Les avantages potentiels de l’IA pour l’immobilier

Dans plusieurs domaines, l’intelligence artificielle (IA) figure parmi les grands sujets de discussion depuis des années. Alors que certaines personnes sont sceptiques face à cette technologie, d’autres sont ravies de l’intégrer à leurs activités. Le secteur de l’immobilier n’échappe pas à la règle : l’apprentissage automatique et l’IA sont déjà en train d’améliorer les technologies de l’immobilier. 

L’année 2020 a accéléré ces transformations. Aujourd’hui plus que jamais, les professionnels de l’immobilier travaillent en ligne. Le tournant virtuel nécessite de nouvelles technologies, avec des capacités de suivi et de surveillance perfectionnées. 

L’une des technologies les plus prometteuses pour le secteur est la reconnaissance visuelle. Les applications de cette technologie sont illimitées, et nous en décrivons quelques-unes ici. Nous nous concentrons surtout sur le rôle de l’IA dans le marché immobilier post-pandémie, où les critères des entreprises auront considérablement changé. 

L’IA est surtout utile dans le domaine de la construction. Voici quelques exemples :

Conception et sécurité

Le domaine de la construction évolue depuis des milliers d’années. Cependant, l’erreur est humaine. Certaines fautes coûtent des milliards de dollars, ou même des vies. L’IA peut réduire ces risques, grâce à la modélisation 3D et à des plans de conception extrêmement précis. 

Aussi, la reconnaissance visuelle et la reconnaissance audio peuvent renforcer la sécurité des sites. Sur les chantiers de construction, les ouvriers travaillent souvent avec de la machinerie lourde. Des installations de surveillance améliorées, fondées sur l’IA, peuvent faciliter la gestion de projets massifs tout en assurant la sécurité du personnel. 

Efficacité

La construction peut engendrer des dépenses importantes, en raison des procédures et des matériaux nécessaires. L’IA peut réduire considérablement les coûts, car elle permet de présenter les mégadonnées de façon compréhensible et de faciliter les décisions d’achat des promoteurs immobiliers.

Environnement

Le changement climatique est une préoccupation majeure pour la plupart des gouvernements et des entreprises. Le contrôle de la consommation d’énergie et des émissions détermine l’aménagement et l’utilisation d’une propriété. 

L’intelligence artificielle contribue de plusieurs manières à protéger l’environnement :

  • elle simplifie l’évaluation et la sélection des matériaux écologiques;
  • elle facilite les décisions relatives à l’économie d’énergie;
  • elle permet de créer des logements intelligents et écoénergétiques, grâce à l’Internet des objets;
  • elle aide à trouver des façons d’intégrer des sources d’énergie de substitution aux logements futurs;
  • elle procure de nombreux autres avantages.

Comment l’IA pourrait-elle transformer le secteur immobilier post-pandémie?

L’IA a le potentiel de révolutionner le secteur dans les prochaines années. Nous avons souvent été à la traîne en ce qui concerne l’adoption de nouvelles technologies. Cependant, l’adaptation est inévitable, et l’IA se développe rapidement. 

Les exemples suivants montrent comment l’IA peut être une alliée de choix pour les professionnels de l’immobilier :

  • Clients potentiels

Les sites Web d’annonces immobilières sont étroitement liés aux plateformes de médias sociaux pour faire augmenter le nombre de clients potentiels. Voici comment l’IA peut faciliter ce processus :

  • elle analyse rapidement les données des utilisateurs et contribue ainsi aux campagnes de marketing;
  • elle transforme les interactions des utilisateurs en rapports de marketing;
  • elle aide les spécialistes du marketing à recueillir les informations les plus pertinentes sur leur public cible; 
  • elle aide les courtiers et les agents à ratisser plus large grâce aux robots conversationnels et aux assistants intelligents.
  • Prédictions

Comme la croissance rapide des marchés génère un volume impressionnant de données, les professionnels de l’immobilier peuvent utiliser l’IA pour définir les tendances et prendre des décisions éclairées. Ils réussissent ainsi non seulement à limiter les pertes en période de récession, mais aussi à maximiser les profits des marchés haussiers. 

  • Analyse

L’une des applications les plus intéressantes de l’IA dans le secteur est de loin l’analyse des propriétés. Elle est particulièrement utile pour les investisseurs qui veulent comprendre comment la valeur de leurs propriétés fluctue. Elle leur permet d’établir les mises de fonds et les prêts futurs, et les aide ainsi à augmenter leurs profits. 

  • Recommandations

Aujourd’hui, grâce à l’apprentissage automatique, on peut recommander à un client la propriété qui correspond le mieux à ses critères. Plus besoin de multiplier les rencontres pour l’aider à trouver la propriété qui le rendra le plus heureux.

  • Gestion immobilière

La supervision des propriétés prend souvent beaucoup de temps. Grâce à des systèmes de suivi et de contrôle perfectionnés, l’IA peut aider à réduire le nombre de personnes qui assurent la gestion des propriétés. Cette solution est particulièrement pratique pour les grands complexes et domaines. 

La reconnaissance visuelle et audio dans l’immobilier

Les outils de reconnaissance visuelle et audio aident les experts et les apprentis à communiquer des données complexes au moyen de l’image et du son. Après s’être illustrées dans les domaines de la médecine et de la défense, ces stratégies de modélisation peuvent aussi être appliquées à l’immobilier.

Conclusion

L’IA sert aux professionnels depuis bien des années. Cependant, son aspect pratique a longtemps été négligé, et certains experts techniques ont tardé à reconnaître son potentiel. 

Les temps changent, et les événements de 2020 nous ont prouvé à quel point il est nécessaire de nous adapter, et ce, le plus rapidement possible. L’IA peut être notre alliée dans cette course contre la montre. 

La meilleure approche pour réussir dans l’immobilier après la pandémie consiste à maîtriser la technologie dans ce domaine. 

Rédacteur et créateur de contenu à Realtyna.com, Amir Ebrahimi est un passionné de technologies de l’immobilier. Il a un penchant pour les approches créatives et le référencement marketing. Lorsqu’il a du temps libre, il en profite pour lire et écrire encore plus.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *