La Banque du Canada maintient son taux directeur à 5 %, aucun mouvement n’est probable avant le second semestre de 2024

La Banque du Canada a indiqué qu’elle maintenait son taux cible du financement à un jour à 5 %, comme on s’y attendait généralement. Il s’agit de sa cinquième décision consécutive de maintenir le taux après deux hausses l’été dernier.

Lors de sa plus récente annonce concernant le taux d’intérêt, prévue le 6 mars 2024, la Banque a noté que l’économie canadienne a été supérieure aux attentes au quatrième trimestre de 2023, mais qu’elle demeure faible. La Banque a également cité divers facteurs économiques allant dans des directions opposées, comme la baisse des investissements des entreprises, mais de fortes hausses des exportations, ce qui laisse l’économie dans son ensemble en situation de « modeste offre excédentaire ».

La Banque a mis l’accent sur les frais de logement comme facteur contribuant le plus au fait que l’inflation dépasse la cible. Bien que d’autres composantes de l’indice des prix à la consommation (IPC) semblent se normaliser, les mesures de l’inflation fondamentale demeurent toujours plus élevées que la cible visée par la Banque. La Banque s’attend à ce que l’inflation « reste près de 3 % dans la première moitié de 2024 », excluant ainsi toute modification des taux avant sa réunion de juin.

En plus de surveiller les mesures de l’inflation fondamentale, la Banque attend probablement des nouvelles sur les dépenses prévues dans le prochain budget fédéral, qui doit être déposé le 16 avril 2024, à peine six jours après la prochaine annonce de la Banque, ainsi que sur l’incidence de l’augmentation de la taxe carbone qui devrait entrer en vigueur le 1er avril.

Lors de la prochaine annonce concernant le taux d’intérêt, prévue le 10 avril 2024, la Banque du Canada publiera également ses perspectives complètes de l’économie et de l’inflation dans son Rapport sur la politique monétaire.

Vous souhaitez obtenir les toutes dernières informations et analyses de l’ACI? Suivez-nous sur X (Twitter)InstagramFacebookYouTube, ou LinkedIn.

L’ACI compile des données et analyse plusieurs facteurs touchant le marché immobilier pour le public, ses membres et les gouvernements.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *