10 questions pour « speed-dater » une maison avant que vos clients ne soumettent une offre d’achat

Avez-vous de la difficulté à trouver du contenu à partager dans les médias sociaux?

Laissez tomber Instagram et Facebook. Vous n’avez besoin que de REALTOR.ca.

Notre blogue axé sur le style de vie des consommateurs, le Salon, vous offre du contenu sur des sujets comme les rénovations, les tendances du marché, le bricolage, les guides des quartiers et les maisons originales. Du nouveau contenu passionnant est publié au Salon quatre fois par semaine (et du contenu unique en français est publié pour les passionnés francophones).

Tandis que le contenu du Café ACI est sélectionné spécialement pour favoriser la croissance de votre entreprise et à en assurer la réussite, le contenu du Salon est parfait pour être partagé avec vos clients.

Détenu et exploité par L’Association canadienne de l’immeuble (ACI), REALTOR.ca est la plateforme immobilière la plus populaire au Canada (Comscore, 2020). Vous y trouverez toutes les inscriptions des systèmes MLS® au pays.

Partagez ce blogue avec vos clients et vous pouvez aussi suivre REALTOR.ca sur TwitterInstagram et Pinterest.

Consulter le billet de blogue original.


Trouver la maison de nos rêves ressemble souvent à trouver la personne avec qui on a envie de passer le reste de nos jours; une entreprise fastidieuse qui exige patience et persévérance! Si nos coups de cœur sont souvent guidés par notre instinct, et le sentiment d’avoir enfin trouvé « la » bonne (personne ou maison), il est tout de même avisé de mettre la passion de côté quelques minutes et de prendre le temps de poser ces 10 questions qui confirmeront que vous avez trouvé le « match » idéal…

Ou pas!

Home maintenance.

1.  Maison, maison, exiges-tu beaucoup d’entretien?

Princesse capricieuse ou solide alliée? Une inspection rapide de la propriété devrait vous renseigner sur ce que cet endroit exige en soins. Un jardin d’arbres matures et de vivaces demande moins d’entretien et d’efforts que des plates-bandes d’annuelles et une immense pelouse qu’il faut tondre. Le toit est-il toujours couvert par une garantie? Un toit de métal peut durer jusqu’à 50 ans, alors que des tuiles d’ardoise seront à remplacer tous les 10 à 20 ans dans les régions où il y a abondance de neige. La fenestration est-elle de qualité? Avez-vous le temps et les connaissances pour vous occuper d’une piscine? Les revêtements extérieurs ont-ils besoin d’être entretenus annuellement? La maison est-elle construite de matériaux durables et résistants? Soyez réaliste quant au temps et à l’argent que vous avez à investir dans l’entretien courant de votre coup de cœur.

2.  Es-tu apaisante?

Si possible, passez plusieurs heures dans une maison, ou dans les rues avoisinantes. C’est une expérience révélatrice. Entend-t-on le bruit de la circulation? La maison est-elle située à proximité d’une route passante, ou bruyante? Tout près d’un hôpital, d’un poste de police ou d’une caserne de pompiers, où des sirènes hurlent à toute heure du jour ou de la nuit? Est-ce un quartier tranquille? Les rues ont-elles des limites de vitesse et une circulation réduite? Vos voisins immédiats ont-ils un peu trop le sens de la fête, des enfants qui crient beaucoup ou des chiens qui jappent? Êtes-vous à portée d’oreilles d’un commerce où des camions de livraison doivent se rendre quotidiennement? D’un train qui fera vibrer toute la maison à chacun de ses passages? D’un restaurant avec une terrasse, d’un bar, ou d’un parc très fréquenté? N’hésitez pas à marcher dans le quartier et à poser des questions aux gens du voisinage sur le niveau de bruit et de nuisance.

Fireplace

3.  Es-tu bien isolée, chaude l’hiver, fraîche l’été?

Malgré le fait que les foyers au gaz s’allument en un instant et qu’ils soient pratiques, il est possible que, selon leur âge et le nombre de BTU, ils soient peu efficaces pour chauffer une pièce. Bien que magiques et romantiques, les foyers à bois nécessitent les soins réguliers de ramoneurs professionnels, et une dextérité certaine pour fendre des bûches.  

Que ce soit à l’eau chaude, au propane ou à l’électricité, tous les systèmes de chauffage comportent leurs avantages et leurs désavantages. Sont-ils adaptés à la maison ou aux transformations que vous voulez y faire? La maison est-elle bien aérée (un indispensable pour contrer l’humidité et la moisissure), équipée d’une thermopompe, d’un système de climatisation, de planchers chauffants ou de volets qui coupent les rayons de soleil en temps de canicule? Si tel est votre souhait, vous est-il possible d’équiper votre maison de panneaux solaires?

Et enfin, la fenestration et l’isolation sont-elles adéquates? Elles feront toute la différence entre des nuits douillettes ou des factures salées pour cause de vents glaciaux qui s’infiltrent partout…

4.  Es-tu capable d’évoluer selon mes besoins?

Souhaitez-vous agrandir la famille (enfants, chien, parents en formule bigénérationnelle)? La maison offre-t-elle des possibilités d’ajouter des pièces ou une rallonge? Y a-t-il un sous-sol qui ne demande qu’à être aménagé? La possibilité d’ajouter une seconde salle de bains? Un garage ou une maison d’invités? Y a-t-il de l’espace pour un atelier d’artiste ou pour cet îlot de cuisine si convivial dont vous avez toujours rêvé?

5.  Quels sont tes loisirs?

La maison est-elle située à proximité de sentiers de randonnée ou de ski de fond? D’un parc pour chiens? D’un plan d’eau? De cinémas, restaurants, musées, pistes cyclables ou boutiques spécialisées? Quelle est l’orientation géographique? Verrez-vous le soleil se lever ou se coucher? Avez-vous assez d’espace pour entreposer l’équipement sportif que vous utilisez au quotidien, pour installer un spa, une remise pour un canot, un kayak ou une planche de SUP? Les arbres de la propriété sont-ils en bonne santé? Le boisé derrière la maison est-il infesté de tiques? Une faune locale indésirable (ratons, coyotes, ours) peut limiter votre plaisir à relaxer dehors si vous n’avez pas l’habitude, ou si cela provoque du stress.

6.  Es-tu un bon investissement?

Question incontournable, malgré l’immensité d’un coup de cœur. La maison est-elle bien située, dans un lieu prisé, et ce pour de nombreuses années? Une maison dans un quartier qui s’embourgeoise, dans une ville dortoir ou ayant un accès à un lac sans bateaux à moteur, et sans algues, gagnera en valeur. Par contre, un chalet qui n’est pas isolé pour l’hiver, une propriété difficilement accessible ou sans accès à l’aqueduc municipal pourrait voir sa valeur de revente diminuée. Aussi peu sentimental que cela paraisse, vous devez faire un budget réaliste des dépenses mensuelles afférentes à la propriété; frais de condo, stationnement, déplacements vers le travail, enlèvement de la neige, pompage de fosse septique, remplacement d’équipement défectueux.

Charming houses

7.  As-tu du charme?

La maison a-t-elle une histoire? Si vous tombez sous l’irrésistible charme d’une vieille maison patrimoniale, prenez le temps de fouiller dans son passé et de faire des recherches dans les archives municipales. Votre maison de rêve a peut-être été la propriété d’un personnage célèbre ou le lieu d’un événement historique et pourrait être un attrait touristique. Préserver le cachet d’une maison riche en histoire pourrait s’avérer rentable si vous avez la fibre entrepreneuriale.

8.  Seras-tu accueillante pour mes enfants, mes amis et ma famille?

La maison vous offre-t-elle la possibilité de recevoir à votre goût? La cuisine est-elle assez pratique pour cuisiner pour votre grande famille? La salle à manger est-elle suffisamment conviviale pour accueillir vos nombreux amis? Est-elle dotée d’une pièce insonorisée où les enfants pourront jouer sans faire trembler les murs? Le terrain est-il assez grand pour faire creuser une piscine? Un carré de sable? Un terrain de badminton ou de pétanque? Avez-vous de l’espace de stationnement privé ou facilement accessible dans la rue? De combien de chambres d’amis dispose-t-elle pour accueillir des invités à coucher? Et surtout, y a-t-il un coin tranquille où on peut s’isoler pour prendre le premier café du matin en paix, advenant que la maison soit pleine de monde?

9.  Dans quel état sont tes fondations?

Les fondations d’une maison sont la base de tout le reste. Il vaut toujours la peine d’investir dans une inspection faite par un ingénieur en structure pour être certain de ne pas avoir de mauvaises surprises. Il est à noter qu’une vieille maison construite sur des troncs d’arbres sans humidité peut être structurellement plus fiable qu’une construction neuve aux bases bâclées par un entrepreneur désinvolte. Comme en amour, ne vous fiez pas aux apparences.

N’hésitez pas à vous renseigner sur la composition du sol, l’argile friable étant plus périlleuse pour des fondations. De même, faites carotter et analyser la terre si la maison est construite sur un ancien site industriel, afin d’éviter de vivre sur un sol contaminé par des produits toxiques. Inspectez le sous-sol et les plafonds pour les signes d’humidité ou d’infiltration, ainsi que la solidité des cheminées. Soyez aussi attentifs à l’érosion et à la crue des eaux si la propriété est située en bordure d’un lac, d’une rivière ou d’un fleuve. N’hésitez pas à consulter votre compagnie d’assurance avant de faire une offre. Prendre l’apéro avec vue sur le lac, c’est formidable. Monter des digues au printemps pour éviter l’inondation, moins.

10.  Es-tu prête à changer pour moi?

Même si une maison nous semble parfaite lors de notre première rencontre, il y aura des changements, inévitables, ne serait-ce que pour la mettre à notre main, et s’y sentir encore plus « chez soi ». Ces changements sont-ils possibles? Dans les limites de mon budget? Que puis-je sacrifier selon mes priorités? Quels sont les éléments qui sont non négociables? Est-ce que ce sont des changements d’ordre esthétique (peinture, luminaires) ou des travaux majeurs qui nécessitent budget conséquent et temps consacré à la gestion des rénovations?

Si vous avez besoin d’une seconde visite pour confirmer votre intérêt, n’hésitez pas à vous fier à votre courtier ou agent immobilier. Il vous alertera sur certaines failles que vous n’aurez pas remarquées, ou encore mieux, il saura mettre en lumière d’autres raisons de tomber encore plus en amour avec cette propriété que vous pourrez bientôt appeler votre « chez moi ».

REALTOR.ca est le site Web le plus apprécié et le plus fiable du secteur de l’immobilier au Canada. Propriété de L’Association canadienne de l’immeuble (ACI), qui en est aussi l’exploitant, REALTOR.ca offre de l’information fiable et à jour pour faciliter et rendre encore plus agréable la recherche de la propriété de vos rêves. REALTOR.ca est régulièrement consulté par les propriétaires-vendeurs, les acheteurs et les locateurs de logements et de maisons, tant à partir d’un ordinateur que d’un téléphone intelligent.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *