Attachez-vous. Le marché de l’habitation se prépare peut-être à bondir.

Le vendredi 14 avril, L’Association canadienne de l’immobilier (ACI) a publié ses statistiques nationales sur l’habitation pour mars 2023. Shaun Cathcart, économiste principal à l’ACI, fait le point sur l’état des marchés de l’habitation au Canada et explique ce que les données signifient pour les membres.


Quelque chose est sur le point de se produire sur les marchés de l’habitation canadiens; en fait, c’est probablement déjà en train de se produire. La question est de savoir ce qui se passe exactement.

Rob Carrick a qualifié le marché de l’habitation de « ressort enroulé » dans un récent article de The Globe and Mail. J’aurais aimé avoir pensé moi-même à cette tournure de phrase parce qu’elle est tout à fait appropriée en ce moment.

Comme on pouvait s’y attendre, cette énergie réprimée a causé des ravages sur les marchés locatifs l’an dernier, mais je pense qu’elle est maintenant prête à être libérée sur le marché résidentiel de la revente.

Les taux d’intérêt ont atteint un sommet, du moins selon la dernière mise à jour de la Banque du Canada, et, en mars, les prix semblent avoir atteint un creux. Ce sont les deux jalons que j’avais identifiés l’année dernière comme étant les plus importants pour tout type de reprise.

J’ai écrit le mois dernier au sujet de tous les signes avant-coureurs prometteurs que j’observais dans les données. Ceux-ci ont continué de se manifester et de se multiplier en mars, à une exception près : les nouvelles inscriptions.

La nouvelle offre est maintenant à son plus bas niveau en 20 ans. Les nouvelles inscriptions désaisonnalisées ont chuté de 30 % au cours des 10 derniers mois seulement, une baisse record si on ne tient pas compte des premiers mois de la pandémie de la COVID-19 où le marché était inexistant.

La question qu’il faut se poser est la suivante : la marée se retire-t-elle avant de revenir, ou s’agit-il simplement d’un marché où les vendeurs potentiels n’ont nulle part où aller?

La réponse sera révélée au cours des prochains mois. La demande est là. Le nombre de propriétés qui sera mis en vente dans les mois à venir déterminera dans quelle mesure cette demande se répercutera sur les ventes au lieu des prix.

Quoi qu’il en soit, attachez-vous!

Directeur et économiste principal, Données sur l’habitation et analyse du marché, Shaun Cathcart fournit des renseignements sur le marché de l’habitation aux chambres, associations, membres et intervenants de l’immobilier. Il passe la majeure partie de son temps à analyser les tendances du marché canadien de l’habitation et à écrire sur le sujet. Dans ses temps libres, on peut le voir à bicyclette, au terrain de volleyball ou heureux de passer du temps avec sa famille.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *