Les dessous d’une maison verte intelligente

Maison verte, écologique, écoénergétique : autant d’expressions populaires associées à la construction ou à l’achat d’une maison.

Lorsque l’on m’a proposé d’aller visiter le chantier d’une maison écoénergétique, j’ai accepté sans hésiter cette occasion d’en apprendre davantage sur ce processus de construction.

Vereco, une entreprise de Saskatoon qui conçoit des maisons vertes intelligentes sur mesure, a conclu un partenariat avec le constructeur Evco et l’entreprise de design bldg.studio.inc. pour construire un duplex vert intelligent. Le groupe a invité des membres de l’Association immobilière de la Saskatchewan à visiter le chantier afin qu’ils comprennent mieux de quoi sont faites leurs maisons.

Outre les aspects environnementaux habituels, l’un des principaux attraits des maisons vertes pour les acheteurs réside dans l’économie d’argent. Toutefois, les constructions écoénergétiques ont tendance à être plus coûteuses que les constructions traditionnelles.

J’ai été quelque peu surpris de constater que la différence de coûts est minime : on parle d’aussi peu que 5 % de plus. Même si 5 % représentent une proportion appréciable d’un montant se chiffrant en centaines de milliers de dollars, Evco croit que les acheteurs peuvent facilement combler la différence au niveau des finitions. À titre d’exemple, opter pour un escalier plus sobre et des matériaux moins haut de gamme pour la cuisine et les planchers permet de compenser facilement les coûts supplémentaires.

Selon Vereco, les consommateurs devraient pouvoir récupérer ces coûts en cinq à huit ans, ce qui leur permettrait de réaliser des économies dans un avenir passablement rapproché.

Le processus est non seulement moins coûteux que ce que je croyais, mais aussi extrêmement souple. Dans ce cas particulier, un courtier ou agent détenteur du titre REALTOR® contacterait Vereco, qui travaillerait avec le client tout au long du processus de construction pour définir le prix, la superficie, le style, la finition et l’emplacement. De plus, le client peut aussi déterminer le niveau d’efficacité énergétique qu’il souhaite ou choisir les systèmes domotiques qu’il aimerait faire installer.

L’une des caractéristiques particulières que nous avons vues était la double ossature, qui permettrait éventuellement l’ajout de trois couches d’isolant. L’emplacement des fenêtres a aussi été étudié, de manière à maximiser la conservation de la chaleur en hiver et de l’air frais en été. (Comme il s’agissait d’un duplex, cet aspect comportait certaines restrictions.)

Afin que nous puissions constater que la construction efficace ne nuit pas nécessairement au style, nous avons aussi été invités à voir le produit fini à différentes étapes du processus.

En compagnie d’autres membres de l’Association immobilière de la Saskatchewan, j’ai été à même de voir comment le confort (qualité de l’air, température, éclairage, acoustique et sécurité) peut se marier à l’efficacité énergétique dans une habitation dont tout propriétaire serait fier. Après tout, ici en Saskatchewan, le vert est toujours à l’honneur : il suffit de jeter un coup d’œil aux logos de nos équipes sportives professionnelles pour s’en rendre compte!

Si la construction n’est pas une option, L’efficacité énergétique : Guide du propriétaire de l’ACI offre plusieurs conseils pour aider vos clients à rendre leur maison plus écoénergétique :

French energy graphic.

Note de la rédaction : Merci à Steven Bobiash, ancien président et membre du conseil d’administration de la Saskatoon Region Association of REALTORS®, pour ces renseignements. Avez-vous travaillé avec des clients cherchant à acheter ou à construire une maison verte intelligente? Faites-nous part de vos commentaires à ce sujet dans la section ci-dessous.

Steven Bobiash est un communicateur primé et un agent immobilier pour le compte de RE/MAX Saskatoon. Il possède une vaste expérience des ventes et du marketing dans le secteur de la construction commerciale et résidentielle. Il s’intéresse particulièrement à l’immobilier résidentiel à Saskatoon et ses environs. Membre actif de la communauté immobilière, Steven est ancien président et membre du conseil d’administration de la Saskatoon Region Association of REALTORS®.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.