Ce qu’a vécu un agent immobilier évacué en raison des feux de forêt en Alberta

Lorsque l’Alberta a déclaré l’état d’urgence le samedi 6 mai 2023, alors que les feux de forêt devenaient incontrôlables dans le nord de la province, l’agent immobilier John Dempster faisait partie des milliers de personnes qui ont fui leur demeure.

« On ne pense jamais qu’une telle chose va nous arriver, a déclaré M. Dempster, propriétaire de RE/MAX Vision Realty à Drayton Valley, une collectivité de plus de 7 000 personnes située à environ 130 km au sud d’Edmonton. Je n’ai jamais vécu une telle crise avant et je peux vous dire que c’est assez irréel d’être évacué dans l’obscurité à 23 heures alors que tout le monde essaie de quitter la ville en même temps. » 

Aidez les personnes touchées par les feux de forêt en Alberta en visitant la page de la campagne de financement de REALTORS Care® et en faisant un don déductible d’impôt en appui à la Croix-Rouge canadienne.

M. Dempster et sa conjointe Rachelle, agente immobilière et copropriétaire de Vision Realty, avaient déjà fait leurs valises le soir du jeudi 4 mai pour un séjour à Denver, au Colorado, qui était prévu le lendemain. Même s’ils suivaient l’évolution des feux de forêt s’approchant de leur ville, ils espéraient, comme tout le monde, que la situation s’arrangerait.

Lorsqu’une alerte provinciale s’est affichée sur leur téléphone pour les avertir d’évacuer la région, ils ont pu saisir leur passeport, leurs documents importants et leurs vêtements et partir rapidement. Ils ont traversé la ville à toute allure pour se rendre aux maisons de leurs trois enfants afin de les aider à mettre en lieu sûr leurs animaux (un chien, un chat et une tortue) et bon nombre de leurs possessions familiales.

Quelques-uns de leurs amis à Drayton Valley ont perdu leur maison à cause des feux de forêt qui continuaient de faire rage à la mi-mai et qui ont mobilisé des pompiers d’aussi loin que l’Ontario, la Colombie-Britannique, le Yukon, le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse et certains États américains, notamment l’Alaska, le Montana et Washington.

« Cinq minutes après avoir reçu l’alerte, un camion d’incendie a traversé notre quartier toutes sirènes hurlantes », a raconté M. Dempster, qui, presque deux semaines après avoir quitté la ville, se trouvait encore dans un logement à Edmonton que sa conjointe avait réussi à louer. « Ton esprit s’emballe lorsque tu cours dans tous les sens pour t’assurer que les fenêtres sont fermées et que l’eau est coupée parce que tu ne sais pas quand tu vas pouvoir revenir. » 

M. Dempster a indiqué qu’un grand nombre de ses amis et voisins ont été pris par surprise et ont dû courir de leur maison à leur véhicule en n’emportant que les vêtements qu’ils portaient.     

Il a souligné l’esprit communautaire combiné à un sens partagé des responsabilités : les amis et les voisins se sont entraidés afin de s’assurer que tout le monde pouvait prendre la route pour fuir la ville, alors même que le danger se rapprochait. Certaines personnes ont aidé à sécuriser des zones de la ville au moyen de leur bouteur et de leur niveleuse. M. Dempster a ajouté que des entreprises locales ont contribué et que d’autres agents immobiliers ont même aidé en tant que pompiers volontaires.

M. Dempster a indiqué s’être senti appuyé par la communauté des courtiers et agents immobiliers tout au long de l’épreuve. « Plusieurs courtiers et agents immobiliers dans l’ensemble du Canada ont communiqué avec nous personnellement, ce qui nous a fait du bien à nous tous qui étions dans les zones d’évacuation. »  

Le mardi 16 mai, M. Dempster a appris que sa conjointe et lui pourraient retourner dans leur maison à Drayton Valley.

« Ce dont les gens ont besoin maintenant est une aide financière, et c’est pourquoi la campagne de financement de REALTORS Care® est si importante, a indiqué M. Dempster. Ils auront aussi besoin de services de santé mentale, car un tel événement est incroyablement stressant. »

Bien que M. Dempster ait pu retourner chez lui, les feux de forêt ont continué de se propager dans le nord de la province. Les pompiers sont à bout de souffle et le nombre d’évacuations a atteint 19 000. La fumée dense dégagée par les feux s’étend jusqu’à Calgary, et le ciel est voilé jusque dans l’est du Canada et aux États-Unis.

Les événements se déroulant dans la province rappellent de tristes souvenirs des feux de forêt dévastateurs qui ont fait rage par le passé. Le terrible incendie de Fort McMurray en 2016 a détruit presque 2 500 maisons et bâtiments et nécessité l’évacuation de 90 000 personnes. En 2011, l’incendie de Slave Lake a anéanti quelque 400 propriétés et entraîné l’évacuation de 7 000 personnes.

Que pouvez-vous faire pour aider?

Pour aider les personnes touchées par les feux de forêt, les courtiers et agents immobiliers et leurs amis sont invités à faire des dons déductibles d’impôt sur la page de la campagne de financement de REALTORS Care® en vue d’appuyer le Fonds de secours pour les incendies en Alberta de la Croix-Rouge canadienne.  

Les dons serviront à offrir une aide d’urgence immédiate et continue, à contribuer aux efforts de rétablissement et de résilience en réponse aux feux, ainsi qu’à améliorer la préparation et la réduction des risques en prévision de toute catastrophe future susceptible de survenir dans la province.

L’équipe du Café ACI est responsable du blogue officiel de L’Association canadienne de l’immeuble (ACI). Le blogue est un endroit chaleureux où l’ACI peut communiquer amicalement avec ses membres et lecteurs en leur faisant part de ses idées et perspectives tout en prenant une tasse de café virtuelle.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *