Comment créer des expériences de bénévolat plus enrichissantes pour la Semaine REALTORS Care® de 2022

La quatrième Semaine REALTORS Care® annuelle se tiendra du 14 au 20 novembre 2022. Encore une fois cette année, l’ACI encourage les chambres et associations immobilières de tout le Canada à planifier des activités de bénévolat et à mobiliser leurs membres à soutenir la cause des refuges et des organismes d’aide au logement au sein de leur collectivité. Vous trouverez ci-dessous les conseils des experts en bénévolat transformateur de Realized Worth. Alors que l’entreprise est une ressource utile pour aider les chambres et associations à se préparer à la Semaine REALTORS Care®, elle peut s’avérer utile à toute personne planifiant un événement de bénévolat à tout moment de l’année.


Vous avez déjà sans doute fait l’expérience d’une activité bénévole transactionnelle : vous vous présentez (peut-être avec quelques amis ou collègues), vous accomplissez quelques tâches pour un organisme à but non lucratif, puis vous finissez la journée et allez souper. Vous vous sentez probablement bien d’avoir contribué, mais cet effet de halo s’estompe après quelques jours et vous n’y pensez plus. Il n’y a rien de mal à ce type d’activité bénévole, surtout si le travail accompli est ce dont  l’organisme à but non lucratif en question a besoin.

Mais il existe une autre façon d’aborder le bénévolat. Le bénévolat transformateur est une approche centrée sur l’humain qui permet de développer l’empathie et de modifier la façon de penser des participants (ce qu’ils pensent d’eux-mêmes et des autres). Ce qui distingue le plus cette approche est qu’elle nous fait passer d’aidant ou de faiseur apportant un soutien à des collectivités à une vision d’appartenance et de travail avec les collectivités. Ce type de bénévolat nous incite à examiner nos préjugés, et nous aide à intégrer notre expérience de manière positive.

Bien qu’il y ait certaines étapes à franchir pour créer une expérience de bénévolat transformateur, l’un des éléments clés sur lequel vous pouvez vous concentrer lorsque vous organisez une activité de bénévolat est de cerner l’étape où les bénévoles en sont dans leur parcours de bénévolat afin d’obtenir leur plus haut niveau de contribution. Si l’un de vos participants est novice en matière de bénévolat, vous devez le traiter un peu différemment de ce que vous feriez s’il s’agissait d’un bénévole de longue date.

Le parcours du bénévole

Les équipes de bénévoles ont généralement des besoins différents et des niveaux d’expérience variés en matière de bénévolat. Savoir et reconnaître où les gens en sont dans leur parcours de bénévolat – étape 1, 2 ou 3 – est essentiel pour obtenir le plus haut niveau de contribution des participants. Cette méthode permet de créer un environnement où les besoins des participants sont satisfaits, où ils peuvent vivent une expérience enrichissante et où ils peuvent décider de poursuivre leur évolution en tant que bénévole.

Il n’y a pas une étape mieux qu’une autre – chaque étape est simplement différente. Et bien sûr, il ne faut pas penser que les gens entrent tous dans le même moule! Mais comprendre les différentes étapes peut vous aider à évaluer votre équipe de bénévoles et à faire en sorte que l’expérience soit enrichissante pour toutes les personnes concernées.

Étape 1 (touriste) : La première étape est celle de la curiosité naturelle. Comme un touriste qui visite un nouveau lieu pour la première fois, le bénévole de la première étape commence tout juste à explorer. Il faut lui confier des tâches simples et immédiatement gratifiantes (comme cuisiner ou servir de la nourriture dans un refuge ou faire du bricolage avec un enfant dans un centre de jeunesse) qui lui permettent de regarder, de voir et de découvrir. S’il est prêt, il reviendra à l’expérience du bénévolat et continuera à franchir les différentes étapes.

Étape 2 (voyageur) : La deuxième étape est celle de la découverte enrichissante. Comme un voyageur qui commence à ressentir un sentiment d’appartenance à l’endroit qu’il visite, les bénévoles de la deuxième étape intériorisent leur motivation pour le bénévolat. En s’appropriant l’expérience, ils sont prêts à assumer des responsabilités et des tâches de leadership qui exigent un engagement accru.

Étape 3 (guide) : La troisième étape du parcours du bénévole est celle de l’alignement intentionnel. Comme un guide qui fait découvrir aux autres les charmes de son pays préféré, les bénévoles de la troisième étape sont motivés par des raisons personnelles et intrinsèques. Les guides sont généralement des bénévoles de longue date, expérimentés, qui comprennent que le bénévolat les aide non seulement à grandir, mais leur donne aussi l’occasion de soutenir leur communauté.

Il faut savoir observer et discerner les différents types de bénévoles pour pouvoir les motiver. Une fois que vous avez une bonne idée de l’étape à laquelle se situe un bénévole, servez-vous des idées ci-dessous pour établir un lien avec cette personne :

Motiver les touristes

  • leur assigner des tâches spécifiques;
  • leur indiquer à qui demander de l’aide;
  • faire un suivi régulièrement auprès d’eux;
  • s’assurer que les tâches assignées sont simples et directes;
  • les inviter gentiment à revenir s’ils le souhaitent!

Motiver les voyageurs

  • leur attribuer des niveaux de responsabilité plus élevés et leur déléguer des tâches;
  • leur donner la permission de diriger;
  • les encourager à recruter d’autres bénévoles;
  • leur demander de superviser d’autres bénévoles;
  • leur offrir des possibilités d’acquérir de nouvelles compétences;
  • leur demander de faire du bénévolat de nouveau, de participer à d’autres occasions ou projets, et de recruter d’autres bénévoles.

Motiver les guides

  • leur demander de collaborer à la conception d’événements;
  • leur donner des moyens pour établir des liens avec des organismes à but non lucratif et pour les aider à diriger des événements;
  • leur permettre d’orienter d’autres bénévoles ou diriger la séance préparatoire et le compte-rendu;
  • leur permettre de gérer des relations et des groupes.

Peu importe le type d’activité de bénévolat que vous organisez pour la Semaine REALTORS Care®, si vous êtes en mesure de bien cerner l’étape où en sont les bénévoles dans leur parcours, vous pourrez en retirer leur plus haut niveau de contribution, et serez ainsi bien placé pour faire avancer votre engagement communautaire avec une armée de super-volontaires derrière vous!

Participez-vous à la Semaine REALTORS Care®? N’oubliez pas de partager vos photos sur vos réseaux sociaux en utilisant le mot-clic #SemaineREALTORSCare.

Megan Strand est la directrice du conseil stratégique de Realized Worth. Mme Strand aide ses clients à créer des initiatives de bénévolat transformateur, de la stratégie et de la conception à l’exécution et à l’évaluation. Elle possède une solide expérience dans les domaines de la communication, du marketing et de la gestion de projet, et a travaillé dans des petites entreprises, des collectivités locales et des organismes à but non lucratif. Elle est connue pour son leadership éclairé dans le domaine de l’impact social des entreprises, et participe fréquemment à des webinaires, des publications et des balados. Ancienne volontaire du Corps de volontaires de la paix, Mme Strand se consacre à l’impact social durable et travaille actuellement en tant que défenseure spéciale nommée par le tribunal pour enfants dans le système de placement familial.


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