Les membres de l’ACI peuvent faciliter le long retour à la normale en Türkiye et en Syrie

Le 6 février 2023, un séisme d’une magnitude de 7,8 a détruit une grande partie de la Türkiye (auparavant appelée Turquie) centrale et du nord-ouest de la Syrie. Des semaines plus tard, le nombre de victimes ne cesse d’augmenter.

On estime jusqu’à présent que 50 000 personnes ont perdu la vie, tandis que des centaines de milliers ont été blessées ou sont disparues. Les deux pays rapportent de lourds dommages, et les familles touchées ont des besoins d’aide humanitaire énormes. Tandis que les deux nations pleurent leurs morts, les équipes de recherche et de sauvetage ont laissé la place aux efforts de nettoyage et de reconstruction.

Faits en bref

La région turque touchée par les séismes, située près de la frontière syrienne, avait accueilli plus de 3,6 millions de réfugiés syriens cette dernière décennie. La tragédie a donc aggravé la situation d’une zone déjà vulnérable. L’aide humanitaire offerte dans la région ne suffit pas à couvrir les besoins essentiels de toutes les personnes touchées. On ne connaît pas encore leur nombre total, mais on estime que 14 millions de personnes habitaient la région.

Que se passe-t-il à l’heure actuelle?

Les gens ont perdu leur famille, leur maison, leurs écoles, leurs lieux de travail, leurs parcs, leurs quartiers, leurs hôpitaux et tout ce qui leur était familier. Privés de leur toit en plein hiver, certains ont trouvé refuge chez des proches établis dans une autre région, d’autres vivent dans des abris temporaires aménagés dans les quelques bâtiments qui tiennent encore debout.

Le gouvernement turc et des organisations non gouvernementales internationales continuent de leur venir en aide, mais les ressources leur manquent. La situation est similaire en Syrie : bien que l’aide soit lentement acheminée dans les zones touchées, elle ne suffit pas du tout à répondre aux besoins sur le terrain. Selon le Dr Mike Ryan, directeur des situations d’urgence sanitaire à l’Organisation mondiale de la santé, les interventions de secours devront se poursuivre pendant des mois, surtout auprès des gens qui avaient déjà besoin d’aide humanitaire.

Les collectivités touchées ont beaucoup de chemin à faire pour que les choses reviennent à la normale. Elles ont besoin d’aide humanitaire à long terme, notamment de ce qui suit :

  • services de soutien psychosocial et de santé mentale pour les enfants, les adultes et les aînés;
  • articles médicaux, matériel et fournitures pour les installations de soins de santé;
  • réadaptation physique des personnes ayant des handicaps, surtout que leur nombre devrait augmenter à la suite du séisme;
  • eau propre à la consommation et à l’hygiène;
  • aide financière en espèces pour couvrir les besoins essentiels, dont le logement.

Il est particulièrement critique de venir en aide aux personnes les plus vulnérables, comme les enfants, les aînés et les mères célibataires.

« C’est grâce à la générosité des donateurs, comme les membres de l’ACI, que nous pouvons mobiliser les fonds nécessaires pour sauver la vie des personnes touchées par cette crise humanitaire », explique Keely Wallace, directrice adjointe, mobilisation communautaire à la Croix-Rouge canadienne. « Chaque don compte, peu importe le montant, car il donne de l’espoir aux personnes ébranlées par cette tragédie. »

Comment pouvez-vous contribuer?

Pour aider les victimes, les membres de l’ACI et leur entourage sont invités à effectuer un don déductible d’impôt par l’intermédiaire de la page de dons REALTORS Care®. Vos dons contribueront à fournir un abri sécuritaire, de la nourriture, de l’eau potable, des produits d’hygiène et d’autres articles de première nécessité aux personnes touchées.

L’ACI continue d’amasser des dons en soutien au Fonds de secours : Séismes en Türkiye et en Syrie de la Croix-Rouge canadienne.

« C’est difficile de s’imaginer ce que vivent les habitants de la Türkiye et de la Syrie », commente Darcy McLeod, agent immobilier basé à Maple Ridge, administrateur régional représentant la Colombie-Britannique et le Yukon au conseil d’administration de l’ACI et président du comité sur les pratiques environnementales, sociales et de gouvernance de l’ACI. « L’ACI est fière d’offrir à ses membres de partout au Canada un moyen d’unir leurs forces et de manifester leur soutien aux collectivités touchées, qui doivent panser leurs plaies et rebâtir leurs vies après cette tragédie. »

Sana Amjad, conseillère principale en politiques de l’ACI, est une économiste axée sur la recherche et une leader en matière de politiques publiques qui compte plus de 12 ans d’expérience dans la fonction publique et l’aide humanitaire. En tant que leader en matière de politiques, Sana dirige des projets qui s’appuient sur des évaluations fondées sur des données probantes, des sondages, des consultations publiques, des analyses coûts-avantages et des évaluations de l’incidence. Spécialiste de l’analyse des données quantitatives, elle se sert de ces techniques pour formuler des recommandations visant à améliorer le logement au Canada. Sana, dont le parcours universitaire est impressionnant, détient une maîtrise en économie, en plus d’être candidate au doctorat en sciences de la santé communautaire, avec spécialisation en politiques du logement.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *