Les tendances déco à surveiller en 2022

Avez-vous de la difficulté à trouver du contenu à partager dans les médias sociaux?

Laissez tomber Instagram et Facebook. Vous n’avez besoin que de REALTOR.ca.

Notre blogue axé sur le style de vie des consommateurs, le Salon, vous offre du contenu sur des sujets comme les rénovations, les tendances du marché, le bricolage, les guides des quartiers et les maisons originales. Du nouveau contenu passionnant est publié au Salon quatre fois par semaine (et du contenu unique en français est publié pour les passionnés francophones).

Tandis que le contenu du Café ACI est sélectionné spécialement pour favoriser la croissance de votre entreprise et à en assurer la réussite, le contenu du Salon est parfait pour être partagé avec vos clients.

Détenu et exploité par L’Association canadienne de l’immeuble (ACI), REALTOR.ca est la plateforme immobilière la plus populaire au Canada (Comscore, 2020). Vous y trouverez toutes les inscriptions des systèmes MLS® au pays.

Partagez ce blogue avec vos clients et vous pouvez aussi suivre REALTOR.ca sur TwitterInstagram et Pinterest.

Consulter le billet de blogue original.


Stylish living room with whites and browns

Chaque année, sur les plateformes internationales et les salons du design, des grandes tendances en déco émergent pour ensuite venir guider ce qu’on retrouvera en magasin et ultimement dans nos maisons. Mais comment naissent les tendances et qu’est-ce qui fait qu’une tendance est plus marquante qu’une autre? La réponse simple est : ce qu’il se passe dans le monde. En effet, les créateurs et créatrices qui œuvrent tant dans les milieux de la mode que de la décoration s’inspirent des grands événements qui se passent dans le monde pour les interpréter ensuite en produits qui répondent aux besoins et désirs des consommateurs. Alors quelles seront les tendances de 2022? En voici six à découvrir et à adopter.

Un environnement naturel

Au sommet des tendances depuis quelques saisons déjà, les matières naturelles, les formes organiques et le mobilier soucieux de l’environnement demeurent une priorité des fabricants et des consommateurs. Avec la COP26 qui vient de se terminer en Écosse, les enjeux climatiques sont plus présents que jamais dans nos esprits et la déco s’adapte en conséquence. On priorise des objets dont le cycle de transport est réduit avec des achats locaux, on cherche des matières qui sont recyclables ou écoresponsables et surtout, on mise sur la qualité plus que sur la quantité. Les années d’achats effrénés sont derrière nous, pour laisser la place à une consommation éclairée et responsable. Et c’est bien tant mieux.

50 nuances de vert

Si les années 2010 ont mis de l’avant les 50 nuances de gris, les années 2020 ont tourné la page pour plutôt adopter tout le camaïeu de vert à la place. Tilleul, menthe, sauge, émeraude ou kaki, le vert est à l’honneur. Comme dans la forêt où des centaines de verts se côtoient harmonieusement, adoptez cette tendance sans craindre de faire un faux pas. Il est quasi impossible de choisir deux verts qui ne se marient pas ensemble. Pensez au velours vert sur le canapé ou les coussins du lit, au vert sauge sur les murs ou même sur les portes d’armoires de cuisine, et pourquoi pas des chaises de salle à manger d’un vert profond.

Les cuisines blanches se réchauffent

La fameuse cuisine blanche a été une tendance importante il y a quelques années et, parce que cette pièce est dispendieuse à rénover, on continue à l’aimer. Par contre, le blanc partout peut paraître un peu froid et institutionnel à la longue. C’est là où la nouvelle tendance entre en jeu. Réchauffez votre cuisine toute blanche avec des accents de bois sous forme de tabourets près du comptoir-lunch, des suspensions avec des accents de laiton, des planches à découper rétro rangées sur une étagère ouverte ou accrochées au mur, ou encore avec un mur d’accent coloré ou un nouveau dosseret. Ces petits changements viendront rehausser la tuile métro ou les armoires blanches, tout en donnant plus de dimension à la pièce avec des points de contraste en couleur ou sous forme de texture naturelle ajoutés au décor.

Les meubles et accessoires arrondis

Très tendance dans les années 20 et 30, les meubles arrondis, synonymes des styles Hollywood Regency et Art Déco, reviennent en force. On aime les accoudoirs arrondis, les canapés en forme de fève, les tables de salle à manger ovales qui favorisent la conversation et les miroirs arrondis dans la salle de bain. Dans une pièce où tout est lignes droites et angles, quelques éléments aux courbes souples et curvilinéaires viennent adoucir l’ensemble de la pièce.

Home office painted in dark colours

Le bureau à la maison à la fine pointe

Je vous écrivais plus tôt comme quoi les tendances s’inspirent des grands événements qui se passent dans le monde. Ce n’est donc pas une surprise de voir qu’encore cette année, les bureaux à la maison sont mis à l’honneur. Fini le travail sur un coin de table avec une chaise d’appoint, on prend plutôt le temps et le soin de bien s’organiser. Pas besoin de tout chambouler ou de dépenser une fortune pour le faire, il s’agit simplement d’être judicieux en fait de nos besoins. Si on passe une grande partie de la journée sur Zoom, on peut alors considérer un bureau ajustable en hauteur afin de travailler debout et ainsi varier notre position. Si l’achat d’un bureau n’est pas possible, il existe des rehausseurs d’ordinateurs qui font en sorte que même déposés sur une table de hauteur normale, on peut se tenir debout et avoir l’écran bien à la hauteur de nos yeux. Travailler debout ne vous inspire pas? Repensez alors à votre chaise. Assurez-vous d’en trouver une qui soit ajustable, pour avoir les avant-bras à 90 degrés avec le clavier et ainsi réduire la tension dans les épaules, les coudes, le dos et les poignets.

Les plafonds colorés

Une tendance intemporelle : on voit revenir de façon cyclique les plafonds colorés dans le palmarès annuel. En effet, ce fameux cinquième mur est trop souvent laissé pour compte avec, comme seul habillage, une ennuyante teinte d’écru mat. On peut faire mieux! Essayez un plafond bleu profond dans la chambre, vert sauge dans le salon ou jaune dans la cuisine. Les options sont nombreuses et toutes enviables. Sans rien changer d’autre à la pièce, le plafond viendra en changer la perspective et ajouter une saine dose de couleur qui remonte le moral et fait du bien.


REALTOR.ca est le site Web le plus apprécié et le plus fiable du secteur de l’immobilier au Canada. Propriété de L’Association canadienne de l’immeuble (ACI), qui en est aussi l’exploitant, REALTOR.ca offre de l’information fiable et à jour pour faciliter et rendre encore plus agréable la recherche de la propriété de vos rêves. REALTOR.ca est régulièrement consulté par les propriétaires-vendeurs, les acheteurs et les locateurs de logements et de maisons, tant à partir d’un ordinateur que d’un téléphone intelligent.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


@crea_aci
This error message is only visible to WordPress admins

Error: API requests are being delayed for this account. New posts will not be retrieved.

Log in as an administrator and view the Instagram Feed settings page for more details.