Acheter un « flip » : le pour et le contre des maisons rénovées et revendues rapidement

Avez-vous de la difficulté à trouver du contenu à partager dans les médias sociaux?

Laissez tomber Instagram et Facebook. Vous n’avez besoin que de REALTOR.ca.

Notre blogue axé sur le style de vie des consommateurs, le Salon, vous offre du contenu sur des sujets comme les rénovations, les tendances du marché, le bricolage, les guides des quartiers et les maisons originales. Du nouveau contenu passionnant est publié au Salon quatre fois par semaine (et du contenu unique en français est publié pour les passionnés francophones).

Tandis que le contenu du Café ACI est sélectionné spécialement pour favoriser la croissance de votre entreprise et à en assurer la réussite, le contenu du Salon est parfait pour être partagé avec vos clients.

Détenu et exploité par L’Association canadienne de l’immeuble (ACI), REALTOR.ca est la plateforme immobilière la plus populaire au Canada (Comscore, 2020). Vous y trouverez toutes les inscriptions des systèmes MLS® au pays.

Partagez ce blogue avec vos clients et ceux qui vous suivent en cliquant sur le bouton Facebook ci-dessous!

Vous pouvez aussi suivre REALTOR.ca sur TwitterInstagram et Pinterest.

Consulter le billet de blogue original.


On a beaucoup parlé des « flips » immobiliers au cours des dernières années. Le nombre de reventes rapides de propriétés résidentielles a bondi de 28 % en 2020, témoignant de l’effervescence de cette pratique. La SCHL indique que ce type de transactions représente environ 3 % de toutes les ventes sur le marché. 

L’intérêt pour ce type de propriété réside généralement dans le fait qu’elle est livrée « comme neuve », ou du moins, ayant fait l’objet d’améliorations locatives importantes entre le moment de l’acquisition initiale et le moment de la revente. Mais parfois, les apparences peuvent s’avérer trompeuses.

Nous avons échangé avec Michael Roch, président-fondateur d’Urbanir, qui se spécialise dans ce type de projets, afin de mieux en comprendre les différentes facettes.

Évidemment, le prix

Tout l’intérêt pour un investisseur de procéder à une revente rapide est de réaliser un bénéfice sur son investissement. Il est donc vraisemblable que le prix de revente sera supérieur au prix d’acquisition initial. Du point de vue d’un acheteur, la décision réside donc dans la qualité des travaux entrepris, ainsi que sur sa volonté et sa capacité à les réaliser lui-même.

Comme l’explique Michael Roch, « le prix sera plus élevé après les rénovations, mais la propriété est livrée clés en main. La différence de prix, c’est pour éviter le processus opérationnel, la poussière, les débris, la gestion des différents métiers, les casse-têtes, les chicanes, les surprises, les dépassements de coûts. Cela a une certaine valeur pour l’acheteur ».

 Dans la mesure où la rénovation résidentielle intégrée est un véritable métier, cette capacité à coordonner les différents corps de métier et à réaliser une rénovation de qualité n’est pas donnée à tout le monde.

D’après la SCHL, la différence de prix peut parfois être de l’ordre de 30 à 40 % par rapport au prix original. Tout dépend donc de la nature et de la qualité des travaux réalisés pendant la période de détention.

Les vices et les défauts cachés 

Certains spécialistes du « flip » peu scrupuleux vont se contenter de dissimuler les défauts en faisant des transformations de surface. Dans ce cas, il s’agit souvent de travaux réalisés par des « bricoleurs du dimanche », qui n’ont pas toujours le savoir et les compétences pour diagnostiquer et corriger les défauts majeurs d’une propriété.

Selon les experts en bâtiment Legault Dubois, ce type de scénario peut vite se transformer en cauchemar pour l’acheteur.

Alors, comment peut-on éviter ce type de mésaventure? Michael Roch d’Urbanir nous fournit quelques pistes :

  • Acheter uniquement un « flip » s’il est réalisé par un entrepreneur reconnu et ayant une réputation dans ce type de transformation.
  • Exiger du vendeur qu’il fournisse les factures correspondant aux travaux d’électricité, de plomberie, de maçonnerie, etc. réalisés par des experts qualifiés détenant des cartes de compétence.
  • Demander à consulter la déclaration du vendeur (DV) précédente (votre courtier ou agent immobilier pourra obtenir ce document facilement) afin d’identifier les défauts qui avaient été déclarés par le propriétaire d’origine.
  • Faire inspecter la propriété par un professionnel certifié.

Le temps qu’il faut

Combien de temps faut-il pour réussir un « flip »? « Ça dépend », répond Michael Roch. « Entre les travaux réalisés par le beau-frère et le cousin, et une équipe d’experts de 30 personnes comme nous avons, cela peut prendre entre trois mois et trois ans, c’est vraiment difficile à comparer ».

Il n’en demeure pas moins que des travaux majeurs réalisés convenablement prendront assurément plusieurs mois. La plupart des experts du domaine s’entendent sur un minimum d’environ trois mois pour l’obtention des permis (que l’acheteur pourra demander à voir), la coordination des corps de métiers et la finition. Le temps peut donc servir d’indicateur approximatif pour savoir si les travaux ont vraiment été réalisés de la manière qu’ils sont annoncés.

Il faut également noter que le gouvernement fédéral a clarifié les règles concernant l’imposition des immeubles revendus rapidement et qu’à compter du 1er janvier 2023, toute personne qui vend un bien immobilier, à usage personnel ou locatif, détenu moins de 12 mois, sera réputé avoir un revenu tiré d’une entreprise imposable à 100 %, et non un gain en capital imposable à 50 % comme c’est le cas en ce moment.

On pourrait donc voir apparaître certaines catégories de « flips » vendus sur une durée d’un an et un jour, qui permettront de diminuer la charge fiscale de moitié.

REALTOR.ca est le site Web le plus apprécié et le plus fiable du secteur de l’immobilier au Canada. Propriété de L’Association canadienne de l’immeuble (ACI), qui en est aussi l’exploitant, REALTOR.ca offre de l’information fiable et à jour pour faciliter et rendre encore plus agréable la recherche de la propriété de vos rêves. REALTOR.ca est régulièrement consulté par les propriétaires-vendeurs, les acheteurs et les locateurs de logements et de maisons, tant à partir d’un ordinateur que d’un téléphone intelligent.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *