Sondage : Que devraient faire les propriétaires-vendeurs pour se préparer à vendre leur propriété?

Votre client vous appelle et vous dit qu’il est prêt à vendre sa propriété, mais avant de l’inscrire, il veut s’assurer d’obtenir le meilleur rendement possible sur son investissement. Il vous demande s’il y a certaines choses à faire pour préparer sa propriété à la vente – que lui répondez-vous?

Appliquer une nouvelle couche de peinture? Rénover la cuisine? Désencombrer le sous-sol?

Si les photos et les vidéos sont essentielles pour susciter l’intérêt envers votre inscription, c’est le travail effectué avant l’inscription qui peut vraiment faire la différence. Vos clients ont confiance que vous leur transmettrez vos connaissances et votre expertise alors qu’ils se lancent dans le processus de vente de leur propriété.

Autres articles au Café ACI :

Beaucoup de temps et d’efforts doivent être déployés pour préparer une propriété à la vente; nous avons décidé de nous amuser un peu sur les médias sociaux et de recueillir quelques conseils populaires. Plus tôt cette année, nous avons demandé à nos abonnés Instagram (principalement des courtiers et agents immobiliers canadiens âgés de 25 à 54 ans) ce qu’ils conseilleraient aux propriétaires-vendeurs de faire avant de vendre. Voici ce que nous avons appris.

Vous ne nous suivez pas encore sur Instagram? Regardez notre dernier Reel maintenant!

Aménagement paysager ou peinture extérieure?

Family landscaping a yard

Selon le sondage effectué au printemps dernier, 65 % des répondants ont affirmé que l’aménagement paysager était ce qui est le plus important. Bien que les deux projets puissent améliorer l’attrait extérieur d’une propriété, l’aménagement paysager pourrait permettre à vos clients d’en avoir plus pour leur argent. Une pelouse magnifiquement entretenue, des jardins luxuriants et des arbres parfaitement taillés contribueront à attirer l’attention des acheteurs.

Repeindre l’intérieur ou retirer la tapisserie?

Couple applies a fresh coat of paint.

Repeindre est la meilleure solution : 68 % des personnes interrogées étaient d’avis qu’une nouvelle couche de peinture avait plus d’impact.

Les couleurs peuvent influencer nos émotions ou notre humeur. Choisir la bonne nuance de peinture peut donc contribuer à rendre la propriété de votre client plus attrayante. Les teintes claires, par exemple, peuvent éclaircir une pièce et la faire paraître plus grande. Les couleurs vives peuvent donner du pep et mettre en valeur la personnalité du propriétaire, mais les teintes neutres permettent aux acheteurs de visualiser la propriété comme une toile blanche.

Nouveaux parquets ou nouveaux comptoirs?

Il est temps d’arracher la moquette miteuse et usée, car 63 % des personnes interrogées ont déclaré que de nouveaux planchers étaient la meilleure solution.

Avant que vos clients ne partent faire leurs achats, ils voudront peut-être vérifier sous les tapis ou le stratifié flottant pour voir s’il y a de vieux planchers de bois franc – surtout si leur propriété date d’avant 1980. Si ce n’est pas le cas, il existe de nombreuses options de revêtement de sol abordables qui peuvent aider à redonner une nouvelle vie à la propriété de votre client.

Rénover la salle de bain ou la cuisine?

Woman cooking in a kitchen.

Ce sont deux projets de rénovation connus pour ajouter de la valeur à une propriété, mais 79 % des personnes interrogées ont dit qu’elles conseilleraient de rénover la cuisine. Les gens utilisent leur cuisine tous les jours, alors la rénovation de cet espace peut réellement contribuer à améliorer leur style de vie.

Mettre en valeur une chambre de bébé ou un bureau à domicile?

A beautiful home office.

Il n’est probablement pas surprenant, vu le nombre de personnes qui travaillent encore à domicile, que 78 % des personnes interrogées préfèrent mettre en valeur un bureau plutôt qu’une chambre de bébé.

D’autres conseils de mise en valeur résidentielle :

Retirer les photos de famille ou enlever les babioles, les bibelots et les petits objets?

Family photos in a home.

Tout le monde sait que désencombrer sa propriété est important lorsque vous vous préparez à la mettre en vente, mais 79 % des personnes interrogées ont déclaré qu’il était préférable de retirer les photos de famille plutôt que les bibelots.

Les propriétaires-vendeurs devraient enlever toutes les photos de famille de leur propriété, afin que les acheteurs potentiels puissent s’imaginer y vivre.

Réparer la terrasse ou poser du nouveau gazon?

Wood deck.

Les acheteurs potentiels veulent sentir l’énergie que dégage la terrasse de votre propriété. Une proportion énorme de 86 % des personnes interrogées croit que la réparation d’une terrasse était plus conseillée que la pose de nouveau gazon.

Un bouquet de fleurs fraîches ou des biscuits tout juste sortis du four?

A vase of flowers.

Les fleurs fraîches peuvent contribuer à égayer un espace, ce qui explique sans doute pourquoi 76 % des répondants ont préféré les fleurs aux biscuits. Les fleurs peuvent aussi ajouter une touche de couleur aux photos de l’inscription et apporter un parfum léger lors des visites.

Engager un service de nettoyage ou un paysagiste?

Cleaning service cleaning.

Bien que l’aspect extérieur soit important, 81 % des personnes interrogées ont affirmé qu’il était préférable de faire appel à un service de nettoyage. Votre inscription ne peut pas briller s’il y a de la poussière sur toutes les surfaces!

Changer les rideaux ou les luminaires?

Beautiful light fixtures in a kitchen.

Que la lumière soit! Soixante-quatorze pour cent des personnes interrogées ont préféré la mise à jour des luminaires plutôt que des rideaux. Les luminaires ne font pas que fournir de la lumière, ils peuvent aussi ajouter du caractère et du style à une pièce. Si vos clients souhaitent emporter un lustre ou un luminaire particulier dans leur nouvelle propriété, ils devraient l’enlever avant la mise en vente pour éviter toute confusion avec les acheteurs.

En tant que courtier ou agent immobilier, vous serez en mesure de proposer le meilleur plan d’action à vos clients. Avons-nous oublié un de vos conseils préférés? Faites-nous savoir, dans les commentaires ci-dessous, ce que vous conseillez aux propriétaires-vendeurs avant d’inscrire leur propriété.

Sarah Doktor a été journaliste d’une petite ville et éditrice nationale en ligne, et elle apporte cette expérience à L’Association canadienne de l’immeuble, où elle occupe le poste de conseillère, au service des communications. Elle facilite le dialogue entre l’ACI, les membres, les chambres immobilières, les associations et le public par l’entremise de nos communautés en ligne. Elle coordonne également le contenu qui vous est présenté ici, au Café ACI. Dans ses temps libres, elle va au gym, fait de la course à pied sur sentiers ou regarde Netflix avec son chat, Libby.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Survey: What Should Your Sellers Do to Get Ready to List?

Your client calls you and says they’re ready to sell their home, but before they list, they want to make sure they get the best possible return on investment. They ask if there’s anything they can do to help prep their home—what do you say?

Maybe a fresh coat of paint? Renovate the kitchen? Declutter the basement?

While listing photos and videos are critical for generating interest in your listing, it’s the work beforehand that can truly make the difference. Your clients trust you to lend your knowledge and expertise as they embark on their home selling journey.

More from CREA Café:

The time and effort that goes into prepping a home is no joke, but we decided to have a little fun on social media to help aggregate some tips. Earlier this year, we asked our Instagram followers (mostly REALTORS® in Canada between the ages 25 to 54-years-old) what they would recommend sellers do before they’re ready to sell. Here’s what we learned.

Not following us on Instagram yet? Watch our latest Reel now!

Landscaping or exterior paint?

Family landscaping a yard

According to the poll went sent out in the spring, 65% of respondents said landscaping was more important. While both projects would enhance a homes’ curb appeal, landscape could give your clients a bigger bang for their buck. A beautifully manicured lawn, lush gardens and perfectly pruned trees will help catch a buyer’s eye.

Read more tips for cost-effective exterior renovations on REALTOR.ca Living Room.

New paint or remove wallpaper?

Couple applies a fresh coat of paint.

A fresh coat of paint came out on top with 68% of those surveyed saying new paint packed more of a punch.

Colours can influence our emotions or moods, so picking the right paint shade can help make your client’s home look more appealing. Lighter shades, for example, can help brighten up a room and make it feel larger. Bold colours can add a pop and showcase the owner’s personality, but neutral shades allow buyers to see the home as a blank slate.

New floor or new countertops?

It’s time to rip up the dingy, worn-out carpet because 63% of responders said new floors were the way to go.

Before your sellers go shopping, they may want to check under carpets or floating laminate to see if there are old hardwood floors—especially if their home is older than 1980. If not, there are plenty of different affordable flooring options that can help breathe new life into your client’s home.

Renovate the bathroom or renovate the kitchen?

Woman cooking in a kitchen.

These are two renovation projects known for adding value to a home, but 79% of those surveyed said they’d recommend renovating a kitchen.

People use their kitchens every day, so upgrades to that space can help improve your lifestyle. Read more tips for renovating a kitchen on REALTOR.ca Living Room.

Stage a nursery or stage an office?

A beautiful home office.

It’s probably no surprise with so many people still working from home that  78% of respondents preferred staging an office over a nursery.

More staging tips:

Removing family photos or removing trinkets/tchotchkes/knickknacks?

Family photos in a home.

Everyone knows decluttering is important when you’re getting ready to list a home, but 79% of those surveyed said removing family photos was more important than removing trinkets.

Sellers should remove all family photos from their home, so potential buyers can envision themselves living there.

Fix the deck or plant fresh sod?

Wood deck.

Potential buyers want to see your home’s big deck energy. A whopping 86% of those surveyed said fixing a deck was more advisable than planting fresh sod. We polled our followers in the spring, but if your client is getting ready to sell in the fall or winter, they can check out these cold weather landscaping tips from REALTOR.ca Living Room.

Putting out fresh flowers or fresh baked cookies?

A vase of flowers.

Fresh flowers can help brighten up a space, which is likely why 76% of respondents voted for florals over cookies. They can help add a pop of colour to listing photos and bring a light fragrance during open houses or showings.

Hire a cleaning service or hire a landscaper?

Cleaning service cleaning.

While curb appeal is important, a whopping 81% said it was better to hire a cleaning service. Your listing can’t shine if there’s dust on every surface!

Update window coverings or update light fixtures?

Beautiful light fixtures in a kitchen.

Let there be light—74% of respondents voted for updating light fixtures over updating window coverings. Light fixtures not only provide light, but they can also add character and style to a room, too. If there’s a certain chandelier or light fixture your clients want to take with them to their new home, they should remove it before listing so there’s no confusion with buyers.

As a REALTOR®, you’ll be able to determine the best plan of action for your clients. Did we miss one of your go-to tips for your clients? Let us know what you recommend sellers do before they list in the Comments below.

Sarah Doktor brings her experience as a small-town journalist and national online editor to the Canadian Real Estate Association as a Communications Advisor. Sarah helps facilitate conversations between CREA and our members, boards, associations and the public via our online communities. She also helps coordinate the content presented to you here on the CREA Café. In her spare time, Sarah can be found at the gym, running on a trail or watching Netflix with her cat, Libby.


Leave a Reply

Your email address will not be published.