La Banque du Canada maintient son taux directeur à 5 %, et continue de chercher d’autres signes d’une tendance à la baisse de l’inflation

La Banque du Canada a indiqué qu’elle maintenait son taux cible du financement à un jour à 5 %. Cette décision, largement attendue par les marchés financiers, a marqué le sixième maintien consécutif de la Banque après deux hausses l’été dernier.

Lors de son annonce prévue du mercredi 10 avril 2024, la Banque a fait remarquer que, même si l’économie canadienne a stagné au deuxième semestre de 2023, elle devrait reprendre en 2024 en raison d’une forte croissance démographique, d’une reprise des dépenses des ménages, d’une forte demande de logements, d’une augmentation des dépenses gouvernementales, d’une croissance plus forte des exportations et d’une reprise des investissements des entreprises.

La Banque a également noté un assouplissement des conditions du marché du travail, alors que la croissance de la population en âge de travailler continue de dépasser la croissance de l’emploi.

Mettant à jour ses prévisions, la Banque prévoit maintenant que l’économie canadienne connaîtra une croissance de 1,5 % en 2024 et de 2,2 % en 2025, avant de ralentir à 1,9 % en 2026.

Vous cherchez des renseignements sur les taux d’intérêt à transmettre à vos clients? Vous trouverez un article (en anglais seulement) au Salon de REALTOR.ca expliquant aux acheteurs potentiels ce qu’ils devraient faire s’ils achètent une propriété dans le marché actuel, et pourquoi il est important de retenir les services d’un courtier ou agent immobilier.

Dans son Rapport sur la politique monétaire, la Banque a souligné l’écart entre la vigueur récente de la croissance démographique et la pénurie actuelle de logements qui ne devrait pas se résorber au cours des deux prochaines années, en faisant remarquer que les mises en chantier sont bien inférieures à la demande démographique. Il s’agissait également de l’un des principaux risques identifiés dans ses perspectives d’inflation, la forte demande stimulant l’inflation en augmentant les coûts liés au logement.

La Banque continue de mettre l’accent sur la hausse des coûts liés au logement comme facteur contribuant le plus au fait que l’inflation dépasse la cible, qui devrait revenir à sa cible de 2 % d’ici la fin de 2025. Cependant, elle a également fait remarquer que les mesures de l’inflation globale et de l’inflation fondamentale montrent des signes de ralentissement et qu’elle « sera à l’affût de signes que ce mouvement à la baisse est durable ».

La Banque attend probablement des nouvelles sur les dépenses prévues dans le prochain budget fédéral, qui doit être déposé le 16 avril 2024, ainsi que sur l’incidence de l’augmentation de la taxe carbone qui est entrée en vigueur le 1er avril.

Revenez sous peu au Café ACI pour lire une analyse détaillée du budget fédéral de 2024.

Il convient de noter que la Banque a également révisé son estimation du taux d’intérêt neutre au Canada en hausse de 0,25 %, en grande partie en raison d’une révision à la hausse correspondante du taux neutre aux États-Unis. Le taux d’intérêt neutre est le taux auquel la production économique tourne à son plein potentiel et l’inflation est conforme à la cible. Le taux nominal neutre de la Banque se situe maintenant entre 2,25 % et 3,25 %.

La prochaine annonce de la Banque du Canada concernant le taux d’intérêt aura lieu le 5 juin 2024. La Banque publiera sa projection complète pour l’économie et l’inflation dans son prochain Rapport sur la politique monétaire, le 24 juillet 2024.

L’ACI compile des données et analyse plusieurs facteurs touchant le marché immobilier pour le public, ses membres et les gouvernements.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *