Les tendances du secteur de l’immobilier commercial en temps de pandémie

À moins de vivre sur une île déserte, vous avez entendu parler des records de ventes résidentielles de la dernière année. Mais, qu’en est-il du secteur commercial?

Plus tôt cette année, ACI – International a organisé un webinaire en présence de Ted L. Davis, directeur principal pour l’ouest de Toronto et le sud-ouest de l’Ontario chez Avison Young. M. Davis y a présenté et commenté les tendances du marché immobilier commercial de sa région, qui, selon ses dires, ressemble à celles de la plupart des grands marchés canadiens.

*En anglais seulement*

Cette présentation s’inscrit dans la série de webinaires d’ACI – International. ACI – International vous met en relation avec des milliers de membres de l’ACI au Canada et de professionnels de l’immobilier à l’international pour réseauter, échanger des recommandations et tirer votre épingle du jeu sur le marché international.

« Un changement soudain, et bien évident, depuis le début de la pandémie, est survenu du côté des espaces de bureau et des locaux destinés au commerce de détail », indique Ted Davis, ajoutant qu’il y a augmentation des espaces en sous-location dans le Grand Toronto, tandis que les coûts d’occupation y diminuent. « Si l’on regarde le marché industriel, c’est tout le contraire. Nous assistons à une augmentation annuelle, voire trimestrielle, des coûts d’occupation. Des loyers qui stagnaient depuis littéralement des décennies ont soudain commencé à grimper. »

Les experts ne s’entendent pas sur les causes de ce phénomène. Pour certains, c’est une conséquence de la pandémie, et pour d’autres, un effet de rattrapage d’autres marchés nord-américains. Quoi qu’il en soit, le coût du pied carré a augmenté de façon significative.

commercial building

Marché de l’investissement

M. Davis a aussi attiré l’attention sur le marché de l’investissement, particulièrement dans la sortie de crise.

L’engouement se fait particulièrement sentir sur les marchés multirésidentiel et industriel, comme en témoigne le nombre de promoteurs qui spéculent sur des terrains propices à ces types de constructions.

M. Davis a également mentionné certains autres grands facteurs d’influence, comme la démondialisation, la construction écologique et les infrastructures numériques. En outre, il a partagé son point de vue sur les bonnes occasions pour les investisseurs privés, comme les marchés tertiaires et le transfert de patrimoine des baby-boomers. 

Ne manquez pas la prochaine présentation de Ted L. Davis, le 23 février 2022. Pour voir la liste des événements d’ACI – International, consultez le REALTORlink.ca/global (membres au Canada) ou le CREAglobal.ca (affiliés internationaux).

Webinaires à venir

Portefeuille de marché et réseautage – 29 septembre 2021

Ce mois-ci, Amy Kong, présidente de 2021 de l’Asian Real Estate Association of America (AREAA) présentera les conclusions de la dernière étude de son organisation. ACI – International analysera les résultats de l’enquête Profil de l’immobilier international au Canada en 2020, et Alain Forget, chef des ventes et du développement des affaires à RBC Bank USA, fera le point sur le marché de l’immobilier canadien et l’activité économique des États-Unis.

Agrandissez votre réseau grâce aux partenaires de protocole d’entente d’ACI – International – 27 octobre 2021

Joignez-vous à l’association des partenaires de protocole d’entente de l’ACI pour rester au parfum des derniers développements dans divers marchés. Ne manquez pas cette chance de réseauter avec des courtiers de la Californie, du Texas, de l’Arizona, de la Floride et d’autres marchés d’importance avant la reprise des voyages.

Portefeuille de marché et réseautage – 24 novembre 2021

Soyez des nôtres pour découvrir ce qui se passe sur les marchés internationaux et agrandir votre réseau à l’étranger! Chaque portefeuille de marché se compose de trois présentations suivies d’une pause réseautage. Aimeriez-vous présenter? Écrivez à global@crea.ca.

Pour vous inscrire, consultez le REALTORlink.ca/global (membres au Canada) ou le CREAglobal.ca (affiliés internationaux).

Sharon von Schoenberg, notre gestionnaire, Stratégie et relations internationales, contribue à la stratégie internationale de l’ACI visant à ouvrir à nos membres de nouveaux débouchés à l’étranger. Également chargée de l’exécution de la stratégie, Sharon compte plusieurs initiatives à son actif, notamment le programme des affiliés internationaux, l’établissement de relations avec des associations et organisations commerciales internationales, la création d’occasions de formation pour nos membres et l’adaptation du site REALTOR.ca en fonction des visiteurs internationaux. Avant de se joindre à l’ACI, Sharon a été évaluatrice résidentielle au Canada et a occupé des postes en marketing et en gestion de la clientèle dans les secteurs privé et sans but lucratif. Sharon est titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’Université d’Ottawa ainsi que des titres Cadre d’association émérite et CIPS. Mère de deux adolescents, Sharon trouve son équilibre dans la pratique du yoga.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.