Une escapade en voiture à Terre-Neuve-et-Labrador : votre guide par excellence pour profiter pleinement du circuit Irish Loop

Cherchez-vous du contenu intéressant pour vos réseaux sociaux? Explorez notre blogue, le Salon de REALTOR.ca. Vous y trouverez des billets de blogues inspirants, comme celui que nous vous proposons ci-dessous.

Partagez-le avec vos clients et assurez-vous de suivre REALTOR.ca sur les médias sociaux afin d’obtenir davantage de nouvelles.


Paysages côtiers, phares, et villages de pêche pittoresques… Observez les baleines et les oiseaux et découvrez une foule de merveilles propres à Terre-Neuve-et-Labrador. Bienvenue sur le circuit Irish Loop, une route panoramique de plus de 300 kilomètres qui longe la péninsule d’Avalon.

Pouvez-vous faire ce trajet en quelques heures? Si vous le voulez, oui.

Mais, en général, les gens prennent le temps d’admirer les paysages à couper le souffle, d’explorer la région et de goûter la délicieuse cuisine locale. Des attraits populaires aux trésors cachés, en passant par les charmantes auberges, les nombreux restaurants et les expériences à ne pas manquer, partez à l’aventure sur le circuit Irish Loop.

Par où commencer?

Commençons le voyage par une reconnaissance du territoire que nous allons explorer. La péninsule d’Avalon est le territoire ancestral des Béothuks, un peuple autochtone dont la culture est aujourd’hui perdue à jamais. C’est aussi un territoire traditionnel non cédé de la Première Nation des Micmacs.

Maintenant, pourquoi appelle-t-on ce trajet le circuit « Irish Loop »? C’est parce que de nombreuses communautés le long de cette route ont été établies par des immigrants irlandais au 17e siècle. Les collines verdoyantes et les falaises escarpées qui surplombent l’océan Atlantique rappellent les paysages typiques de l’Irlande.

Commencez votre voyage à St. John’s, la capitale de la province. Prenez la route 10 en direction sud le long de la côte, vers Witless Bay. Le premier point d’intérêt à visiter est la réserve écologique de Witless Bay : quatre îles protégées où des centaines de milliers d’oiseaux marins migrent pour nicher, entre avril et septembre. Des tours de bateau offrent une expérience sans pareille pour l’observation d’oiseaux, notamment :

  • la plus grande colonie de macareux moines en Amérique du Nord;
  • la deuxième plus grande colonie d’océanites cul-blanc;
  • des milliers de mouettes tridactyles, de guillemots marmettes, et plus encore.

Cette réserve est également l’endroit idéal pour voir des baleines, car les baleines à bosse et les petits rorquals aiment venir s’y nourrir. Rapprochez-vous de ces mammifères marins grâce aux excursions en bateau offertes par O’Brien’s Whale and Bird Tours à Bay Bulls, le village voisin. Oh! et n’oubliez surtout pas de prendre une photo des magnifiques icebergs, ces blocs de glace géants de 10 000 ans qui flottent dans les eaux de Terre-Neuve-et-Labrador.

Avant de reprendre votre trajet, dégourdissez-vous les jambes au Tolt, un sommet isolé où vous pourrez admirer la vue de Witless Bay à 360°. Une fois redescendus, prenez un petit café pour la route au Irish Loop Coffee House.

Et maintenant, direction sud, vers Ferryland. Vous avez une petite fringale sur la route? Prenez un moment pour faire un arrêt bien mérité au Fork restaurant, dans le petit district de Mobile. Il est fortement recommandé de réserver, car il s’agit d’un endroit populaire aux heures d’ouverture limitées.

Ensuite, faites un petit tour sur l’autoroute jusqu’à Tors Cove. Si vous souhaitez étirer le voyage sur plusieurs jours, vous trouverez dans cette communauté pittoresque les charmants gîtes Whale House Guest House ainsi que Cliff’s Edge Retreat. Pendant que vous y êtes, profitez-en pour faire une escale à Running the Goat, une micromaison d’édition qui se spécialise dans les livres pour enfants et célèbre la culture du Canada atlantique : l’endroit idéal pour acheter quelques souvenirs!

Deux des sentiers de l’East Coast Trail convergent à Tors Cove : le sentier Tinkers Point et le sentier La Manche Village. Pour les randonneurs et ceux qui aiment tout simplement se balader tranquillement, c’est une sublime occasion d’explorer les riches paysages de Terre-Neuve-et-Labrador. De plus, le parc provincial La Manche se trouve à moins de 15 minutes en voiture au sud; ne manquez surtout pas de jeter un coup d’œil au pont suspendu et de faire une saucette près de la cascade.

Un peu plus loin sur la route, à Cape Broyle, les pagayeurs et les pêcheurs peuvent pratiquer le kayak et la pêche au cœur d’un paysage à couper le souffle.

Phares et sites du patrimoine

Prochain arrêt : Ferryland, siège de l’une des plus anciennes colonies européennes d’Amérique du Nord. Les amateurs d’histoire apprécieront certainement une visite de la colonie d’Avalon, fondée en 1621. Elle est reconnue comme étant le site colonial anglais le mieux préservé en Amérique du Nord.

L’attraction la plus populaire de la ville est probablement le phare de Ferryland, où vous pouvez vous procurer un délicieux pique-nique auprès de Ferryland Lighthouse Picnics. Mets faits maison et limonade fraîchement pressée : quoi de mieux pour passer un moment magique, les deux pieds dans l’herbe, à admirer les baleines, les oiseaux marins et les icebergs.

Continuez vers le village de pêcheurs d’Aquaforte et faites une balade sur le sentier de l’île Spurwink. S’étendant sur 20 kilomètres, le sentier sillonne la côte jusqu’à Port Kirwan, où vous trouverez un autre point fort du circuit Irish Loop : la Berry Head Sea Arch, une arche de roches naturelle d’une beauté exceptionnelle. Il convient de noter que le trajet de Port Kirwan à l’arche est de près de huit kilomètres et qu’il faut compter environ cinq heures pour faire l’aller-retour à la marche.

Après avoir exploré cette région, prenez la route vers Portugal Cove South et faites une escale au parc provincial Chance Cove, où vous pourrez camper et vivre une foule d’aventures en plein air.

Depuis Portugal Cove South, dirigez-vous vers la Réserve écologique de Mistaken Point, l’un des quatre sites de la province inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. La réserve est également l’un des gisements fossilifères les mieux préservés au monde et n’est accessible que dans le cadre d’une visite guidée. L’endroit ne ressemble en rien à ce que vous verrez sur le circuit Irish Loop : un paysage océanique aride parsemé d’arbres miniatures, des champs d’iris et des falaises imposantes.

Faites ensuite un détour au site historique national, le phare de Cape Race. Ce phare abrite l’une des lumières les plus puissantes au monde, souvent la première et la dernière lumière que les navires voient lors de leur traversée transatlantique. Ensuite, direction Trepassey! C’est là que la célèbre aviatrice Amelia Earhart est montée à bord de l’avion trimoteur Friendship et est devenue la première femme à traverser l’océan Atlantique en avion.

Trepassey se situe à l’extrémité sud-est de la péninsule d’Avalon. La ville est un point de rencontre pour de nombreuses communautés des environs, en raison de sa situation géographique. En effet, Trepassey se trouve près d’une baie de l’Atlantique recluse, où l’eau est profonde. La pêche est l’un des principaux domaines d’activité de la région, qui compte trois rivières : North East Brook, North West Brook et Biscay Bay River. Si vous allez vers le sud de la ville en empruntant Lookout Lane, vous verrez le phare Powles Head se dresser tout au bout de la péninsule.

De la mer à la forêt sauvage, de la plage aux oiseaux…

Pour la dernière étape du voyage, dirigez-vous vers l’ouest sur l’autoroute 10, jusqu’au village fusionné St. Vincent’s–St. Stephen’s–Peter’s River. Vous pourrez admirer la beauté de la plage de galets qui s’étend sur cinq kilomètres le long de la côte. La plage de St. Vincent est un lieu incroyable pour l’observation des baleines, car les profondeurs de l’océan permettent à ces mammifères marins de nager près du rivage.

Près du village se trouve également le Holyrood Pond, un impressionnant lac fermé qui abrite un écosystème unique où vivent 33 espèces de poissons d’eau salée et d’eau douce. Visitez le Holyrood Pond Interpretation Centre et le Fishermen’s Museum and Memorial Garden pour découvrir la faune et la flore de cet habitat diversifié.

Votre prochaine destination se dresse au sein d’un paysage peint de douces collines ondulantes qui sillonnent un littoral saisissant. À partir de St. Vincent’s, empruntez la route 90 vers le nord jusqu’à St. Mary’s : un véritable paradis pour les amoureux de la nature. Voici quelques points forts :

  • Réserve écologique de Cape St Mary’s — le refuge rocheux d’oiseaux de mer le plus facilement accessible en Amérique du Nord, qui abrite des milliers de goélands, de petits pingouins, de fous de Bassan et de cormorans;
  • St. Mary’s Battery Park — pour des vues à couper le souffle donnant sur le port historique de St. Mary;
  • The Celtic Knot Pub & Restaurant — là où les visiteurs peuvent devenir membres de la communauté en prenant part à une cérémonie « screech-in », qui consiste notamment à donner un baiser à un poisson.

Il reste un dernier saint à visiter avant de découvrir les deux dernières attractions du circuit Irish Loop. En remontant la route 90, ne manquez pas de faire une petite halte à Harbour Grace pour voir l’église catholique romaine St. Joseph’s. L’église, qui a ouvert ses portes en 1886, continue de célébrer la messe.

Depuis ce site historique, rendez-vous au parc naturel Salmonier, un important centre d’éducation, de restauration de la faune et de la flore, de recherche et d’études environnementales. Cette réserve naturelle de 1 214 hectares vous donne l’occasion d’observer des animaux sauvages souvent inaperçus lors d’une visite à Terre-Neuve-et-Labrador. Le parc compte une variété d’animaux, comme des orignaux, des caribous, des castors, des hiboux, des loutres, des renards et des lynx. Ouvrez l’œil en marchant sur la promenade de bois de trois kilomètres qui serpente à travers la forêt boréale et les zones humides. 

Avant votre dernier arrêt sur le circuit Irish Loop, une visite du parc provincial Butter Pot s’impose. C’est l’endroit parfait pour camper, pique-niquer, se prélasser sur la plage et prendre des photos épiques depuis le sommet de Butter Pot Hill.

Dernière destination avant de revenir à St-John’s : Conception Bay South, ou CBS, comme l’appellent les locaux. Depuis la route 90, prenez la sortie pour suivre la route 61 vers une ville en plein essor au cœur de la nature. CBS vous propose une magnifique plage, des parcs sublimes et des sentiers de randonnées immaculés. Le départ de l’East Coast Trail se trouve d’ailleurs à Conception Bay. Laissez-vous séduire par des vues spectaculaires, avec Kelly’s Island, Little Bell Island et Bell Island qui se profilent à l’horizon sur l’océan. Vous aimez la voile ou la plongée? Vous saurez certainement apprécier Conception Bay, où se trouve le Royal Newfoundland Yacht Club.   

Avant de partir, assurez-vous de visiter le Manuels River Hibernia Interpretation Centre et découvrez des glaciers, d’anciens volcans et une espèce éteinte d’arthropode marin. Mangez un morceau au Tiny’s Bar and Grill pour faire le plein d’énergie avant de reprendre la route de 20 kilomètres qui vous ramènera à la ville animée de St. John’s.

Boucler la boucle

Quelle belle escapade autour de Terre-Neuve-et-Labrador! Maintenant que vous êtes de retour à St. John’s, profitez-en pour faire toutes les activités amusantes que la ville a à vous offrir avant de repartir à la maison. Si vous prévoyez d’y passer quelques jours, renseignez-vous sur les gîtes, les auberges et les hôtels de St. John’s. Et si vous recherchez quelque chose d’un peu plus permanent, visitez le site REALTOR.ca pour connaître les inscriptions actuelles et parler avec un agent immobilier local pour découvrir les possibilités en immobilier dans la région.

REALTOR.ca est le site Web le plus apprécié et le plus fiable du secteur de l’immobilier au Canada. Propriété de L’Association canadienne de l’immeuble (ACI), qui en est aussi l’exploitant, REALTOR.ca offre de l’information fiable et à jour pour faciliter et rendre encore plus agréable la recherche de la propriété de vos rêves. REALTOR.ca est régulièrement consulté par les propriétaires-vendeurs, les acheteurs et les locateurs de logements et de maisons, tant à partir d’un ordinateur que d’un téléphone intelligent.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *