Tout ce que vous devez savoir à propos du projet pilote d’Openn Offers sur REALTOR.ca

Au cours de votre carrière dans l’immobilier, vous avez inévitablement eu des clients qui vous ont posé la question : « Combien d’autres offres y a-t-il? Quelles sont ces autres offres? »

Grâce à un nouveau projet pilote qui doit être lancé cet été, les consommateurs pourront avoir un aperçu du processus d’offre, et pourront faire un suivi des offres en temps quasi réel sur REALTOR.ca.

Openn Offers, un logiciel novateur de gestion des offres offert par la société de technologie immobilière Openn Negotiation, a été sélectionné et sera intégré à REALTOR.ca.

« D’après ce que nous avons déjà vu sur le marché australien, les consommateurs et les professionnels de l’immobilier ont tous deux grandement bénéficié d’une transparence accrue dans le processus d’achat et de vente. Nous sommes ravis d’apporter Openn Offers au Canada et de montrer ce qu’une intégration à REALTOR.ca peut apporter aux courtiers et aux agents immobiliers, ainsi qu’au marché », soutient Duncan Anderson, directeur général d’Openn et président d’Openn North America.

Les consommateurs canadiens font confiance aux courtiers et agents immobiliers qui les accompagnent dans leur parcours immobilier ainsi qu’aux outils de recherche offerts par les courtiers et agents immobiliers sur REALTOR.ca, la plateforme immobilière la plus populaire au Canada. Ce projet pilote vise à améliorer ce que nous avons déjà construit.

Quels renseignements seront affichés sur REALTOR.ca?

Vous avez peut-être vu des reportages sur le fonctionnement d’Openn Offers en Australie ou aux États‑Unis, mais notre projet pilote sera vraiment unique. Au Canada, l’immobilier est réglementé au niveau provincial, ce qui signifie que les règles et les règlements diffèrent d’un bout à l’autre du pays. Cela signifie également que nous adopterons une approche personnalisée envers Openn Offers; la plateforme sera adaptée pour répondre aux besoins des courtiers et agents immobiliers, de REALTOR.ca et des consommateurs canadiens.

Vous vous demandez peut-être si vous êtes même autorisé à divulguer les détails d’une offre.

Les mécanismes d’arrière-plan d’Openn Offers adaptent les informations affichées aux différents cadres législatifs au pays. Certaines provinces sont moins strictes que d’autres. L’ACI et Openn s’assureront de faire preuve de diligence raisonnable pour garantir que vous ne révéliez jamais plus que ce qui est autorisé dans votre région.

Quelle sera l’incidence de ce produit sur les courtiers et agents immobiliers?

Le partenariat entre Openn Offers et REALTOR.ca permettra de résoudre la perception d’un manque de transparence du processus de vente et du prix de vente, et de faire en sorte que les courtiers et agents immobiliers restent au cœur de toutes les transactions immobilières. Examinons le processus de plus près.

Le propriétaire-vendeur et le courtier ou agent immobilier déterminent ensemble quelle information relative à l’offre sera affichée sur l’inscription sur REALTOR.ca (en fonction des exigences réglementaires locales) à l’aide de la plateforme Openn Offers. L’acheteur soumet son offre par l’entremise de son courtier ou agent, comme d’habitude. Il incombe ensuite au courtier ou agent inscripteur d’entrer l’offre dans Openn Offers pour que les données importantes pertinentes au consommateur soient visibles, en temps quasi réel, sur REALTOR.ca.

Notez que cet outil est fourni à titre optionnel; une fois la plateforme déployée dans votre région, c’est à vous et à vos clients de décider de la stratégie la plus appropriée.

S’agit-il d’un site de vente aux enchères comme eBay?

Non. La plateforme ne remplace pas la méthode d’offre et d’acceptation actuelle pour l’achat et la vente de propriétés au Canada; elle ne fait qu’automatiser le processus. Contrairement aux ventes aux enchères, toute offre écrite peut encore être soumise à des conditions et à une période de diligence raisonnable convenue ou à des négociations sur le prix de vente entre l’acheteur intéressé et le propriétaire-vendeur. La plateforme Openn Offers offre plus de transparence aux consommateurs, assure l’égalité d’accès à l’information, et permet aux courtiers et agents immobiliers de gérer efficacement les offres d’achat multiples. Elle donne aux acheteurs la possibilité de voir l’ampleur de la concurrence et de connaître la position de leur offre dans la négociation. La plateforme permet aux propriétaires-vendeurs d’être assurés de tirer le meilleur parti possible du marché actuel.

Et comme il s’agit d’une plateforme de gestion de la méthode d’offre et d’acceptation actuelle pour l’achat et la vente de propriétés au Canada (et non un site de ventes aux enchères), toute personne qui fait une offre devra remplir et signer un contrat entièrement contraignant par l’entremise d’un courtier ou agent immobilier. De plus, l’identité de chaque acheteur potentiel devra être contrôlée et vérifiée. Cela signifie que les acheteurs et les propriétaires-vendeurs auront la certitude que chaque indicateur figurant dans le tableau des offres est lié à un contrat juridiquement contraignant.

Le processus d’offre n’est pas la cause des prix élevés de l’immobilier au Canada; la demande est tout simplement supérieure à l’offre de logements disponibles sur le marché. L’an dernier, l’ACI a commandé une étude à un réseau de recherche indépendant, l’Institut pour l’IntélliProspérité, afin d’évaluer les effets de la transparence des offres sur le prix des propriétés. Le rapport conclut que, bien qu’il soit possible que les offres à l’aveugle entraînent une hausse des prix, il y a peu de preuves qui le confirment.

Pourquoi l’ACI affiche-t-elle les renseignements liés aux offres sur REALTOR.ca?

Nous croyons que les Canadiens devraient pouvoir choisir la façon dont ils vendent leur propriété. De plus, nous estimons que la transparence de l’information relative aux transactions, combinée à la confiance des consommateurs envers REALTOR.ca, approfondira la relation des consommateurs avec leur courtier ou agent immobilier en inscrivant ce dernier au cœur du processus.

« L’intégration d’Openn Offers à REALTOR.ca permet aux courtiers et agents immobiliers de rester à la barre de toutes les offres et transactions. La valeur de cette plateforme réside dans le fait qu’elle donne aux clients un aperçu du processus qu’ils n’auraient pas eu autrement, et dissipe une certaine appréhension de l’inconnu. La plateforme Openn Offers vous offre plus de choix en matière de stratégies de marketing et permet d’inclure vos clients dans ces choix afin qu’ils se sentent plus à l’aise », affirme Jill Oudil, présidente de l’ACI.

Ce projet pilote témoigne davantage de l’engagement des courtiers et agents immobiliers à protéger les intérêts du public et ceux de leurs clients en favorisant un marché juste où les consommateurs disposent de l’information pertinente, et en veillant à ce que les transactions soient effectuées de manière à trouver un équilibre entre les intérêts des acheteurs et ceux des propriétaires-vendeurs. En fin de compte, cet outil aidera à placer les courtiers et agents immobiliers au cœur des transactions immobilières, et ce, quel que soit le type ou le processus d’offre.

Le projet pilote débutera cet été dans certains marchés au Canada. Désirez-vous en savoir plus? Écrivez un commentaire ci-dessous ou communiquez avec l’équipe du Centre de l’expérience des membres de l’ACI.

Patrick Pichette, vice-président, REALTOR.ca, est chargé d’assurer le développement et la croissance du site immobilier le plus populaire au Canada et d’autres services technologiques qui aident les détenteurs du titre REALTOR® canadiens et leur entreprise. À la tête des services Gestion des produits et de l’infotechnologie, il évalue régulièrement les nouvelles tendances en matière de technologie. Patrick siège aussi comme agent de liaison au comité sur la technologie. Avant de travailler à l’ACI, Patrick a occupé des postes de direction en marketing et en gestion de produits à Services aux médecins MD (une filiale de l’Association médicale canadienne) et à la Commission canadienne du tourisme. Lorsqu’il n’est pas au travail, on peut facilement trouver Patrick sur une patinoire ou un terrain de baseball à entraîner des équipes pratiquant ses sports favoris.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


@crea_aci
This error message is only visible to WordPress admins

Error: API requests are being delayed for this account. New posts will not be retrieved.

Log in as an administrator and view the Instagram Feed settings page for more details.