Comment sortir du mode d’« état d’urgence »

Vous sentez-vous parfois coincé en mode d’« état d’urgence » – à régler des problèmes urgents plutôt que de vous concentrer sur vos priorités fondamentales? Ce concept est sans doute familier chez les courtiers et agents immobiliers qui gèrent un bureau ou une équipe.

Afin de relever ce défi universel des ressources humaines (RH), de nombreuses organisations, y compris ici à l’ACI, commencent à élaborer des plans stratégiques sur les RH, associés à des objectifs d’entreprise précis. Bien que la gestion d’une association puisse différer de celle d’une entreprise immobilière, voici quelques stratégies que nous avons mises en œuvre et que vous trouverez peut-être utiles.

Pour commencer, nous avons aligné les objectifs des membres de notre équipe avec nos objectifs d’entreprise. Cela nous a permis d’éviter que la fonction des RH fonctionne en tant qu’entité distincte. Par conséquent, l’ensemble des membres au sein de nos services gardent à l’esprit la vision globale sur une base quotidienne. Les courtiers et agents immobiliers sont au cœur de cette réalité; ils sont nos clients et méritent le meilleur service qui soit de notre part.

Comment nous y prenons-nous? Nous rattachons tous les rôles et responsabilités de nos descriptions de poste à nos objectifs d’entreprise. Nos buts personnels s’alignent avec le but de notre organisation, soit de contribuer au succès des courtiers et agents immobiliers dans la profession qu’ils ont choisie. Nous revenons sur ces buts et sur nos priorités stratégiques d’entreprise dans le cadre de notre processus annuel d’évaluation du rendement. De cette façon, nous œuvrons tous à un objectif commun, et pouvons continuer d’offrir des ressources adéquates et des occasions de perfectionnement professionnel afin d’habiliter notre équipe à atteindre nos objectifs communs.

La nature d’une profession dans l’immobilier signifie qu’il y a des périodes durant lesquelles le personnel de l’ACI (et nos membres) travaille à plein régime. Afin de réduire le stress chez les membres du personnel et de favoriser un esprit de corps, notre comité social organise régulièrement des événements où les membres du personnel peuvent socialiser et célébrer ensemble nos réussites. Bon nombre de ces événements comportent également un élément de collecte de fonds, de sorte que notre équipe ait l’occasion de faire une différence pour des organismes caritatifs locaux dans notre collectivité.

Il est difficile d’éviter complètement les « états d’urgence »; toutefois, si les membres de votre équipe sont sur la même longueur d’onde à savoir où mettre l’accent, ils sentiront avoir les outils et la formation nécessaires pour atteindre leurs objectifs. Ainsi le moral est élevé dans le milieu de travail et il devrait être plus facile pour tout le monde de concentrer leur temps et leur énergie adéquatement.

Courtiers et agents immobiliers, faites-nous part de vos perspectives sur les défis et réussites que posent vos propres ressources humaines dans la case réservée aux commentaires ci-dessous.

 

À titre de directrice des finances de l’ACI, Debra Cowan partage son temps entre la gestion des finances de l’organisation, le fonctionnement du bureau et diverses questions relatives aux ressources humaines. Deb compte plus de 20 ans d’expérience dans le secteur à but non lucratif et a commencé sa carrière au cabinet PriceWaterhouseCoopers, où elle a obtenu son titre de CPA. Elle a ensuite travaillé à l’Association du Barreau canadien à titre de directrice des finances. Deb aime commencer sa journée par une course en compagnie de son chien et, lorsqu’elle n’est pas au bureau, vous la trouverez sur le terrain de golf, à recevoir des amis ou à relaxer durant une séance de yoga chaud.


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