Faits sur le radon et conseils de prévention pour vos clients

Que vos clients le sachent ou non, le radon est présent dans tous les foyers canadiens à un certain degré. Si aucune mesure n’est prise à l’égard du radon, de fortes concentrations peuvent venir à poser des risques importants pour la santé, d’où l’importance pour tout propriétaire de mesurer le radon.

Nous avons compilé certains des renseignements les plus importants que vous devez connaître en tant que courtier ou agent immobilier afin de vous aider à communiquer l’importance de mesurer le radon à vos clients.

Qu’est-ce que le radon?

Le radon est un gaz radioactif inodore, incolore et insipide. Il provient de la désintégration de l’uranium présent dans les sédiments (le sol), la roche et l’eau. Lorsque le radon est libéré dans l’atmosphère, il est dilué et pose un risque minime pour la santé humaine. Si le radon s’accumule à l’intérieur d’une maison, il peut comporter un sérieux risque pour la santé.

On trouve du radon partout au Canada, mais les concentrations diffèrent selon la composition du substrat rocheux ou des sédiments.

Qu’est-ce qui rend le radon potentiellement dangereux?

Par inhalation, les particules de radon demeurent dans le tissu pulmonaire où elles commencent à se désintégrer. À mesure que les particules de radon se désintègrent, elles émettent des rayonnements de radiation qui peuvent endommager les cellules du tissu pulmonaire. Au fil du temps, le dommage cellulaire peut mener au développement du cancer du poumon.

Le radon est la première cause de cancer du poumon chez les non-fumeurs et coûte la vie à plus de 3 000 personnes au Canada chaque année.

Comment le radon s’infiltre-t-il dans une maison?

Le radon peut s’infiltrer par des brèches dans les murs de la fondation ou des dalles de plancher. Il peut également s’introduire par d’autres ouvertures, notamment :

  • les planchers non finis (terre battue);
  • les joints de construction;
  • les espaces autour des tuyaux de raccordement;
  • les montants de soutien;
  • les encadrements de fenêtre;
  • les drains de plancher;
  • les puisards;
  • les creux à l’intérieur des murs.

Les concentrations de radon à l’intérieur sont le résultat de certains facteurs interconnectés, y compris le type de substrat rocheux de la propriété, le type de sol, le taux d’humidité du sol, le gel et le dégel saisonniers, ainsi que la conception, la construction et l’utilisation de l’habitation.

Le radon peut-il présenter un danger dans les nouvelles maisons?

Bien que la construction de certaines nouvelles habitations comporte des caractéristiques résistantes au radon, cela ne garantit pas de faibles concentrations de radon à l’intérieur. Il est recommandé d’effectuer un test pour s’assurer que tous les systèmes fonctionnent correctement. Il est étonnant de voir à quel point les concentrations de radon varient d’une habitation à l’autre; même des maisons adjacentes risquent parfois de présenter des concentrations radicalement différentes. Pour cette raison, Santé Canada suggère d’effectuer un test dans chaque habitation, peu importe l’âge de la propriété et même si elle est neuve.

Que devraient faire vos clients?

La mesure du radon est simple et peu coûteuse. Deux options s’offrent aux propriétaires pour mesurer le radon dans une maison : la première consiste à se procurer une trousse de mesure du radon et l’autre à retenir les services d’un professionnel certifié en mesure du radon. Dans de nombreux cas, un système d’atténuation du radon peut être installé en moins d’une journée, ce qui peut réduire les concentrations de radon de plus de 90 %.

Nous vous encourageons à partager cette information avec vos clients et sur les médias sociaux afin de sensibiliser les gens à l’importance d’effectuer ce simple test.

Pour obtenir plus d’information sur le radon dans la maison, consultez le document Le radon – Guide propriétaire de l’ACI ou visitez Santé Canada.

L’équipe du Café ACI est responsable du blogue officiel de L’Association canadienne de l’immeuble (ACI). Le blogue est un endroit chaleureux où l’ACI peut communiquer amicalement avec ses membres et lecteurs en leur faisant part de ses idées et perspectives tout en prenant une tasse de café virtuelle.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *