Comment le prix de vente d’une propriété est-il estimé?

Avez-vous de la difficulté à trouver du contenu à partager dans les médias sociaux?

Laissez tomber Instagram et Facebook. Vous n’avez besoin que de REALTOR.ca.

Notre blogue axé sur le style de vie des consommateurs, le Salon, vous offre du contenu sur des sujets comme les rénovations, les tendances du marché, le bricolage, les guides des quartiers et les maisons originales. Du nouveau contenu passionnant est publié au Salon quatre fois par semaine (et du contenu unique en français est publié pour les passionnés francophones).

Tandis que le contenu du Café ACI est sélectionné spécialement pour favoriser la croissance de votre entreprise et à en assurer la réussite, le contenu du Salon est parfait pour être partagé avec vos clients.

Détenu et exploité par L’Association canadienne de l’immeuble (ACI), REALTOR.ca est la plateforme immobilière la plus populaire au Canada (Comscore, 2020). Vous y trouverez toutes les inscriptions des systèmes MLS® au pays.

Partagez ce blogue avec vos clients et ceux qui vous suivent en cliquant sur le bouton Facebook ci-dessous!

Vous pouvez aussi suivre REALTOR.ca sur TwitterInstagram et Pinterest.

Consulter le billet de blogue original.


La frénésie du marché immobilier ces dernières années a favorisé l’émergence de nombreux outils  automatisés qui sont censés permettre à d’éventuels propriétaires-vendeurs de connaître le prix de leur domicile. Certains de ces outils ciblent les propriétaires sur les réseaux sociaux afin d’obtenir leurs coordonnées, mais les propriétaires réalisent rapidement qu’ils doivent faire réaliser une véritable analyse par un courtier ou agent immobilier. En effet, ces outils ne sont parfois pas adéquatement calibrés, et ne permettent pas d’obtenir une évaluation suffisamment précise de la valeur d’un bien immobilier.

Évaluer la valeur marchande d’une propriété

D’abord, il faut savoir que les courtiers et agents ne fondent pas leur évaluation sur un seul facteur. « Pour évaluer précisément la valeur marchande d’une propriété, les courtiers et agents immobiliers disposent de nombreux outils et méthodes leur permettant d’arriver au prix le plus juste  », explique la courtière Marie-Claude Bergeron.

 Ils analysent, entre autres, la superficie de la propriété, la dimension du terrain, le nombre de pièces, la présence d’un garage ou d’une piscine, les inclusions et la qualité des matériaux et du logement dans son ensemble, afin de dresser la liste de propriétés comparables. 

«  S’il s’agit d’un logement loué, on peut établir un prix en fonction du loyer actuel. Cette méthode est surtout utilisée pour les plex, mais parfois aussi pour les appartements ou maisons que l’on compte vendre à un investisseur  », précise Marie-Claude Bergeron.

Enfin, il existe aussi certaines techniques qui utilisent, par exemple, un multiple de l’évaluation municipale; cependant, les prix varient souvent plus vite que l’évaluation, et il est préférable d’utiliser des valeurs marchandes récentes pour établir le prix. 

Méthode de comparaison directe

La méthode de la comparaison directe des prix de vente demeure la plus courante et la plus utilisée par les courtiers et agents immobiliers. Pour ce faire, la première étape consiste généralement à situer la propriété dans son marché de référence. Les courtiers et agents examinent les propriétés vendues dans le quartier et la région où se situe votre propriété et établissent un prix moyen et médian. 

Toutefois, il n’est pas rare que des propriétés diffèrent sensiblement les unes des autres. Certaines caractéristiques, la qualité de la finition ou des rénovations récentes vont mériter une analyse plus sophistiquée.

Qu’est-ce que l’IPP MLS®?

L’ACI s’est associée à cinq chambres immobilières ainsi qu’au Groupe Altus en 2015 afin de créer un indice détaillé du prix des propriétés. C’est ainsi qu’est né l’IPP MLS®, un outil qui prend en compte la valeur attribuée à différentes caractéristiques d’une propriété et qui permet une véritable comparaison entre propriétés. L’IPP MLS® fait usage de plus de 15 ans de données et de modèles statistiques sophistiqués pour définir une propriété « type » et tient aussi compte des caractéristiques qui influencent le prix. L’IPP MLS® englobe maintenant plus de 85% des ventes de propriétés via l’entremise des Systèmes MLS® canadiens. 

Marie-Claude Bergeron rappelle que l’accès à l’IPP MLS® est l’un des avantages de faire affaire avec un courtier ou un agent immobilier : «  Nous avons un accès exclusif à la plateforme, avec des informations consolidées et mises à jour. C’est vraiment un outil important pour nous.  »

Bien sûr, chaque propriétaire-vendeur est libre de faire sa propre analyse et d’en discuter avec un courtier ou agent en pleine connaissance de cause. Le prix de vente est souvent d’abord négocié avec le courtier ou l’agent immobilier avant d’être affiché, puis éventuellement, négocié avec un acheteur. En matière de prix, avoir le bon point de départ permet souvent d’arriver plus rapidement au point d’arrivée.

Les informations présentées dans cet article ne doivent pas être considérées comme des conseils financiers ou juridiques. Cet article est uniquement destiné à des fins d’information.

REALTOR.ca est le site Web le plus apprécié et le plus fiable du secteur de l’immobilier au Canada. Propriété de L’Association canadienne de l’immeuble (ACI), qui en est aussi l’exploitant, REALTOR.ca offre de l’information fiable et à jour pour faciliter et rendre encore plus agréable la recherche de la propriété de vos rêves. REALTOR.ca est régulièrement consulté par les propriétaires-vendeurs, les acheteurs et les locateurs de logements et de maisons, tant à partir d’un ordinateur que d’un téléphone intelligent.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *