Aider vos clients à comprendre les risques d’inondation

Selon une estimation du Bureau d’assurance du Canada, 1,7 million de foyers canadiens sont exposés à un risque d’inondation. Une inondation peut survenir presque n’importe où – pas seulement le long des cours d’eau – et peut occasionner des dizaines de milliers de dollars en dommages, de même que la déstabilisation des familles et des conséquences néfastes pour la santé.

Comme professionnel de l’immobilier, vous pouvez aider vos clients à prendre des décisions éclairées en les renseignant sur les risques potentiels d’inondation ainsi que sur les mesures de protection possibles :

  • Aidez vos clients à comprendre les risques d’inondation associés aux propriétés et aux zones auxquelles ils s’intéressent. Rendez-vous dans les bureaux ou sur le site Web de la municipalité pour consulter les cartes des zones inondables.
  • Conseillez à vos clients de consulter un assureur au sujet des options d’assurance contre les inondations pour une maison ou une collectivité donnée. Notez surtout que la plupart des polices d’assurance de base ne couvrent pas les dépenses liées à des dommages causés par une inondation.
  • Renseignez-vous sur les précédentes inondations dans la zone. Misez sur les informations disponibles au sujet des inondations qui ont frappé la collectivité par le passé. Il suffit de vous renseigner auprès de la municipalité, d’un assureur, d’un inspecteur résidentiel ou des autres résidents du quartier.
  • Assurez-vous que l’inspection résidentielle inclut une évaluation des risques d’inondation. Veillez à ce que l’inspecteur résidentiel évalue le nivellement de la propriété et vérifie la présence historique de dégâts d’eau ou d’humidité dans les sous-sols ou les vides sanitaires.
  • Encouragez vos clients à prendre des mesures de prévention des inondations après l’achat de leur maison. Informez-les sur les moyens simples et rentables qui existent : sceller les fissures autour des fenêtres, installer des pompes de puisard ou diriger l’eau des descentes pluviales à l’écart de la propriété.

Malheureusement, les inondations au pays sont de plus en plus fréquentes et graves. En tant que courtier ou agent immobilier, vous êtes bien placé pour sensibiliser aux risques d’inondation et contribuer à la préparation adéquate des Canadiens qui achètent une maison.

Rendez-vous sur FloodSmartCanada.ca pour un complément d’information.

Note de la rédaction : Nous remercions Shawna Peddle de FloodSmart pour ses éclairages sur le sujet. Avez-vous vécu une inondation? Avez-vous de l’expérience en matière de mesures de prévention des inondations? Exprimez-vous dans la section Commentaires ci-dessous.

Shawna Peddle, directrice de Partners for Action à l’Université de Waterloo, collabore avec des partenaires de tout le pays pour préparer les collectivités aux inondations. Son site Web, www.floodsmartcanada.ca, fournit des ressources pour comprendre les risques d’inondation et protéger les maisons, les familles et les collectivités avant, pendant et après une inondation. Shawna passe le plus clair de sa vie professionnelle à travailler avec les résidents des collectivités sujettes aux inondations et à suivre Météo Media. Dans son temps libre, elle aime s’adonner à la natation et au baseball en compagnie de son conjoint et de ses garçons.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.