abordabilité sont les principaux facteurs pris en considération par les acheteurs d’une habitation. Le type de quartier et le genre d’habitation sont d’autres facteurs pris en considération.

CMHC graphic in French.

Parmi les accédants à la propriété, 42 % ont eu des inquiétudes ou des incertitudes concernant l’achat de leur habitation par rapport 31 % chez les acheteurs déjà propriétaires. Parmi les inquiétudes ressenties, on mentionne les coûts imprévus, la peur de payer trop cher, la difficulté de trouver la bonne habitation. Vingt-huit pour cent des accédants et 22 % des acheteurs déjà propriétaires ont engagé des coûts imprévus. Dix-neuf pour cent des acheteurs ont pris part à une surenchère.

Pour trouver de l’information sur les prêts hypothécaires, 19 % des accédants et 20 % des acheteurs déjà propriétaires ont consulté le site Web d’un agent immobilier ou d’une agence. Facebook est le média social le plus utilisé par les acheteurs, suivi de YouTube.

Les acheteurs d’habitation ont surtout cherché des renseignements sur les sujets suivants :

  • taux d’intérêt;
  • frais liés aux prêts hypothécaires ou à l’achat d’une habitation;
  • étapes de l’achat d’une habitation;
  • frais de clôture;
  • outils de gestion de prêt;
  • gestion des difficultés financières.

Le guide de la SCHL L’achat d’une maison étape par étape et la feuille de route en vue de l’achat d’une maison de l’ACI peuvent vous aider à rassurer les clients au sujet du processus d’achat d’une habitation, à répondre à leurs besoins en matière d’information et à leur fournir une valeur ajoutée.

Les résultats de l’enquête sont accessibles sur le site Web de la SCHL.

Ces résultats d’enquête concordent-ils avec ce que vous avez pu observer avec vos clients? Dites-le-nous dans les commentaires ci-dessous.

Carla est entrée à la SCHL en 1998 et y a occupé différents postes aux bureaux des Prairies et de l’Atlantique. Elle a déménagé à Ottawa en 2013 pour occuper le poste de directrice, Développement des collectivités. En janvier 2015, elle a été nommée vice-présidente, Logement abordable, puis, en 2016, elle a assumé la fonction de championne de la diversité et de l’inclusion à la SCHL. En 2018, Carla a été nommée à son poste actuel de vice-présidente, Gestion des relations avec les clients, dans le secteur de l’Assurance. C’est avec une réelle gratitude que Carla mène cette carrière qui lui donne la possibilité de changer les choses dans la vie des Canadiens en les aidant à répondre à leurs besoins en matière de logement.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


@crea_aci
This error message is only visible to WordPress admins

Error: API requests are being delayed for this account. New posts will not be retrieved.

Log in as an administrator and view the Instagram Feed settings page for more details.

Real estate professionals are most valuable person during home buying process: Survey

Real estate professionals were rated as the most valuable interaction during the home buying process, according to a recent survey. In April 2018, Canada Mortgage and Housing Corporation (CMHC) surveyed 4,000 active mortgage consumers, of which 16% were home buyers, as part of its annual Mortgage Consumer Survey (MCS).

The MCS is the largest survey of its kind in Canada and has been conducted since 1999. It provides insight into the behaviours, attitudes and expectations of Canadians when they take out, renew or refinance a mortgage.

According to the survey, 24% of first-time buyers and 34% of repeat buyers indicated the most valuable interaction during the home buying decision process came from real estate professionals. Here are the other key findings REALTORS® need to know.

Fifty-eight percent of first-time buyers rent for up to five years before purchasing their first home. When asked if they believed homeownership was a good long term investment, 74% of first-time buyers and 89% of repeat buyers agreed with the statement.

CMHC graphic.

The main factor considered by all home buyers when buying a home is price and affordability. Other factors considered when buying a home were type of neighbourhood and type of home.

CMHC graphic.

Forty-two percent of first-time buyers and 31% of repeat buyers felt concerns or uncertainty about buying a home. Of those with concerns, the main ones were unforeseen costs, paying too much for their home and finding the right home. Twenty-eight percent of first-time buyers and 22% of repeat buyers incurred unexpected costs. Nineteen percent of home buyers were involved in a bidding war.

When it comes to gathering mortgage-related information, 19% of first-time buyers and 20% of repeat buyers use the website of a real estate agent or agency. Facebook is the top social media channel used among home buyers followed by YouTube.

The top information needs for home buyers were:

  • interest rates;
  • mortgage or house purchase fees;
  • steps involved in buying a house;
  • closing costs;
  • tools to manage their mortgage; and
  • how to face financial difficulties.

CMHC’s Homebuying Step by Step Guide and CREA’s Homebuyer’s Road Map can help you help your clients feel more confident about the homebuying process, address their information needs and provide added value.

The full results of the survey are available on CMHC’s website.

Do these survey results reflect your experience with your clients? Let us know in the Comments section below.

Carla joined CMHC in 1998 and worked in a variety of roles in both CMHC’s Prairies and Atlantic offices. In 2013, she moved to Ottawa to take on the role of Director of Community Development and was appointed Vice-President Affordable Housing in January 2015. Carla also took on the role of Diversity and Inclusion Champion for CMHC in 2016. In 2018, Carla moved to her current role in the Insurance Sector as Vice-President, Client Relationship Management. Carla is truly grateful for a career where she has the opportunity to make a difference in helping Canadians meet their housing needs.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *