Voici de belles traditions des Fêtes du conseil d’administration de l’ACI

C’est le meilleur temps de l’année : les fêtes et la fin de l’année.

Quel moment bien choisi pour connaître un peu mieux les membres du conseil d’administration aussi! Nous avons demandé à plusieurs de nos administrateurs de raconter leurs traditions des Fêtes préférées.

Voici ce qu’ils nous ont raconté :

Jason Stephen, président

« Ma tradition des Fêtes préférée est de manger des guedilles au homard la veille de Noël. Comme c’est l’anniversaire de naissance de ma mère et que son mets favori est le homard, c’est une tradition que nous adorons chaque année. »

Costa Poulopoulos, président élu

« Ma famille aime toute la période des Fêtes, et moi j’ai deux traditions préférées :

1) La maison est ouverte à la famille et aux amis pour le réveillon. Entre 25 et 40 personnes viennent faire un tour dans la soirée et la nuit. Il y a beaucoup de nourriture, de boissons et de joie de Noël. Il semble que ce soit le moment où nous voyons le plus d’amis et de membres de la famille, puisqu’il est difficile de rassembler tout le monde le jour de Noël.

2) Le jour de l’An ou quelques jours après, notre famille se réunit chez ma mère (enfants adultes, époux et conjoints, petits-enfants et arrière-petits-enfants) pour la traditionnelle Vasilopita. Un Vasilopita est un gâteau grec traditionnel, préparé et apprécié pour le Nouvel An. Caché à l’intérieur du gâteau se trouve une pièce de monnaie dorée (nous utilisons une pièce de deux dollars), enveloppée de papier d’aluminium. L’heureux membre de la famille qui reçoit la pièce de monnaie cachée dans la tranche est censée avoir de la chance pour le reste de l’année. »

Len Wassill, administrateur régional, Saskatchewan

« Ma tradition préférée des Fêtes est un petit bonhomme de neige décoratif illuminé, affectueusement surnommé « Frosty ». Frosty accueillait toujours les amis chez mes parents, durant la période des Fêtes, sur les marches de l’escalier devant la maison. Maintenant que mes deux parents sont décédés, Frosty poursuit sa tradition festive de la même façon. »

Kimberly French, administratrice régionale, Atlantique

« Étant de Terre-Neuve-et-Labrador, vous vous attendriez sûrement que je dise « mummering »! Mais je pense que pour moi maintenant c’est m’asseoir en silence près de l’arbre de Noël illuminé, entouré de mes chiens, tout en relaxant pendant quelques jours sans entendre mon téléphone sonner!

J’ai aussi de bons souvenirs des Fêtes passées en Alberta. Pendant les quelques années vécues à Grande Prairie, en Alberta, ville exploitant le pétrole et le gaz, j’ai remarqué qu’il y avait plusieurs personnes seules à Noël. Nos amis venaient chez nous la veille de Noël pour des boissons et des hors-d’œuvre, et plusieurs d’entre eux restaient jusqu’au petit matin pour aller ensuite à la maison se rafraîchir et revenir chez nous en début d’après-midi pour un souper de Noël terre-neuvien traditionnel. Un bon nombre apportait aussi leurs propres mets traditionnels (de partout dans le monde) pour en faire un vrai Noël canadien. Un jour, à Noël, nous avons reçu 20 personnes la veille et 30 le jour de Noël! Ce fut vraiment l’un des meilleurs moments de ma vie! »

Michael Barrett, administrateur régional, Manitoba

« Pour notre famille, Noël est un mélange de traditions respectées et observées entre l’héritage de la famille ukrainienne de ma femme et les traditions britanniques de ma famille. Nous passons habituellement la veille de Noël chez les parents de Sonia où les 12 mets sans viande ukrainiens traditionnels pour le souper sont servis, suivis de visites, de jeux et d’échanges de cadeaux – et bien sûr, quelques boissons. La messe de la veille de Noël fait habituellement partie de la tradition.

Le jour de Noël, nous accueillons toujours la famille et quiconque est seul parmi nos amis ce jour-là. Parmi les mets traditionnels au menu du soir, figure toujours la dinde rôtie et toutes les garnitures, y compris la salade de crevettes. Le souper se termine avec le pouding de Noël et la sauce au rhum.

Je pense que vous pourriez résumer nos traditions de Noël par les mots suivants : nourriture, foi, camaraderie, joie et accueil de quiconque se trouve seul ce jour-là. »

Kari McBride, administratrice régionale, Atlantique

« J’ai deux traditions préférées à Noël :

  1. L’arbre de Noël de ma mère
  2. La farce de mon père

Ma mère passe toujours beaucoup de temps et met beaucoup d’amour dans chacune des décorations qu’elle suspend dans l’arbre. Elle considère avec soin la manière dont la décoration pendra et s’assure que le plus beau côté sera toujours visible. Elle utilise les décorations du temps où elle et mon père venaient de se marier, de même que celles que mon frère et moi avons faites quand nous étions petits, et même les nouvelles qu’elle a reçues en cadeau. C’est toujours un cadeau spécial d’aller à la maison et de voir l’arbre de ma mère, et admirer chaque décoration scintiller et pendiller, et tous les souvenirs qui les accompagnent.

Quant à la farce de mon père, le processus commence au moins 24 heures avant l’évènement principal. Il fait une farce aux pommes de terre avec du pain, mais surtout avec des pommes de terre et des épices « secrètes » qui demeureront à jamais un secret bien gardé (surtout parce que ce n’est jamais vraiment la même chose). La chose au sujet de sa farce est que la plupart du temps, on oublie de la servir! Je ne sais pas combien de fois il est arrivé où nous étions au milieu du repas et que quelqu’un s’exclamait : « la farce! » et tout le monde partait à rire, on accusait ensuite mon père de vouloir garder la farce pour lui-même, et quand finalement nous pouvions y goûter, bien sûr, c’était la meilleure de toutes. »

Larry Cerqua, administrateur régional, Ontario

« Cela paraîtra probablement comme étant cliché, mais honnêtement j’adore être à la maison avec ma famille immédiate et beaucoup de nourriture et de gâteries.

Je monte l’arbre de Noël et habituellement mon adorable épouse me reproche de mettre trop de lumières ou me dit qu’on n’a pas besoin d’utiliser toutes les décorations de Noël que nous possédons.

Le sapin a des boules est aussi un film préféré de la famille, peu importe combien de fois nous l’avons vu. Il y a un petit quelque chose au sujet des « Griswolds » et leur souper de Noël en famille…

Je souhaite santé et sécurité à tous en ce temps des Fêtes, peu importe comment vous fêtez! »

James Mabey, administrateur de représentation générale

« Ma tradition familiale est de passer Noël à notre chalet à Island Lake, en Alberta, où j’y ai passé beaucoup de temps dans mon enfance. C’est une vieille cabane en bois rond qui a un gros foyer en pierre dans le salon en voûte. Nous allions toujours au chalet dès que nous le pouvions au cours de cette saison très occupée.

Quelques jours avant Noël, nous nous emmitouflons pour aller dehors à la recherche de l’arbre de Noël parfait. Il semble toujours avoir l’air beaucoup plus petit lorsque nous étions dehors complètement gelés – et beaucoup plus fourni de retour au chalet. Mais peu importe l’arbre que nous choisissons, c’est toujours l’arbre idéal lorsqu’il est orné de nous tous nos trésors : décorations fabriquées de boîtes à lait et tout autre chose horrible que nous faisions à l’école cette année-là.

Maintenant je vis cette tradition avec mon mari, Dylan, et nous accueillons mes parents et la famille de ma sœur pour Noël lorsqu’ils peuvent venir. La cabane est une bénédiction qui rassemble ma famille. »

Don Kottick, administrateur de représentation générale

« Notre tradition des Fêtes est maintenant un souper de Noël modifié, fusionnant la culture canadienne et mexicaine, puisque ma tendre moitié vient du Mexique. Le souper comprend maintenant une dinde traditionnelle avec de la farce à la viande hachée (c’est incroyable), accompagnée de pozole (une soupe au maïs et porc), d’enchiladas, de mole et bien sûr de guacamole. Nous avons toujours de la musique de mariachi et de Noël qui joue en arrière-plan – la mondialisation du souper de Noël. »

Jill Oudil, administratrice de représentation générale

« Me faire demander ce qu’est ma tradition des Fêtes préférée est une question bien difficile. J’adore vraiment Noël! Cependant, si je devais choisir, je dirais que c’est la tradition de rassembler nos trois enfants devenus adultes, chaque jour pendant une semaine, ma fille et notre gendre qui viennent à Vancouver, en Colombie-Britannique, de Portland, en Oregon. Pouvoir être ensemble est le point culminant maintenant. »

Avez-vous une traduction des Fêtes préférée? Faites-nous-en part dans la section des commentaires ci-dessous.

Sarah Doktor a été journaliste d’une petite ville et éditrice nationale en ligne, et elle apporte cette expérience à L’Association canadienne de l’immeuble, où elle occupe le poste de conseillère, au service des communications. Elle facilite le dialogue entre l’ACI, les membres, les chambres immobilières, les associations et le public par l’entremise de nos communautés en ligne. Elle coordonne également le contenu qui vous est présenté ici, au Café ACI. Dans ses temps libres, elle va au gym, fait de la course à pied sur sentiers ou regarde Netflix avec son chat, Libby.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Holly, jolly holiday traditions from CREA’s Board of Directors

It’s the best time of the year—the holiday season and final stretch of the year.

What better time to get to know our Board of Directors a little better, too? We asked several of our Directors to share their favourite holiday traditions.

Here’s what they shared:

Jason Stephen, President

“My favourite holiday tradition has to be eating lobster rolls on Christmas Eve. It’s my mom’s birthday and her favourite food is lobster, so that’s a tradition we love every year.”

Costa Poulopoulos, President-Elect

“My family enjoys the entire holiday season, and I have two favourite holiday traditions:

1)  An open house at our home for friends and family on Christmas Eve. We usually have between 25-40 people drop in throughout the evening and night. There is a lot of food, drink and Christmas cheer. It seems that’s the time we get to see more friends and family, as Christmas Day is difficult to get everyone together.

2) On New Year’s Day or a few days after, our family gets together at my mom’s home (adult kids, spouses/partners, grandkids and great grandkids) for the traditional “Vasilopita.” A Vasilopita is a traditional Greek cake prepared and enjoyed to celebrate the new year. Hidden inside the cake is a gold coin (we use a toonie), wrapped in foil. The family member who is fortunate enough to receive the coin in their slice is said to have good luck for the rest of the year.”

Len Wassill, Regional Director, Saskatchewan

“My favourite holiday tradition is a small lit decorative snowman that is appropriately nicknamed ‘Frosty.’ Frosty was always welcoming folks to my parents’ home during the festive season from the front steps of their house. Now that both my parents have passed on Frosty continues to have the same festive season duties from the front step of my home.”

Kimberly French, Regional Director, Atlantic

“Being from Newfoundland, you would expect I would say mummering. But I think for me now it’s sitting in the quiet with the Christmas tree lit surrounded by my dogs and relaxing for a few days without my phone ringing!

I also have fond memories of holidays spent in Alberta. For a few years I lived in Grande Prairie, Alberta and being an oil and gas town there were many people who were alone for Christmas. Our friends would come to our place on Christmas Eve for drinks and hors d’oeuvres, many staying to the wee hours of the morning, going home to freshen up and then back to our house in the early afternoon for a traditional Newfoundland Christmas dinner. Many would also bring their own traditional dishes (from all over the world) to make it a true Canadian Christmas. One Christmas we had 20 friends over on Christmas Eve and 30 Christmas Day! It was truly one of the best times of my life!”

Michael Barrett, Regional Director, Manitoba

“For our family, Christmas is a blend of respecting and observing traditions from both my wife’s family’s Ukrainian heritage and my family’s British traditions. Christmas Eve is usually spent at Sonia’s parent’s place with the traditional Ukrainian 12 meatless dishes for dinner followed by visiting, games and a gift exchange—and of course, a few beverages. Christmas Eve Mass is usually part of the tradition. 

Christmas Day always includes family and any friends who may be alone that day. Traditional foods on the dinner menu always includes roast turkey and all the trimmings, including shrimp salad. Dinner is finished with Christmas pudding and rum sauce. 

I guess you could summarize our Christmas traditions as food, faith, fellowship, merriment and welcoming anyone who is going to be alone that day.”

Kari McBride, Regional Director, Atlantic

“I have two favorite Christmas traditions:

  1. My mom’s tree.
  2. My dad’s dressing. 

Mom always puts such care and loving thought into each and every ornament she hangs. She takes careful consideration to how the ornament will dangle and makes sure the ornament’s best side is always showing. She uses ornaments from when her and my dad first got married, to ornaments my brother and I made as children, to newer ornaments she has received as gifts. It is always a special treasure to go home and see my mom’s tree and admire each and every sparkly, dangly, shiny decoration, and the memories that come with them. 

For dad’s dressing, the process begins at least 24 hours ahead of the main event. He makes a potato dressing, with some bread, but mostly potato and his own ‘secret spices’ that will forever remain a mystery (mostly because it’s never really the same). The thing about his dressing is, more often than not, we forget to serve it! I don’t know how many times we have been halfway through our meal and someone exclaims ‘the dressing!’ and then laughter erupts, accusations fly about how my dad was trying to ‘save’ it for himself, and when we finally get to sample it, of course it is the BEST one yet.”

Larry Cerqua, Regional Director, Ontario

“I will probably sound pretty cliché, but I honestly love being at home with my immediate family with plenty of food and treats.

When putting the tree up and I usually get yelled at by my lovely wife for using too many lights or she tells me we don’t need to put out every Christmas ornament we own.

National Lampoon’s Christmas Vacation is also a family favorite no matter how many times we have all watched it. There is just something about the ‘Griswolds’ and their family Christmas dinner.

I hope everyone has a safe and healthy holiday no matter how they are celebrating.”

James Mabey, Director-at-large

“My family tradition is to spend Christmas at our cottage at Island Lake, Alberta where I spent so much time growing up. It’s an old log cabin with a big stone fireplace in the vaulted living room. We would always get out to the cottage as early as the busy season allowed.

A couple days before Christmas we would all get bundled up to go out and cut down the perfect tree. They always seem so much smaller when you are out in the bush freezing to death—and a whole lot fuller back in the cabin. No matter which tree we picked, it was always the perfect one once it was adorned with all our treasures: milk carton ornaments, and any other hideous things we made at school that year.

Now I share this tradition with my husband, Dylan, and we host Christmas for my parents and my sisters’ families when they can come. The cabin is a blessing that brings my family together.”

Don Kottick, Director-at-large

“Our holiday traditional is now a modified Christmas dinner with a fusion of Mexican-Canadian (Mexi-Can), since my better half is from Mexico. Dinner now includes the traditional turkey with hamburger stuffing (it’s amazing), complemented with pozole (a corn and pork soup), enchiladas, mole and of course: guacamole. We always have Mariachi and Christmas music playing in the background—the globalization of Christmas dinner.”

Jill Oudil, Director-at-large

“Being asked what your favorite holiday tradition is an extremely hard question. I absolutely love Christmas! However, if I had to say, now it is the tradition of bringing all of our three grown children together every day for a week, with my daughter and son-in-law coming to Vancouver, British Columbia from Portland, Oregon. Being able to be together is the absolute highlight now.”

Do you have a favourite holiday tradition? Tell us about is in the Comment section below.

Sarah Doktor brings her experience as a small-town journalist and national online editor to the Canadian Real Estate Association as a Communications Advisor. Sarah helps facilitate conversations between CREA and our members, boards, associations and the public via our online communities. She also helps coordinate the content presented to you here on the CREA Café. In her spare time, Sarah can be found at the gym, running on a trail or watching Netflix with her cat, Libby.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


@crea_aci
This error message is only visible to WordPress admins

Error: API requests are being delayed for this account. New posts will not be retrieved.

Log in as an administrator and view the Instagram Feed settings page for more details.