Rétrospective : l’état des marchés de l’habitation canadiens en 2020

On m’a demandé d’écrire une rétrospective de l’année 2020 pour ce blogue. J’ai donc fait le point.

Disons que l’année a été pour le moins mouvementée. D’abord, j’espère que vous êtes tous en santé (physique et mentale!).

Aucun secteur n’a échappé aux bouleversements, y compris les marchés de l’habitation canadiens, dont notre petite équipe à l’ACI suit et analyse l’évolution.

Il serait trop facile de faire un retour en arrière et de résumer ce qui s’est passé. Nous le savons déjà. Je trouve plus intéressant de faire le point sur 2020 en me rappelant nos impressions et nos réflexions à chaque moment de l’année.

À la deuxième semaine de mars, mes collègues et moi étions en train de parachever nos premières prévisions de l’année. J’étais rentré à la maison tard le 11 mars, après une partie de volleyball. Ne trouvant pas le sommeil tout de suite, j’ai consulté reddit : suspension des arrivées en provenance de Chine! Annulation de la saison de la NBA! Que se passait-il?

Le lendemain en soirée, soit le 12 mars, mon fils et moi sommes allés à l’épicerie pour acheter une carte Xbox pour la fête de son ami; je voulais aussi voir de quoi il retournait. Les files d’attente s’étiraient jusqu’au fond du magasin – je n’avais jamais vu autant de chariots. Il n’y avait plus de farine, de beurre d’arachide, de pain, de sucre, de pâtes, ni de conserves, et la section des produits surgelés avait fait l’objet d’une véritable razzia; cela n’augurait rien de bon. La section des produits biologiques? Elle débordait de ces produits, LOL.

Nous avons décidé le lendemain de mettre notre prévision d’une « année record pour les marchés de l’habitation canadiens » sur la glace. C’était probablement la bonne décision, puisque la Banque du Canada a ensuite pris la même. Mais c’est drôle de penser que nos projections se seraient révélées plutôt justes, en fin de compte!

Trois statisticiens partent à la chasse et tombent sur un chevreuil. Le premier le met en joue et tire… le ratant de trois mètres à droite. Le deuxième le met en joue et tire… le ratant de trois mètres à gauche. Le troisième s’écrie : « On l’a eu! »

Excusez cette blague méchante!

En tout cas, nous avons axé nos efforts sur les « prévisions immédiates », nous servant des données quotidiennes pour suivre l’évolution rapide de la situation le plus étroitement possible, sans nous projeter trop loin dans un avenir très incertain. Je crois que nous avons bien fait.

Chaque mois, nous avons eu l’occasion d’analyser dans un communiqué les statistiques nationales mensuelles sur l’habitation. Un peu comme quand je joue de la guitare autour du feu, nous avons peut-être raté quelques accords, mais nous avons bien rendu la mélodie. En guise de retour sur l’année 2020, voici des citations tirées de chaque communiqué mensuel cette année.

Communiqué de presse de janvier :

« Ce qui ressort de l’analyse des tendances des marchés locaux au Canada, c’est que les marchés où l’offre est historiquement serrée enregistrent une baisse plus prononcée que d’habitude de nouvelles inscriptions en janvier. Le raisonnement étant que le propriétaire-vendeur choisit non seulement le moment d’inscrire sa propriété, mais aussi le moment de la vendre. Pourquoi n’attendrait-il pas au printemps quand il fait beau et que le bassin d’acheteurs est plus grand? Si les inscriptions sont reportées, il va de soi que les ventes le seront aussi, ce qui explique en partie le déclin de l’activité en janvier. Les questions qui se posent maintenant sont de savoir combien de nouvelles inscriptions seront offertes, quel sera le niveau de la demande pour celles-ci et quel effet cela aura sur les prix. »

Montreal street in winter.

Communiqué de presse de février :

« Après des mois de décembre et de janvier plus calmes que la normale, le nombre de nouvelles inscriptions a explosé en février dans certains des marchés du pays où l’offre est particulièrement anémique. C’est donc sans surprise que les ventes ont suivi. Il y a lieu de se demander quelle est l’importance de la demande comprimée dans les régions du pays où le nombre d’inscriptions est faible depuis un certain temps. Cela dit, il faudra que le nombre de nouvelles inscriptions augmente pendant plus d’un mois pour que certains de ces marchés commencent à évoluer ne serait-ce que vers un semblant d’équilibre. Dans l’intervalle, il faut s’attendre à ce que les prix continuent de grimper en raison de la concurrence entre les acheteurs pour les inscriptions actuelles. »

La COVID-19 frappe!

Communiqué de presse de mars :

« Les statistiques de mars 2020 reflètent deux réalités bien distinctes. La forte croissance des ventes et des prix a eu lieu durant la période pré-COVID-19. Pour comprendre ce que nous réservent les prochains mois, il faut regarder les chiffres de la deuxième moitié de mars et ne pas oublier que c’est seulement à la quatrième semaine que le ralentissement le plus important a eu lieu. Les données préliminaires de la première semaine d’avril suggèrent que le nombre de ventes et le nombre de nouvelles inscriptions n’ont atteint que la moitié de leur niveau habituel pour cette période de l’année. »

City skyline.

Communiqué de presse d’avril :

« Comme bon nombre d’aspects de notre vie quotidienne, bien des activités du marché immobilier canadien ont été mises en suspens. Cela dit, on décèle des signes de reprise dans les premiers chiffres de mai, tant au niveau des ventes que des inscriptions, ce qui porte à croire que les technologies virtuelles nouvelles et existantes ont été adoptées par nos membres et leurs clients. Ces outils ont permis de poursuivre plusieurs activités essentielles de façon sécuritaire et demeureront vraisemblablement indispensables pendant un certain temps. »

Communiqué de presse de mai :

« Nous voyons des résultats assez contrastés en mai – les ventes et les inscriptions affichent une hausse marquée d’un mois à l’autre, mais elles sont nettement inférieures à celles de la même période l’an dernier. De façon globale, nous sommes sur la bonne voie, mais nous avons encore beaucoup de chemin à faire. Cela dit, ces chiffres ont augmenté discrètement de façon constante depuis la mi-avril jusqu’à la première semaine de juin. Le mois de juin pourrait donc s’avérer semblable à celui de mai. Puisque les ventes et les nouvelles inscriptions ont diminué et augmentent maintenant en tandem, et que l’offre globale continue de s’amincir, les prix semblent tenir bon à ce stade-ci. »

Communiqué de presse de juin :

« Alors que les résultats de juin étaient pour la plupart revenus à des niveaux normaux, nous ne sommes évidemment pas revenus à la normale encore. Je suppose qu’il faut faire preuve d’un optimisme prudent. Le marché s’est redressé beaucoup plus rapidement que plusieurs ne l’auraient pensé, mais ce qui se passera plus tard cette année demeure inconnu. Cela dit, le suivi à fréquence élevée laisse croire que les résultats de juillet seront encore meilleurs. »

Communiqué de presse de juillet :

« C’est fou, le revirement de situation qui s’est produit en trois mois. Les résultats d’avril ont établi des records tellement ils étaient faibles; mais en juillet, c’est le contraire qui s’est produit. En grande partie, ce qu’on voit en ce moment, c’est la reprise des activités qu’on aurait normalement vue plus tôt cette année. Rappelons-nous qu’avant le confinement, nous nous préparions pour le marché printanier le plus serré depuis près de 20 ans. La tranquillité du marché s’est peut-être prolongée quelques mois, mais, au bout du compte, la situation actuelle est celle que nous voyions venir en mars. Cela dit, il y a tout de même de nouveaux facteurs en jeu. Certaines inscriptions sont directement liées à la COVID-19, alors que l’inscription de nombreuses autres propriétés est retardée pour la même raison. En effet, à certains endroits, le nombre de propriétés à vendre n’a jamais été aussi bas en 16 ans. Certains achats seront sûrement retardés. Or, certains éléments du quotidien, comme l’importance d’un chez-soi, l’inutilité pour bien des gens de se déplacer pour aller travailler et le besoin de passer plus de temps dehors, d’avoir son espace personnel et un bureau à la maison, n’ont jamais été aussi importants et créent sur le marché une effervescence qu’on n’aurait pas eue sans la COVID-19. »

Pretty house

Communiqué de presse d’août :

« Beaucoup seront surpris d’apprendre qu’à la fin du mois d’août, les ventes de propriétés en 2020 avaient complètement rattrapé le niveau de l’année dernière à la même période; la barre n’est cependant pas très élevée, car le premier semestre de 2019 n’était pas vraiment impressionnant. Il serait plus utile de se demander où nous en sommes aujourd’hui par rapport aux prévisions avant le début de la pandémie, et de ce point de vue, il y a encore beaucoup de rattrapage à faire. Malgré quelques sommets et creux mensuels historiques cette année, huit mois d’activité et des signes de ralentissement en septembre, l’année 2020 semble être une année assez moyenne dans l’ensemble – plus faible que dans un monde sans COVID-19, mais bien meilleure que nous l’aurions prédit en avril ».

Fall skyline

Communiqué de presse de septembre :

« Nous commençons à connaître la chanson des records (en parlant des nombreux nouveaux records), mais les ventes et les prix des propriétés au Canada ont de nouveau battu des records en septembre, tout comme en juillet et en août, dans un contexte de resserrement économique sans précédent. Plusieurs explications de cette conjecture ont été avancées, notamment : la demande refoulée en raison du confinement, le soutien continu du gouvernement, des taux d’intérêt incroyablement bas, et la répartition des pertes d’emploi. Je tiens aussi à souligner que les ventes et le resserrement des marchés frôlaient déjà les niveaux record en février, soit tout près de l’état actuel et d’un marché plus déséquilibré que jamais. Mais, je pense qu’un autre facteur à noter, qui est sans précédent, est la nouvelle importance que les gens ont accordée au foyer pendant cette période. Il est devenu notamment le bureau, la salle de classe des enfants, la salle de sport et le parc. L’espace personnel a plus de valeur que jamais. »

Communiqué de presse d’octobre :

« Si vous attendez que le marché de l’habitation canadien se calme après la relance étonnamment vigoureuse de l’été, vous devrez patienter encore un peu. Les tendances que nous observons depuis juillet – ventes et prix records dans un contexte de restriction de l’offre – se sont manifestement poursuivies en octobre. Au fil des derniers mois, alors que des données exceptionnelles étaient enregistrées, les ventes cumulatives ont non seulement rattrapé celles de l’an dernier, ce qui est déjà surprenant, mais à l’heure actuelle, elles sont en voie d’établir un record annuel. De nombreuses raisons ont été citées pour expliquer cette vigueur alors que bien des moteurs habituels du marché, notamment la croissance économique, l’immigration, l’emploi et la confiance, sont actuellement au ralenti. Il y a lieu de s’interroger sur le nombre de ménages qui ont choisi de déménager en raison de la COVID-19 et des changements qui en ont découlé. Bon nombre de ces transactions ou cette ébullition du marché n’auraient peut-être pas eu lieu dans un monde sans COVID-19. »

Saskatchewan

Communiqué de presse de novembre :

« Si je devais résumer l’évolution du marché canadien en 2020, je dirais qu’on est passés du marasme à cause de la COVID à une effervescence en dépit de la COVID. On ne le saura qu’au fil d’arrivée, mais 2020 s’annonce comme une année record pour les ventes résidentielles au Canada, malgré une offre historiquement faible. Nous sommes presque en 2021, et même si les conditions au pays n’ont jamais été aussi serrées, les ventes continuent d’atteindre des sommets. Je ne m’attends pas à ce que cette situation, portée par la pandémie, revienne à la normale la veille du Nouvel An, mais au moins la vaccination offre une lueur d’espoir. L’immigration et la croissance démographique repartiront à la hausse, les taux hypothécaires demeureront sans doute très bas et il sera plus important que jamais d’avoir un chez-soi. De plus, les bouleversements quotidiens engendrés par la COVID continueront probablement d’inciter des gens à déménager. Il se pourrait même que nos prévisions de nouveau record de ventes en 2021 s’avèrent trop modestes. »

neighbourhood

Un grand merci à mes collègues Chris Jokel, Doug Blissett, Ryan Biln et Jacob Coopersmith; nous avons uni nos forces cette année pour aider nos membres (d’abord et avant tout) et toutes les personnes qui s’intéressent aux marchés de l’habitation canadiens à voir clair dans la situation. J’aimerais aussi remercier notre ancien patron, Gregory Klump, qui est maintenant retraité, de nous avoir donné la chance de travailler à l’ACI et de nous avoir encouragés à mettre les bouchées doubles.

Quelle année nous avons traversée! Je termine avec une énigme : « Jusqu’où peut-on s’enfoncer dans une forêt? » La réponse est : « jusqu’au milieu », parce qu’après on en ressort. Je vous transmets à tous mes vœux de bonheur les plus sincères pour 2021.

Directeur et économiste principal, Données sur l’habitation et analyse du marché, Shaun Cathcart fournit des renseignements sur le marché de l’habitation aux chambres, associations, membres et intervenants de l’immobilier. Il passe la majeure partie de son temps à analyser les tendances du marché canadien de l’habitation et à écrire sur le sujet. Dans ses temps libres, on peut le voir à bicyclette, au terrain de volleyball ou heureux de passer du temps avec sa famille.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


@crea_aci
This error message is only visible to WordPress admins

Error: API requests are being delayed for this account. New posts will not be retrieved.

Log in as an administrator and view the Instagram Feed settings page for more details.

Year in Review: Looking Back on Canadian Housing Markets in 2020

I was asked to write a 2020 year in review post for this blog. So, I thought about it.

First of all, I hope all of you have managed to stay safe (and sane)!

It’s been a crazy year for everything, including Canadian housing markets which our small team here at CREA is tasked to track and report on.

I think it’s too easy to look at it in the rear-view mirror and recap what actually happened. We know that story. Instead, I think a more interesting way to look back on 2020 is to remember what it felt like at the time and what we were thinking throughout the year.

During the second week of March, my colleagues and I were in the process of finalizing our first forecast of the year. I came home late from a volleyball game on March 11. I couldn’t go to bed right away, so I jumped on reddit—travel from China banned! NBA season cancelled! What the heck!

The next evening, March 12, my son and I went to the grocery store to get an XBOX gift card for his buddy’s birthday, but also, I wanted to check out what the deal was. There were lines to the back of the store—carts piled as high as I’ve ever seen. On the shelves there was no flour, no peanut butter, no bread, no sugar, no pasta, no canned goods, a frozen food section that would put Old Mother Hubbard’s cupboard to shame—this was not good! Organic section for all of these? Still stocked, LOL.

We made the decision the next morning to put our forecast for “a record-smashing year for Canadian housing markets” up on blocks. It was probably the right decision, as the Bank of Canada later did the same with their forecasts; although, it’s funny how in the end, ours would have ended up being right, somehow!

Three statisticians go hunting and come across a deer. The first one aims his rifle and takes a shot … misses 10 feet to the right. The second one aims his rifle and takes a shot … misses 10 feet to the left. The third one yells, “We got him!”


Sorry, that’s a mean joke!

Anyway, we turned our efforts from forecasting to “nowcasting”, using daily data to keep as up to date on the rapidly changing narrative as possible without trying to look too far into a very uncertain future. I think it was a good call.

We have one chance to comment on our monthly data each month in our national housing statistics news release. Much like my campfire guitar playing, we may have missed a few chords, but I think we got the tune right. These are the quotes from each monthly release this year … the 2020 year in review:

January news release:

“Looking at local market trends across the country, one thing that stands out in markets with historically tight supply is a larger than normal drop in new listings at this time of the year. The logic being that if you are a seller, you’re not just choosing when to list but effectively when to sell, so why not hold off until the spring when the weather is better and more buyers are looking? Deferred listings mean deferred sales, which could explain some of January’s decline in activity. The question going forward is how many sellers are out there waiting to list their property, how much demand will respond, and how that will impact prices later this year?”

Montreal street in winter.

February news release:

“Following a quieter than normal December/January period, February saw a burst of new listings in some of Canada’s most supply-starved markets, so it was not a surprise that sales were up alongside that increase in new supply. There is some question about how much pent-up demand remains in parts of the country where listings have been low for some time now. That said, it will take more than one month of increased new listings to even start to turn some of these markets towards some semblance of balance. In the meantime, expect competition among buyers for available listings to continue to drive prices higher.”

COVID hits!

March news release:

“Numbers for March 2020 are a reflection of two very different realities, with most of the stronger sales and price growth recorded during the pre-COVID-19 reality which we are no longer in. The numbers that matter most for understanding what follows are those from mid-March on, and things didn’t really start to ratchet down until week four. Preliminary data from the first week of April suggest both sales and new listings were only about half of what would be normal for that time of year.”

City skyline.

April news release:

“Like so many other parts of normal daily life, a lot of buying and selling activity in housing markets across Canada has been put on pause. That said, preliminary data for May suggest things may have already started to pick up a bit for both sales and new listings, in line with evidence that new and existing virtual technology tools have been adopted by REALTORS® and their clients. These tools have allowed quite a bit of essential business to safely continue and will likely remain key for some time.”

May news release:

“May’s housing numbers are certainly a mixed bag of results – sales and new listings are both way up month-over-month but still way down compared to a year ago. The big picture is things are moving in the right direction but still have a long way to go. That said, under the surface those numbers have been steadily rising from mid-April right through the first week of June, so June may end up a similar story. With sales and new listings moving down and now back up in tandem, and overall supply still falling, prices appear to be holding firm at this point.”

June news release:

“While June’s housing numbers were mostly back at normal levels, we are obviously not back to normal at this point. I guess the bigger picture is one of cautious optimism. The market has recovered much faster than many would have thought, but what happens later this year remains a big question mark. That said, daily tracking suggests that July, at least, will be even stronger.”

July news release:

“What a difference three months makes, from some of the lowest housing numbers ever back in April to the multiple monthly records logged in July. A big part of what we’re seeing right now is the snap back in activity that would have otherwise happened earlier this year. Recall that before the lockdowns, we were heading into the tightest spring market in almost 20 years. Things may have gone quiet for a few months, but ultimately the market we’re seeing right now is mostly the same one we were heading into back in March. That said, there are some new factors at play as well. There are listings that will come to the market because of COVID-19, but many properties are also not being listed right now due to the virus, as evidenced by inventories that are currently at a 16-year low. Some purchases will no doubt be delayed, but the new-found importance of home, lack of a daily commute for many, a desire for more outdoor and personal space, room for a home office, etc. will certainly also spur activity that otherwise would not have happened in a non-COVID-19 world.”

Pretty house

August news release:

“It will come as a surprise to many that as of the end of August, home sales in 2020 had fully caught up to where we were at that time last year; however, that is somewhat of a low bar as the first half of 2019 wasn’t really anything to write home about. A more useful comparison would be to ask where are we now versus where we thought we’d be before anyone had ever heard of COVID-19, and on that score there is still a lot of catching up to do. Despite some record monthly highs and lows this year, with eight months now in the books and activity showing signs of moderating in September, 2020 is looking like it will go down as a fairly middling year overall – weaker than in a non-COVID world but quite a bit better than we would have given it back in April.”

Fall skyline

September news release:

“This is starting to sound like a broken record (about records being broken), but Canadian home sales and prices set records once again in September amid record-tight overall market conditions, as they did in July and August. Reasons have been cited for this – pent-up demand from the lockdowns, Government support to date, ultra-low interest rates, and the composition of job losses to name a few. I would also remind everyone that sales were almost setting records and markets were almost this tight back in February, so we were already close to where things are now, as far away from Goldilocks territory as we had ever been before. But I think another wildcard factor to consider, which has no historical precedent, is the value of one’s home during this time. Home has been our workplace, our kids’ schools, the gym, the park and more. Personal space is more important than ever.”

October news release:

“For anyone waiting for the Canadian existing home market to begin to settle down following this summer’s surprisingly strong recovery, they’re going to have to wait a little longer. It was evident that the same trends we’ve been seeing since July – record sales and record prices amid tight overall supply – was once again the story in October. As we’ve moved through the last few months of headline-grabbing data, we’ve seen sales activity for the year-to-date not just catch up with last year, which was surprising enough, but at this point activity in 2020 has a real shot at setting an annual record. Many reasons have been suggested for why this is when many traditional drivers of the market, economic growth, immigration, employment and confidence in particular, are currently so weak. Something worth considering is how many households are choosing to pull up stakes and move as a result of COVID-19 and all the associated changes to our lives. We could be seeing a lot of moves, or churn in the market, that would not have happened in a non-COVID world.”

Saskatchewan

November news release:

“If I had to sum up the Canadian housing story in 2020, I would say it’s gone from weakness because of COVID to strength despite COVID. It will be a photo finish, but it’s looking

like 2020 will be a record year for home sales in Canada despite historically low supply. We’re almost in 2021, and market conditions nationally are the tightest they have ever been and sales activity continues to set records. Much like this virus, I don’t see it all turning into a pumpkin on New Year’s Eve, but at least vaccination is a light at the end of the tunnel. Immigration and population growth will ramp back up, mortgage rates are expected to continue to remain very low, and a place to call home is more important than ever. On top of that, the COVID-related shake-up to so much of daily life will likely continue to result in more people choosing to pull up stakes and move around. If anything, our forecast for another annual sales record in 2021 may be on the low side.”

neighbourhood

Big thanks to my colleagues Chris Jokel, Doug Blissett, Ryan Biln and Jacob Coopersmith for a great team effort this year in trying and get this story as right as possible for our REALTOR® members (first and foremost) and anyone else who was interested in what was going on in Canadian housing markets. I would also like to thank our now retired former boss, Gregory Klump, for giving us all a chance to work here at CREA, along with all the opportunity and encouragement to “drink from the firehose.”

What a year 2020 has been! There is a riddle that asks, “how far can you walk into a forest?” The answer is “halfway” because after that you’re walking out. I would like to, very sincerely, wish all of you the very best for 2021.

As our Senior Economist, Shaun Cathcart provides housing market intelligence to Boards, Associations, members, and real estate industry stakeholders. He spends much of his time analyzing and writing about Canadian housing trends. In his downtime, you can find him on his bike, on the volleyball court, and enjoying time with his family.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *