Plancher chauffant : l’art de chauffer autrement

Avez-vous de la difficulté à trouver du contenu à partager dans les médias sociaux?

Laissez tomber Instagram et Facebook. Vous n’avez besoin que de REALTOR.ca.

Notre blogue axé sur le style de vie des consommateurs, le Salon, vous offre du contenu sur des sujets comme les rénovations, les tendances du marché, le bricolage, les guides des quartiers et les maisons originales. Du nouveau contenu passionnant est publié au Salon quatre fois par semaine (et du contenu unique en français est publié pour les passionnés francophones).

Tandis que le contenu du Café ACI est sélectionné spécialement pour favoriser la croissance de votre entreprise et à en assurer la réussite, le contenu du Salon est parfait pour être partagé avec vos clients.

Détenu et exploité par L’Association canadienne de l’immeuble (ACI), REALTOR.ca est la plateforme immobilière la plus populaire au Canada (Comscore, 2020). Vous y trouverez toutes les inscriptions des systèmes MLS® au pays.

Partagez ce blogue avec vos clients et ceux qui vous suivent en cliquant sur le bouton Facebook ci-dessous!

Vous pouvez aussi suivre REALTOR.ca sur TwitterInstagram et Pinterest.

Consulter le billet de blogue original.


Difficile de comprendre le confort global que procure un plancher chauffant quand on n’en a pas (encore). À l’instant où l’on découvre le bonheur de ressentir ce type de chaleur, on en veut partout dans la maison! Comment cela fonctionne-t-il? Peut-on réaliser les travaux soi-même? Tout savoir sur ce mode de chauffage différent et intelligent. 

Quels sont les avantages? 

Avec un plancher chauffant, on ne ressent pas seulement la chaleur sous nos pieds. L’air est moins sec qu’avec un chauffage traditionnel, et la chaleur est agréable, car elle est homogène dans toute la pièce. L’air est aussi plus sain, car le plancher chauffant ne déplace pas l’air quand il est en fonction. De plus, comme il est dissimulé dans le sol sous le revêtement, il ne prend pas de place.

Comment ça fonctionne?

Il existe principalement deux types de planchers chauffants. 

Il y a le modèle avec des câbles électriques, ou bien des tuyaux qui font circuler de l’eau chauffée ou du glycol. 

Et il y a aussi le modèle avec des tuyaux qui courent sous le béton. Ce modèle rend le projet complexe si vous avez déjà une dalle de béton solide et fiable au sous-sol. 

Dans le cas d’une rénovation majeure, il peut devenir intéressant de l’envisager, mais il faut savoir que ce projet demande un budget conséquent. En revanche, on récupère sur l’investissement au bout de quelques années. Puis, l’ajout d’un plancher chauffant contribue nettement au bien-être global du sous-sol.

Un allié énergétique?

Il ne fait ni trop chaud ni trop froid avec un plancher chauffant. Relié à un thermostat programmable, il offre la possibilité d’optimiser la température. Le système est intelligent. Aucun pic en demande d’énergie, sauf au moment du démarrage. Mais l’idée est de le laisser à une température constante. Aussi, il permet de baisser la température de quelques degrés sans pour autant qu’on ne le ressente, ce qui contribue à réaliser une économie d’énergie tout en conservant une chaleur agréable. Le plancher chauffant est un véritable allié du confort. 

Peut-on effectuer les travaux soi-même?

Le plancher chauffant électrique est accessible côté prix, et simple à poser. Il peut être installé par un bricoleur, puis branché par un maître électricien. 

Pour les planchers chauffants sous dalle (à l’eau ou au glycol), il est préférable de faire appel à un spécialiste. Comme ce type de système demeure cher à l’installation, mieux vaut s’assurer que c’est bien fait afin qu’il soit efficace. La chaleur produite se dirige vers le sol et ne doit pas se perdre dans la terre. Il existe des panneaux isolants spéciaux. Si le taux d’humidité est plutôt élevé, l’installation d’un pare-vapeur est recommandée. 

À retenir

Tout se joue selon votre choix de revêtement de sol et sa capacité à conduire et à emmagasiner la chaleur que produit votre système de plancher chauffant. Les classiques, comme la céramique, la porcelaine ou la pierre naturelle sont de bons choix. Mais, il est aussi possible d’installer un revêtement de vinyle, un plancher flottant, un plancher d’ingénierie collée, et même un tapis. Évitez cependant le liège, qui est une matière isolante. Il ne conduira pas bien la chaleur du plancher. Ou le bois-franc, qui ne réagira pas bien avec le système. Dans le cas d’une installation avec tuyau à eau ou glycol, vous avez la possibilité de le poser sur le béton. La dalle agit comme masse thermique. Poli et travaillé par des spécialistes, le plancher est durable et très esthétique.

REALTOR.ca est le site Web le plus apprécié et le plus fiable du secteur de l’immobilier au Canada. Propriété de L’Association canadienne de l’immeuble (ACI), qui en est aussi l’exploitant, REALTOR.ca offre de l’information fiable et à jour pour faciliter et rendre encore plus agréable la recherche de la propriété de vos rêves. REALTOR.ca est régulièrement consulté par les propriétaires-vendeurs, les acheteurs et les locateurs de logements et de maisons, tant à partir d’un ordinateur que d’un téléphone intelligent.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *