Ron Antalek se porte à la défense de la santé mentale dans sa collectivité

Le lauréat du Prix canadien REALTORS Care® 2020, Ron Antalek de Maple Ridge en Colombie‑Britannique, admet être un peu mal à l’aise lorsqu’il parle du don d’un million de dollars qu’il a fait à la fondation de l’hôpital Ridge Meadows en 2006. Il voulait après tout garder l’anonymat.

« Mon réflexe a été de rester dans l’ombre », confie-t-il, et « c’est ce que j’ai choisi de faire pendant longtemps ».

En 2009, il a été décidé qu’une partie du don de M. Antalek servirait à créer une nouvelle unité de psychiatrie de 20 lits à Ridge Meadows, car la collectivité en avait grandement besoin. C’est à ce moment qu’il a changé de point de vue. Le personnel de la fondation et son collègue Biju Mathew, lui aussi membre du conseil d’administration, l’ont convaincu de non seulement rendre public le don qu’il a fait, mais aussi d’associer son nom bien connu à l’unité afin d’aider à combattre les préjugés associés à la santé mentale. (Il ne faut pas oublier que la stigmatisation était plus omniprésente au début des années 2000).

« Dans notre société, la maladie mentale continue d’être mal comprise et peine bien souvent à attirer des dons, explique Laura Butler, directrice générale de la fondation de l’hôpital Ridge Meadows. « Ron mérite d’être salué non seulement pour l’ampleur de son don, mais aussi pour l’avoir versé à une cause qui en a bien besoin. »

Après l’ouverture de l’unité de psychiatrie Antalek Family, Ron a rapidement constaté l’importance d’appuyer publiquement la santé mentale.

« Je me suis rendu compte que lorsqu’on s’exprime publiquement, on peut inspirer d’autres personnes », précise M. Antalek. « Voilà l’objectif de ce don : inspirer d’autres personnes à faire de même et faire naître une conversation parmi la collectivité. »

Au cours des dernières années, M. Antalek s’est employé activement à obtenir des ressources supplémentaires en matière de santé mentale pour sa collectivité. Cette fois-ci, il cherchait à appuyer les jeunes au moyen de la mise sur pied d’un centre Foundry, qui favorise le mieux‑être des jeunes. Une portion de son généreux don à la fondation, jumelée à une campagne de financement novatrice incitant des contributions équivalentes, menée par M. Antalek, se sont traduites par l’ouverture du centre Foundry Ridge Meadows en janvier 2020. Après à peine deux semaines, plus de 100 nouveaux jeunes s’y étaient présentés.

« Je crois que Ron a fait preuve d’un dévouement exceptionnel visant à mettre la santé mentale à l’avant-plan et à alimenter un discours positif sur la question », indique Vicki Kipps, directrice générale, services communautaires de Maple Ridge-Pitt Meadows. « Il a travaillé très fort à nos côtes dans le secteur des services sociaux pour faire valoir que la santé mentale nous touche tous. »

Ron Antalek est un exemple remarquable d’un membre qui se démarque dans sa collectivité. Pour en savoir davantage sur M. Antalek et les autres lauréats du Prix canadien REALTORS Care® de l’ACI, visitez REALTORSCare.ca.

Sarah Thirnbeck, directrice adjointe, Stratégie et répercussions, assure la direction du programme national REALTORS Care® de l’ACI, dont l’objectif est de célébrer les réalisations philanthropiques extraordinaires des détenteurs du titre REALTOR® du Canada et de favoriser davantage l’esprit de générosité au sein du secteur immobilier. De plus, elle se charge des activités à l’appui des réseaux de jeunes professionnels locaux et provinciaux d’un océan à l’autre, ainsi que des nouvelles initiatives visant à promouvoir la diversité, l’équité et l’inclusion au sein du conseil d’administration et des comités de l’ACI. Sarah a récemment obtenu un diplôme d’études supérieures en responsabilité et durabilité sociale de l’University of St.Michael’s College in the University of Toronto, qui complète ses diplômes de premier et de deuxième cycles en communications.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


@crea_aci
This error message is only visible to WordPress admins

Error: API requests are being delayed for this account. New posts will not be retrieved.

Log in as an administrator and view the Instagram Feed settings page for more details.