Activités risquées : l’importance de la sécurité de l’information

L’information est la pierre angulaire du secteur immobilier. Si vous êtes de ceux qui manipulent cette information, non seulement vos clients s’attendent à ce que vous ayez pris les moyens adéquats pour la protéger, mais vous réduirez aussi les risques professionnels que votre entreprise prend en vous assurant de l’avoir fait.

Nous avons récemment entrepris une nouvelle activité – en vue de rehausser les pratiques concernant la sécurité de l’information et la confidentialité dans notre secteur.

Cette nouvelle initiative de sécurité de l’information se traduit par une série de courts articles visant à rendre le sujet plus accessible – et plus facile à comprendre. Nous offrirons des étapes simples et pratiques pour protéger l’information physique et électronique. Ainsi, vous serez en mesure de cerner les renseignements confidentiels et les renseignements qui pourraient porter atteinte à la réputation de votre entreprise si on les utilisait à mauvais escient.

Au cours de l’année qui s’en vient, nous publierons ces articles ici, au Café ACI, et sur le Lien IMMOBILIERMC. Nous espérons que vous aiderez à sensibiliser à la sécurité de l’information en communiquant les articles dans votre bureau, de même qu’à votre communauté en ligne.


Article 1 : Réduire la responsabilité et le risque grâce aux politiques sur la sécurité de l’information

Une atteinte à la sécurité peut coûter très cher. Voilà plusieurs années, il en a coûté presque deux millions de dollars à une agence immobilière moyenne pour se remettre d’un tel incident. Un vice technique aurait été à l’origine de l’incident, mais étant donné que l’agence n’avait ni politiques ni procédures officielles concernant la sécurité informatique, la compagnie d’assurance a tranché que l’agence avait fait preuve de négligence et était responsable des frais de recouvrement. Si vous êtes propriétaire d’une entreprise, il est essentiel que vous réduisiez votre responsabilité et vos risques en mettant en place des politiques sur la sécurité de l’information. Découvrez comment élaborer et adopter votre propre politique sur la sécurité de l’information.


Ensemble, nous pouvons aider à protéger le bien-être et la réputation de notre organisation et de notre secteur en fournissant le niveau de protection auquel nos employés et nos clients de l’immobilier s’attendent.

L’article ci-dessus est publié à titre d’information; il ne constitue nullement des conseils juridiques et ne cherche pas à se substituer à un conseiller juridique.

 

Notre ancien directeur des Services d’infotechnologie, Christian Probst, a déménagé d’Allemagne pour s’installer au 200, rue Catherine à la fin de 2009. En présence d’un intérêt accru pour les services techniques, Christian et son équipe d’infotechnologie ont contribué au bon fonctionnement de services comme le Lien IMMOBILIERMC, REALTOR.ca, ICX.ca et le SDD.


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