Commencez l’année en posant votre candidature à un comité de l’ACI

L’année 2020 passera à l’histoire comme une période éprouvante, mais l’ACI et la communauté immobilière se sont illustrés par leur persévérance. Une grande partie du mérite revient à nos bénévoles, notamment aux membres du conseil d’administration de l’ACI, de ses comités et des comités opérationnels, qui ont redoublé d’efforts, apprivoisé de nouveaux outils et de nouvelles méthodes, et veillé à l’avancement de nos priorités à l’échelle nationale.

Ce que je retiens de cette année sans précédent, c’est qu’il ne faut jamais se reposer sur ses lauriers. Et j’ai une bonne nouvelle pour vous! L’ACI a une occasion en or pour ses membres qui souhaitent contribuer au secteur immobilier. Nous acceptons actuellement les candidatures bénévoles à nos comités pour l’année de gouvernance 2021-2022. Ces comités aiguillent le conseil d’administration et le chef de la direction dans des domaines importants comme la gouvernance et les finances, les affaires fédérales et les technologies.

Notre conseil saisit bien l’importance d’enrichir nos comités d’une variété de points de vue et d’expériences, et nous tenons à ce que nos comités et notre conseil d’administration reflètent l’incroyable diversité de nos membres. Voilà pourquoi nous sollicitons la participation des membres de l’ACI de partout au pays.

J’ai piqué votre curiosité? Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur le processus de nomination des membres des comités et l’engagement bénévole.

Pourquoi siéger à un comité?

Les membres des comités de l’ACI mettent à profit leur point de vue, leur expertise et leur talent en contribuant, au nom de leurs collègues, au travail de notre association. C’est votre chance d’acquérir une expérience à l’échelle nationale qui s’avérera précieuse si vous aspirez un jour à un poste de direction. Vous aurez l’occasion de développer des relations professionnelles et personnelles aux quatre coins du pays.

Comment présenter ma candidature à un comité de l’ACI?

Cliquez ici pour remplir le formulaire en ligne; dites-nous pourquoi vous voulez siéger au(x) comité(s) de votre choix et quelle serait votre contribution. Vous avez jusqu’au 1er février 2021 pour soumettre votre candidature.

Dans quels comités y a-t-il des sièges pour les membres de l’ACI?

Les membres de l’ACI et les représentants des employés des chambres et associations de tout le Canada peuvent siéger aux comités suivants (mandats d’un an) :

Cliquez sur le nom d’un comité pour connaître son mandat, ses objectifs, ses responsabilités et ses critères d’adhésion.

À combien de comités puis-je poser ma candidature?

Vous pouvez poser votre candidature à un maximum de deux comités du conseil d’administration et de deux comités opérationnels.

Quelle est la durée du mandat d’un membre de comité?

La durée du mandat est habituellement d’un an. Le membre d’un comité peut demander une reconduction de son mandat.

Les réunions des comités se font-elles par conférence téléphonique, virtuellement ou en personne? À quelle fréquence ont-elles lieu?

En temps normal (c’est-à-dire hors pandémie), la plupart des comités de l’ACI tiennent au moins une réunion en personne par année. En 2020, nos comités ont beaucoup utilisé Zoom et d’autres outils virtuels pour se réunir à distance. Lorsque les voyages seront de nouveau possibles, les membres se feront rembourser leurs frais de déplacement pour assister aux réunions, conformément aux politiques et pratiques de l’ACI.

Quels sont les critères d’adhésion à un siège au sein des comités?

Pour bon nombre des sièges, le seul critère est d’être membre en règle de l’ACI. D’autres postes sont ouverts aux membres du personnel des chambres et associations. Avant d’assister à leur première réunion, tous les membres nommés doivent aussi suivre Leadership 100, un cours gratuit d’une durée maximale de deux heures qui est offert en ligne en tout temps.

Comment saurai-je si ma candidature a été retenue?

Une fois votre candidature soumise, vous recevrez un accusé de réception par courriel. Quand les comités auront été formés en mai 2021, nous communiquerons avec tous les candidats et les candidates. Le nombre de sièges vacants étant limité chaque année, ne vous découragez pas si votre candidature n’est pas retenue : tentez de nouveau votre chance l’an prochain.

D’autres questions?

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à les poser à info@crea.ca ou dans la section Commentaires ci-dessous.

Tous nos meilleurs vœux de succès pour 2021!

Cliff Stevenson, membre de l’ACI et copropriétaire de l’agence immobilière RE/MAX First à Calgary, en Alberta, est très actif au sein du secteur de l’immobilier depuis 14 ans. Après avoir obtenu un baccalauréat en économie de l’Université de Regina en 2001, Cliff a déménagé à Calgary pour travailler en entreprise; son intérêt pour l’immobilier a commencé à se développer peu après. Bien que son mandat de président de la Calgary Real Estate Board en 2016 ait été un moment fort de sa carrière de bénévole, il a aussi siégé à de nombreux comités locaux et provinciaux. Cliff est ancien président du comité de la technologie de l’ACI et ancien président du comité de la campagne publicitaire nationale de l’ACI et a siégé comme vice-président de l’ACI en 2019. Il occupe actuellement le poste de président élu au sein de l’ACI.


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