Exprimez votre appui aux efforts pour prévenir l’itinérance au Canada et y mettre fin

La Semaine REALTORS Care® 2020 est commencée! Durant ces sept journées, nous célébrons l’engagement bénévole de longue date de la communauté immobilière. Nous profitons aussi de cette occasion pour trouver des façons dont nos membres d’un océan à l’autre peuvent unir leurs efforts afin d’exercer une plus grande influence collective.

La toute première Semaine REALTORS Care® a eu lieu l’année dernière. Les courtiers et agents, ainsi que les chambres et associations, ont mené plus de 40 projets bénévoles afin d’appuyer des organismes de bienfaisance qui soutiennent le logement et les refuges partout au pays. Nos membres ont servi des repas dans des refuges locaux, participé à un projet de construction d’Habitat pour l’humanité, revitalisé un centre destiné aux nouveaux arrivants et participé à bien d’autres activités.

Malheureusement, en raison de la COVID-19, bon nombre de projets concrets réalisés en 2019 sont impossibles à reproduire cette année. Heureusement, il existe toujours des moyens de redonner et d’aider les autres à une distance sécuritaire. Nous avons noté d’excellentes initiatives que nos membres ont menées durant la pandémie. Plus tôt cette année, le comité REALTORS Care® de l’ACI a orienté la stratégie de la Semaine REALTORS Care® 2020 dans une direction similaire.

Nous sommes heureux d’offrir à la communauté immobilière des occasions virtuelles d’apprentissage et de défense des intérêts sur le thème de l’itinérance dans le cadre de la Semaine REALTORS Care® 2020. Durant la pandémie, ce problème est devenu une préoccupation urgente, et la majorité des Canadiens s’accordent pour dire qu’il faut y mettre fin. Nous sommes également fiers de souligner les moyens que les chambres et associations prennent pour soutenir de manière sécuritaire leurs membres qui viennent en aide aux organisations locales vouées à la lutte contre l’itinérance durant la semaine.

Mardi, plus de 1 000 courtiers et agents de collectivités de tout le pays ont assisté à notre conférence virtuelle sur l’itinérance de la Semaine REALTORS Care®. (Si vous avez manqué la conférence, vous pourrez la revoir lorsque l’enregistrement deviendra disponible d’ici la fin de la semaine.)

Les participants à la conférence ont écouté les points de vue et les histoires émouvantes des experts dans ce domaine, notamment : l’auteur renommé et expert en itinérance chez les Autochtones, Jesse Thistle, qui a lui-même connu l’itinérance; Michael Braithwaite, chef de la direction de Blue Door; Terrilee Kelford, coprésidente de l’Alliance nationale pour mettre fin à l’itinérance dans les régions rurales et éloignées; Al Wiebe, coprésident du Réseau canadien de leadership en matière d’expérience vécue; et Tim Richter, chef de la direction de l’Alliance canadienne pour mettre fin à l’itinérance. Parmi les principales conclusions de la conférence, citons les faits que l’itinérance touche aussi bien les grandes que les petites collectivités; qu’elle peut être cachée; que tout le monde peut y être réduit; et qu’il s’agit d’un problème qui peut être réglé, prévenu et éliminé au pays grâce à des politiques, des investissements et un leadership appropriés.

Nous espérons que les membres qui ont assisté à la conférence (et ceux qui regarderont l’enregistrement) trouveront l’inspiration nécessaire pour sensibiliser les gens à ce problème et qu’ils discuteront de ce qu’ils ont appris avec leurs amis et leur famille, ainsi que dans leurs réseaux.

Comment la communauté immobilière peut-elle contribuer, à l’échelle nationale, à faire multiplier les efforts pour prévenir l’itinérance et y mettre fin? Pour la prochaine étape, l’équipe des Relations gouvernementales de l’ACI a rédigé une lettre destinée à l’honorable Ahmed Hussen, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social. (Il est également le principal ministre responsable de la Stratégie nationale sur le logement.) Dans notre lettre, nous décrivons les activités que la communauté immobilière a réalisées durant la Semaine REALTORS Care® 2020. Nous exprimons aussi notre appui aux engagements récents du gouvernement fédéral pour éliminer l’itinérance chronique et augmenter l’offre de logements abordables, ainsi qu’à la nouvelle Initiative pour la création rapide de logements.

Nous profitons aussi de l’occasion pour réitérer les recommandations prébudgétaires de l’ACI, soit d’encourager les projets de conversion qui mobilisent les ressources et l’expertise des promoteurs du secteur privé et de favoriser les partenariats avec les fournisseurs de logements communautaires.

Dans notre lettre au ministre Hussen, nous indiquons que les membres de la communauté immobilière s’engagent à continuer d’unir leurs voix pour réclamer la création de logements sécuritaires et abordables dans tout le spectre du logement, ce qui viendrait en aide aux populations les plus vulnérables tout en permettant à plus de Canadiens de profiter de la stabilité et des occasions qui découlent de l’accession à la propriété.

Pour accéder à la lettre, veuillez vous rendre au http://www.realtorscare.ca/Passezalaction. Sur cette page, vous pouvez ajouter votre nom à ceux des autres signataires; il suffit de remplir un formulaire électronique.

Lire et signer la lettre au ministre Hussen

Plus nous recueillerons de signatures de la communauté immobilière, plus notre message sera fort et plus notre influence sera grande. Nous vous remercions d’avance de vous joindre à cette importante conversation.

Sarah Thirnbeck, directrice adjointe, Stratégie et répercussions, assure la direction du programme national REALTORS Care® de l’ACI, dont l’objectif est de célébrer les réalisations philanthropiques extraordinaires des détenteurs du titre REALTOR® du Canada et de favoriser davantage l’esprit de générosité au sein du secteur immobilier. De plus, elle se charge des activités à l’appui des réseaux de jeunes professionnels locaux et provinciaux d’un océan à l’autre, ainsi que des nouvelles initiatives visant à promouvoir la diversité, l’équité et l’inclusion au sein du conseil d’administration et des comités de l’ACI. Sarah a récemment obtenu un diplôme d’études supérieures en responsabilité et durabilité sociale de l’University of St.Michael’s College in the University of Toronto, qui complète ses diplômes de premier et de deuxième cycles en communications.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *