Les meilleures randonnées d’automne au Canada

Avez-vous de la difficulté à trouver du contenu à partager dans les médias sociaux?

Notre blogue axé sur le style de vie des consommateurs, le Salon, vous offre du contenu sur des sujets comme les rénovations, les tendances du marché, le bricolage, les guides des quartiers et les maisons originales. Du nouveau contenu passionnant est publié au Salon quatre fois par semaine (et du contenu unique en français est publié pour les passionnés francophones).

Tandis que le contenu du Café ACI est sélectionné spécialement pour favoriser la croissance de votre entreprise et à en assurer la réussite, le contenu du Salon est parfait pour être partagé avec vos clients.

Détenu et exploité par L’Association canadienne de l’immeuble (ACI), REALTOR.ca est la plateforme immobilière la plus populaire au Canada (Comscore, 2020). Vous y trouverez toutes les inscriptions des systèmes MLS® au pays.

Partagez ce blogue avec vos clients et vous pouvez aussi suivre REALTOR.ca sur TwitterInstagram et Pinterest.

Consulter le billet de blogue original.


Le Canada regorge de magnifiques sentiers de randonnée pédestre. Il y a tellement de possibilités que chacun trouvera chaussure à son pied, et à son niveau. Pourquoi ne pas profiter des époustouflantes couleurs d’automne pour découvrir un nouveau sentier? Voici quelques-uns de nos coups de cœur, testés et approuvés.

Sentier national au Québec (SNQ)

Le majestueux Sentier national au Québec (SNQ) s’étend sur  1650 km et sillonne neuf belles régions touristiques québécoises. De la capitale nationale, Ottawa, jusqu’à la ville de Gaspé, ce chemin balisé rouge et blanc dédié à la randonnée pédestre est le plus long du Québec en milieu naturel. Les écosystèmes (forêts mixtes et de conifères, lacs, rivières, marais, tapis de mousse accrochés aux falaises), qu’il faut quelquefois traverser par un pont suspendu, et les panoramas volés du haut des collines sont à couper le souffle.

Le segment d’environ 170 km au cœur de la Matawinie, situé dans la région naturelle de Lanaudière, près de la ville de Joliette, fait partie des coups de cœur de nombreux randonneurs. Moins fréquentée, la section en Mauricie (près de la ville de Trois-Rivières) s’étend sur 90 km et permet de se sentir seul au monde. Des endroits pour dormir, qu’il s’agisse d’un camping, d’un abri trois-murs, d’un refuge, d’un chalet ou encore d’une auberge, sont prévus tout le long du chemin, à distance variable (entre 3 km et 18 km).

Parc national Kluane, au Yukon

Yukon

On dit du parc national Kluane qu’il est le lieu de tous les superlatifs. Cette aire protégée abrite les plus vastes champs de glace hors des régions polaires et, entre autres, le mont Logan, le plus haut sommet du pays et le deuxième d’Amérique du Nord (5 959 mètres). Les sentiers du parc ont de quoi satisfaire tous les goûts, de la courte promenade familiale à l’expédition de plusieurs jours dans l’arrière-pays. Les parcours proposés font partie des plus incroyables du Yukon. Porte d’entrée du parc national Kluane, la bourgade d’Haines Junction est située sur la route de l’Alaska, un axe populaire qui relie l’État américain du même nom et la Colombie-Britannique. On peut aussi jumeler sa visite avec le festival Kluane Mountain Bluegrass, qui se tient en juin.

Bruce Trail, en Ontario

Bruce Peninsula

L’épique sentier Bruce Trail, long de 1 300 km et qui suit l’impressionnant escarpement du Niagara, a pour but premier d’inspirer le lien entre les humains et la nature. Randonnée, course à pied, ornithologie, photographie et plus encore, le Bruce Trail est une invitation à la nature. À même le parc marin national Fathom Five, il est possible de suivre un segment en boucle, où l’on retrouve d’impressionnants points de vue de pics rocheux et d’eaux turquoise, qui font la renommée de la péninsule Bruce. Par exemple, l’excursion vers l’île Flowerpot, où l’on se rend en une trentaine de minutes de traversier au départ du port de Tobermory, vaut le détour. Sur cette île paradisiaque, un sentier de randonnée offre des arrêts sur les plages de roches, les eaux émeraude du lac Huron et les fameux piliers rocheux aux formes inusitées. La crique Indian Head abrite la célèbre Grotto, attrait incontournable du parc national de la Péninsule-Bruce.

Sentier de la Côte-Ouest dans la réserve de parc national Pacific Rim en Colombie-Britannique

Située sur l’île de Vancouver, la réserve de parc national Pacific Rim offre d’innombrables sentiers pédestres afin de se ressourcer dans la forêt pluvieuse et d’observer sa faune unique, comme l’ours noir ou l’aigle. Le sentier de la Côte-Ouest, parcours de 75 km qui s’étend de la baie Pachena à la rivière Gordon, était anciennement emprunté par les Premières Nations pour faire des échanges et se déplacer. Vous pouvez sillonner la ville de Victoria, son marché, sa gastronomie, ses jardins Butchart et son architecture victorienne, dont l’imposant manoir Craigdarroch. Traverser une partie de l’île de Vancouver permet d’atteindre l’incontournable petite ville portuaire de Tofino, reconnue pour son environnement naturel époustouflant et populaire auprès des surfeurs. On peut y observer des phoques, des orques et des baleines.

Parcs nationaux Banff et Jasper, en Alberta

Lake Louise

Les lacs et montagnes de l’Alberta offrent des paysages parmi les plus spectaculaires d’Amérique du Nord. Avant d’enfiler ses chaussures de marche, on peut faire escale à Calgary, pour profiter de la gastronomie de chefs réputés. La route vers Canmore permet de faire une courte randonnée près des lacs Grassi pour admirer les sommets rocheux des Three Sisters. On peut poursuivre son chemin par la découverte du parc national Banff, qui offre une grande variété de sentiers pédestres dans un environnement enchanteur, incluant le célèbre lac Louise. Les vues panoramiques le long de la promenade des Glaciers sont à couper le souffle! On peut y admirer plus de cent glaciers millénaires qui alimentent de nombreuses chutes et plusieurs lacs turquoise dans les vallées profondes. Enfin, il est possible d’explorer à pied l’environnement alpin du parc national Jasper et du lac Maligne.

Cet article est destiné à vous inspirer pour de futures excursions à pied à travers le Canada!

REALTOR.ca est le site Web le plus apprécié et le plus fiable du secteur de l’immobilier au Canada. Propriété de L’Association canadienne de l’immeuble (ACI), qui en est aussi l’exploitant, REALTOR.ca offre de l’information fiable et à jour pour faciliter et rendre encore plus agréable la recherche de la propriété de vos rêves. REALTOR.ca est régulièrement consulté par les propriétaires-vendeurs, les acheteurs et les locateurs de logements et de maisons, tant à partir d’un ordinateur que d’un téléphone intelligent.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *