L’immobilier fait fureur sur TikTok. Voici comment en profiter

Vous croyez que TikTok, c’est seulement pour la génération Z et les danses populaires? Détrompez-vous! On y trouve des sujets de plus en plus variés.

TikTok est actuellement le septième réseau social le plus populaire au monde, ne cédant le pas qu’aux géants comme Facebook et Instagram. La plateforme compte plus du double d’utilisateurs de Twitter! Pas besoin d’être danseur ou comédien pour devenir populaire sur TikTok; il suffit parfois d’une perspective nouvelle, d’un sens de l’observation aigu ou d’une capacité à créer des liens pour attirer les abonnés.

Par où commencer?

Comment utiliser TikTok pour faire prospérer ses affaires? Commençons par le point central : le contenu.

Il différera d’une personne à l’autre, mais si l’on en croit un récent sondage de GlobalWebIndex (en anglais seulement), l’attrait principal de TikTok est le divertissement, en particulier les vidéos drôles. Les gens l’utilisent aussi comme source d’inspiration, d’idées et de renseignements.

Le domaine de l’immobilier ne manque pas de sujets intéressants, que les courtiers et agents peuvent aborder en y ajoutant une touche personnelle. Pourquoi ne pas exploiter la plateforme pour instruire les propriétaires-vendeurs sur les bases de la valorisation résidentielle, et les acheteurs sur vos compétences? Inspirez-vous de votre vécu; les anecdotes ne doivent certainement pas vous manquer. La prochaine fois que vous recevrez un appel qui semble tout droit sorti d’une comédie, prenez des notes!

Suivez l’exemple d’Alex Dunbar, un agent qui en a 🎵 finalement eu assez 🎵 :

@dunbarrealestate

It’s a complex issue which we have very little control of ##realestate ##realtor ##vancouver ##surrey ##canada

♬ original sound – Alex Dunbar | REALTOR®

« J’ai rédigé une offre pour une mère monoparentale dans la cinquantaine sans jamais l’avoir rencontrée en personne, raconte Alex Dunbar. […] C’est elle qui m’a contacté : elle écoutait mes vidéos sur TikTok depuis quelques mois et trouvait que j’avais une belle personnalité et de solides connaissances. N’hésitez pas à vous lancer! »

Quelques idées de sujets

  • Blogue le Salon de REALTOR.ca (vous y trouverez une tonne de contenu)
  • Avantages de faire affaire avec un courtier ou agent immobilier
  • Inscription la plus bizarre ou intéressante que vous avez vue
  • Conseils de valorisation résidentielle
  • Liste de choses à faire avant d’emménager dans une nouvelle propriété
  • Vidéo sur l’état du marché dans lequel vous travaillez (celle-là a été réalisée par @realtormichela)
  • Présentation d’une inscription ou portes ouvertes virtuelles
  • Prix moyen des propriétés dans votre ville ou quartier

*Remarque : faites attention aux renseignements que vous divulguez en ligne; évitez les détails personnels pour préserver votre confidentialité et celle de vos clients.

Envisagez de planifier des séances de tournage : préparez vos idées, accessoires et figurants selon vos objectifs, puis choisissez-vous une journée tranquille (si les clients le permettent!) et filmez plusieurs vidéos. Vous pourrez ainsi vous permettre de faire des erreurs et n’aurez pas à constamment sortir votre caméra au cours de la semaine; il vous suffit de conserver vos vidéos pour plus tard.

Vous n’êtes pas encore prêt à créer des vidéos entièrement originales? Pas de problème!

Si la création de contenu original vous intimide, l’application vous propose des trames sonores populaires (des « sons ») que vous pouvez utiliser pour raconter une expérience courante dans le domaine de l’immobilier. Un de nos membres s’est d’ailleurs servi de la fonction pour suivre une tendance populaire où les gens posent la question suivante : « C’est son pouvoir de séduction naturel, ou bien c’est juste *insérer ici un trait superficiel*? »

@jencrouserealtor

Does anyone know the answers? #realtorhumor #realtoroftiktok #realtortok #realtoroftiktok #realtortips #realtorproblems #realtorprobs #realtorsrelate

♬ Pretty young twearkalator – ✨yUh✨

Le saviez-vous? La vidéo la plus aimée sur TikTok est une simple synchronisation labiale réalisée par Bella Poarch; elle compte plus de 49,7 mentions « j’aime »!

L’inspiration ne vous vient toujours pas? Explorez la fonction Duo, qui vous permet d’accoler la vidéo d’un autre créateur à la vôtre. Servez-vous-en pour montrer vos réactions; c’est la fonction parfaite pour commenter des rénovations désastreuses!

Vous pouvez aussi l’employer pour répondre à la vidéo originale – en conseillant un utilisateur indécis sur la couleur de son mur, par exemple. Vous ne changerez peut-être pas le choix du créateur, mais qui sait, vous pourriez rendre service à un autre utilisateur dans une situation semblable.

Essayez aussi l’option « collage » : sélectionnez une vidéo existante, puis enregistrez-la et choisissez une section à inclure dans votre propre vidéo. Finalement, l’effet « fond vert » vous permet de remplacer l’arrière-plan de votre vidéo par une autre vidéo ou encore une photo. Excellente façon de vous plonger au cœur de l’action!

Vous avez commencé à créer du contenu. Et ensuite?

Échangez avec les autres utilisateurs de l’application : abonnez-vous au profil d’autres courtiers et agents immobiliers et interagissez avec leur contenu.

Surveillez les mots-clics pertinents (comme #Immobilier, ou encore #REALTORtok pour du contenu en anglais) et les vidéos concernant votre région en particulier.

S’ils ont un compte, identifiez votre agence ou groupe et partagez leurs vidéos ou créez un duo. Montrez votre contenu à vos clients, à vos amis et à votre famille, et invitez-les à s’y abonner. Ajoutez votre pseudo TikTok à tous vos réseaux sociaux, à votre signature de courriel et à votre site Web.

Le saviez-vous? Cette année, la campagne de publicité nationale de l’ACI a pour la première fois inclus du contenu TikTok. La campagne, intitulée « Welcome Home » (Bienvenue chez vous), a exploité un mélange de plateformes numériques, sociales et traditionnelles pour maximiser sa portée et souligner la valeur des courtiers et agents immobiliers. Voir la campagne ou télécharger du contenu pour vos réseaux.

EN PRIME

Nous savons que beaucoup de membres de l’ACI ont déjà un compte professionnel sur Instagram; pensez à exploiter la fonction Reels de la plateforme pour mettre en valeur votre contenu TikTok. Elle fonctionne essentiellement de la même manière que TikTok, et suit généralement les mêmes tendances. À noter toutefois que l’application accorde la priorité au contenu qui ne porte pas le logo de TikTok.

C’est certain, vous ne ferez pas apparaître des milliers d’abonnés en claquant des doigts; l’apprentissage d’un nouvel outil prend toujours du temps. Heureusement, l’éditeur vidéo de TikTok est plutôt convivial, et de nombreux utilisateurs s’appliquent à conseiller les créateurs sur les techniques de montage. Votre première vidéo ne fera probablement pas le tour du monde, mais chacune vous permettra d’aiguiser vos compétences.

Dawn Faithfull est coordonnatrice, Communications, à l’ACI; vous avez donc probablement lu sans le savoir des articles qu’elle a écrits. Avant de se joindre à l’ACI, Dawn a acquis de l’expérience en marketing, en communications et en gestion d’événements en travaillant pour des marques nationales en restauration et des entreprises internationales d’événements et de divertissement. Lorsqu’elle n’est pas au travail, vous la trouverez en train de faire du yoga, de lire ou de s’adonner à toutes sortes d’activités à l’extérieur, des sports nautiques au cyclisme.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *