Comment retirer le stuc de vos murs

Avez-vous de la difficulté à trouver du contenu à partager dans les médias sociaux?

Laissez tomber Instagram et Facebook. Vous n’avez besoin que de REALTOR.ca.

Notre blogue axé sur le style de vie des consommateurs, le Salon, vous offre du contenu sur des sujets comme les rénovations, les tendances du marché, le bricolage, les guides des quartiers et les maisons originales. Du nouveau contenu passionnant est publié au Salon quatre fois par semaine (et du contenu unique en français est publié pour les passionnés francophones).

Tandis que le contenu du Café ACI est sélectionné spécialement pour favoriser la croissance de votre entreprise et à en assurer la réussite, le contenu du Salon est parfait pour être partagé avec vos clients.

Détenu et exploité par L’Association canadienne de l’immeuble (ACI), REALTOR.ca est la plateforme immobilière la plus populaire au Canada (Comscore, 2020). Vous y trouverez toutes les inscriptions des systèmes MLS® au pays.

Partagez ce blogue avec vos clients et ceux qui vous suivent en cliquant sur le bouton Facebook ci-dessous!

Vous pouvez aussi suivre REALTOR.ca sur TwitterInstagram et Pinterest.

Consulter le billet de blogue original.


Les plâtriers de l’époque étaient les maîtres de l’enduit. En forte demande à la fin des années 1960 et au début des années 1970, ce type de revêtement recouvrait nos murs et nos plafonds. Aujourd’hui, en 2021, la présence du stucco est moins intéressante. Vous en avez à la maison? Voici comment s’en débarrasser.

Ancienne matière vedette

Le stucco a transformé nos murs et nos plafonds. Il apportait une allure européenne avec du relief et de la texture. Le stuc ajoutait un plus au décor. Aussi, puisque l’enduit s’étend sur toute la surface en remplissant chaque espace, il avait tendance à couper les sons. La sous-couche du stuc de l’époque était généralement composée à base d’huile ou d’acrylique et le plâtre était ensuite mélangé à différents produits liants. À ce jour, on ne connaît pas la vraie recette. Puis, chaque plâtrier adaptait son mélange à sa façon sans le répertorier.

Comment retirer le stuc

L’idée est que le projet doit être réalisable. Validez d’abord vos habiletés manuelles avant de vous lancer. Selon la solution choisie, vérifiez aussi que vous avez tous les outils nécessaires. Généralement, l’outillage est simple : marteau, grattoir solide, perceuse, truelle, etc. Il y a des solutions qui exigent peu de manipulation.

D’abord, sachez que cet enduit est très solide. Je ne vous suggère pas d’essayer de sabler ou limer le stuc, ni avec des outils à main ni avec un outil électrique. La mise à niveau sera difficile à obtenir et les résultats esthétiques ne seront pas au rendez-vous. En plus, ça fera beaucoup de poussière qui peut être nocive, surtout que l’on ne connaît pas exactement la composition du mélange.

Solution accessible

Vous pouvez modifier l’allure du stuc en surface. Comment? En ajoutant à la truelle du plâtre à séchage rapide plus une couche de peinture. Mais ça ne sera jamais droit. Ça restera raboteux avec un nouveau look.

Si vous souhaitez une surface droite et lisse, l’astuce intéressante consiste à dissimuler le stuc sous du placoplâtre (gypse). Vous aurez besoin de support pour fixer les feuilles de gypse. L’installation de fourrures de bois, ce bois de construction commun, servira de support.

  1. Casser manuellement les plus longs pics.
  2. Trouver les zones d’accroche résistante pour fixer le support. Les solives ou les montants sont une bonne piste.
  3. Vérifier la mise à niveau.
  4. Visser les feuilles de gypse solidement aux fourrures.
  5. Tirer les joints de plâtre pour rendre la surface complètement uniforme. Appliquer un ruban sur les joints et une première couche de plâtre. Sabler, puis appliquer une autre couche jusqu’à ce que ce soit parfaitement camouflé.

Il y a une autre option pour le plafond. Vous pouvez installer une structure pour plafond suspendu. Tout dépend de l’espace de dégagement disponible entre le sol et le plafond et de vos habiletés. Suivez la fiche technique d’installation.

Solutions professionnelles

Bien que les gens optent plus rarement pour cette solution, il est possible de trouver un artisan pour restaurer le stuc et lui redonner son allure d’époque. Ces artisans sont des spécialistes des enduits de tout genre et ils sont reconnus pour respecter et conserver l’allure naturelle. Si vous souhaitez appliquer un enduit, ces artisans peuvent même reproduire l’allure du stucco de l’époque. La composition ne sera pas la même, mais l’aspect sera plutôt semblable.

REALTOR.ca est le site Web le plus apprécié et le plus fiable du secteur de l’immobilier au Canada. Propriété de L’Association canadienne de l’immeuble (ACI), qui en est aussi l’exploitant, REALTOR.ca offre de l’information fiable et à jour pour faciliter et rendre encore plus agréable la recherche de la propriété de vos rêves. REALTOR.ca est régulièrement consulté par les propriétaires-vendeurs, les acheteurs et les locateurs de logements et de maisons, tant à partir d’un ordinateur que d’un téléphone intelligent.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


@crea_aci
This error message is only visible to WordPress admins

Error: API requests are being delayed for this account. New posts will not be retrieved.

Log in as an administrator and view the Instagram Feed settings page for more details.