L’ACI prévoit un redressement du marché immobilier en 2023

L’Association canadienne de l’immobilier (ACI) a révisé ses prévisions des ventes résidentielles qui seront réalisées par l’entremise des systèmes MLS® des chambres et associations immobilières canadiennes en 2023 et prolongé ses prévisions jusqu’en 2024.


Les ventes résidentielles au pays ont été plus ou moins stables depuis l’été, ce qui semble indiquer que l’ajustement à la baisse des ventes attribuable à la hausse des taux d’intérêt et à la grande incertitude serait derrière nous.

Les prix des propriétés continuent de varier dans l’ensemble du pays. En raison des coûts d’emprunt nettement plus élevés, il n’est pas surprenant que les prix aient pour la plupart baissé comparativement aux sommets atteints sur les marchés les plus chers de l’Ontario et de la Colombie-Britannique. Les prix se sont beaucoup mieux maintenus en Alberta, en Saskatchewan et à Terre-Neuve-et-Labrador. Au Québec et dans les provinces maritimes, ils se situent entre les deux. Bien que les prix sur la plupart des marchés aient baissé comparativement à la montée en flèche de courte durée enregistrée au début de 2022, ils demeurent bien supérieurs à ceux de l’été 2020.

Le bouleversement causé par les mesures que la Banque du Canada a prises pour maîtriser l’inflation s’estompe, et l’incertitude quant aux perspectives des marchés de l’habitation et à l’évolution des coûts d’emprunt semble sur le point de se dissiper au cours des prochains mois. Ainsi, le thème de nos prévisions pour 2023 n’est pas la reprise, mais plutôt le début d’un redressement.

Pour de nombreux premiers acheteurs, il sera vraisemblablement encore assez difficile d’entrer sur le marché immobilier tant que les taux hypothécaires actuels ne baisseront pas. Cependant, on s’attend à ce que certains acheteurs décident de passer à l’action dès qu’ils auront la certitude que les taux auront atteint leur maximum. D’autres trouveront probablement que 2023 est la première année depuis longtemps où ils n’auront pas à rivaliser avec des offres multiples.

Quelque 495 858 propriétés devraient changer de mains par l’entremise des systèmes MLS® du Canada en 2023, soit une baisse de 0,5 % par rapport à 2022.

En 2023, le prix moyen d’une propriété à l’échelle nationale devrait baisser de 5,9 % pour atteindre 662 103 $. Il est important de noter que, selon les données mensuelles sous-jacentes, cette baisse s’est déjà produite en 2022. Toutefois, le début record de 2022 apparaîtra comme une baisse en 2023, car il est peu probable que les prix se rapprochent de ces niveaux records cette année.

En 2024, les ventes résidentielles nationales devraient augmenter de 10,2 %, à 546 625 unités, alors que les marchés continuent de reprendre leur cours normal.

Ce résultat serait tout de même inférieur à ceux de 2020 et 2021. Le prix moyen d’une propriété à l’échelle nationale devrait se redresser modérément de 3,5 % entre 2023 et 2024 pour atteindre environ 685 056 $, ce qui est inférieur au prix moyen de 2022, mais comparable à celui de 2021.

L’ACI compile des données et analyse plusieurs facteurs touchant le marché immobilier pour le public, ses membres et les gouvernements.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *