6 raisons qui font que votre maison ne se vend pas

Avez-vous de la difficulté à trouver du contenu à partager sur vos réseaux sociaux?

Notre blogue axé sur le style de vie des consommateurs, le Salon de REALTOR.ca, vous offre du contenu sur des sujets comme les rénovations, les tendances du marché, le bricolage, les guides des quartiers et les maisons originales. De nouveaux billets captivants sont publiés au Salon de REALTOR.ca quatre fois par semaine (ainsi que des billets uniques en français pour nos lecteurs francophones).

Alors que le contenu du Café ACI est préparé spécialement pour favoriser la croissance de votre entreprise et à en assurer la réussite, le contenu du Salon de REALTOR.ca convient parfaitement au grand public, et vous pouvez donc le transmettre à vos clients.

Détenu et exploité par L’Association canadienne de l’immobilier (ACI), REALTOR.ca est la plateforme immobilière la plus populaire au Canada (Comscore, 2020). Vous y trouverez des inscriptions des systèmes MLS® de partout au pays.

Faites connaître ce blogue à vos clients et suivez REALTOR.ca sur TwitterInstagram et Pinterest.

Lire le billet de blogue original.


On prévoyait un ralentissement du marché et voilà qu’on nous annonce que ça repartira bientôt de plus belle. Dans un tel contexte, on peut supposer que sa maison ne restera pas longtemps sur le marché. Mais qu’en est-il si cela fait des mois que ça ne bouge pas ? Au-delà d’offrir celle-ci à son juste prix, examinons ici les raisons qui pourraient ralentir la vente de votre maison.

Living room with toys.

1. Vous avez sous-estimé l’effet mise en scène

Le premier coup d’œil ne trompe pas. Avez-vous toujours pris soin de l’extérieur ? Quelques coups de pinceau et petits ajustements au goût du jour pourraient rapidement remédier à la situation. Qu’en est-il de l’intérieur ? Avez-vous usé d’un tantinet de vos talents en home staging pour la faire briller sous son meilleur jour ? Ranger, épurer, éclairer, enjoliver et pourquoi pas parfumer — des fleurs sur le comptoir, un pain qui croustille au four ou un feu qui crépite dans le foyer au moment des visites — ajoutent toujours du oumph et un effet non négligeable. Pas de talent pour ça ? Engagez un professionnel.

Woman showing man a house.

2. Vous annoncez à un mauvais moment

Des événements imprévisibles incitent parfois à la vente rapide de nos maisons. Idéalement, mieux vaut attendre l’été, quand les fleurs embaument l’air, quand la végétation est optimale et quand les tomates grimpent sur les treillis en quête de lumière. Rien de pire qu’un printemps dégarni ou un hiver trop enneigé pour mettre sa maison en vente. Il faudra alors avoir beaucoup d’imagination pour pouvoir rendre justice à la beauté des lieux. Les photos de votre annonce devraient pouvoir refléter votre maison «  à son meilleur  » et non pas avec 2 mètres de neige devant la terrasse arrière. Pourquoi ne pas remonter le temps et créer un mood board avec des photos des lieux en plein été ? Mettez toutes les chances de votre côté.

Suburban street with construction signs blocking way.

3. Votre emplacement n’est pas optimal

En immobilier, selon une expression courante en anglais,  il existe trois facteurs clés favorisant la vente : «  l’emplacement, l’emplacement et l’emplacement  ». Pas de vue spectaculaire ? Rien de spécial dans l’entourage ? On s’entend que vous n’y pouvez rien. Concentrez-vous sur votre environnement immédiat. Plantez quelques arbres ou des vivaces déjà matures pour créer un îlot de verdure qui fera oublier le reste. Faites valoir la proximité des nombreux services, commerces, ou écoles. Insistez sur l’accès aux jardins communautaires ou aux grands axes routiers.

Three people looking at door.

4. Vous jouez trop à cache-cache

Il y a des questions que vous n’aurez vraisemblablement pas le goût d’aborder avec le futur acheteur, comme le toit à refaire ou la vieille fournaise à changer. N’hésitez pas à dire la vérité et à aviser les intéressés que votre prix tient déjà compte des travaux nécessaires à court terme. Un courtier ou agent immobilier est certainement votre meilleur allié pour gérer cette situation particulière et prendre toute la pression de la négociation.

External suburban house.

5. Vous n’êtes pas « vendeur » de nature

Votre maison ne se classe dans aucune catégorie particulière ? Faites ressortir ce qui rend celle-ci si «  unique  ». Faites la liste de tous ses petits plus et transmettez votre énergie au futur acheteur. Donnez-lui la chance de s’imaginer dans son nouvel univers. Ce n’est pas dans votre nature ? Laissez à d’autres le soin de le faire.

Three people talking, two shaking hands.

6. Vous n’avez pas la bosse des affaires 

Les garanties légales, les contrats notariés, les déclarations du vendeur….vous êtes vite débordé par toute la paperasse et les documents officiels ? Confier la vente de sa maison à un courtier ou un agent immobilier d’expérience, c’est s’assurer que tous les éléments sont en place pour que ça bouge sans tarder avec la plus grande fluidité. Fin connaisseur de tous les rouages de l’immobilier, votre courtier ou agent immobilier sera votre fier représentant pour boucler la vente et veiller à la satisfaction de toutes les parties.

REALTOR.ca est le site Web le plus apprécié et le plus fiable du secteur de l’immobilier au Canada. Propriété de L’Association canadienne de l’immeuble (ACI), qui en est aussi l’exploitant, REALTOR.ca offre de l’information fiable et à jour pour faciliter et rendre encore plus agréable la recherche de la propriété de vos rêves. REALTOR.ca est régulièrement consulté par les propriétaires-vendeurs, les acheteurs et les locateurs de logements et de maisons, tant à partir d’un ordinateur que d’un téléphone intelligent.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *