La Banque du Canada maintient le taux directeur à 5 % dans sa première annonce de 2024

La Banque du Canada a indiqué qu’elle maintenait son taux cible du financement à un jour à 5 %. Il s’agit de sa quatrième décision consécutive de maintenir le taux après deux hausses l’été dernier.

Dans sa dernière annonce de taux d’intérêt du 24 janvier 2024, la Banque a indiqué que l’économie du Canada a stagné au cours du second semestre de 2023 et qu’elle n’envisageait pas de croissance au cours du premier trimestre de 2024, mais entrevoyait une reprise au cours du deuxième semestre cette année. La Banque a aussi indiqué que « les dépenses publiques devraient contribuer de façon importante à la croissance tout au long de l’année », laissant croire qu’elle attendra le dépôt du prochain budget fédéral avant de revoir ces prévisions.

La Banque a encore une fois cité les coûts liés au logement comme facteur contribuant le plus au fait que l’inflation dépasse la cible, en raison de la hausse des intérêts hypothécaires et des loyers. Elle ne prévoit pas d’atteindre la cible d’inflation de 2 % avant 2025. Bien que le prix d’un nombre de composantes de l’IPC semble se normaliser, et que la Banque ait noté dans son Rapport sur la politique monétaire que la politique monétaire produit les effets voulus relativement au ralentissement de la croissance, les mesures de l’inflation fondamentale demeurent toujours plus élevées que la cible visée par la Banque.

La Banque demeure préoccupée par les risques entourant les perspectives d’inflation, surtout l’inflation fondamentale sous-jacente qu’elle aimerait voir « continuer de baisser, et ce, de façon durable », alors qu’elle surveille des facteurs économiques et d’autres facteurs inflationnistes.

La prochaine annonce de la Banque du Canada concernant le taux d’intérêt aura lieu le 6 mars 2024. Son prochain Rapport sur la politique monétaire présentant ses perspectives complètes de l’économie et de l’inflation sera publié le 10 avril 2024.

Vous souhaitez obtenir les toutes dernières informations et analyses de l’ACI? Suivez-nous sur les médias sociaux : X (Twitter), Instagram, Facebook, YouTube et LinkedIn.

L’ACI compile des données et analyse plusieurs facteurs touchant le marché immobilier pour le public, ses membres et les gouvernements.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *