Que diriez-vous de siéger à un comité de l’ACI?

Les bénévoles contribuent à orienter le travail de l’association nationale et veillent à ce que les points de vue et l’expertise de ses membres soient au cœur du processus décisionnel.

Il suffit de saisir l’une de ces occasions stimulantes, qui vous permettront de croître professionnellement tout en enrichissant ce secteur que vous aimez tant.

Nous invitons les courtiers et agents immobiliers, ainsi que les membres du personnel des chambres et des associations, à poser leur candidature pour siéger à titre de bénévole à l’un de nos comités opérationnels ou comité du conseil d’administration. Ces comités aiguillent le conseil d’administration et le chef de la direction dans des domaines importants et aident à orienter le travail de votre association nationale.

Les dirigeants de l’ACI comprennent bien l’importance d’enrichir nos comités d’une variété de points de vue et d’expériences. Nous tenons à ce que nos comités et notre conseil d’administration reflètent l’incroyable diversité de nos membres à l’échelle nationale. C’est pourquoi nous sollicitons la participation des membres de l’ACI de partout au pays.

Le mercredi 11 janvier 2023, nous organiserons une séance d’information virtuelle pour les personnes intéressées à devenir membre des comités de l’ACI pour la période 2023-2024. Les participants à cette séance recevront des informations de la part d’anciens membres des comités et pourront poser des questions. S’inscrire.

Comment présenter ma candidature à un comité de l’ACI?

Visitez la page des comités de l’ACI, puis remplissez le formulaire électronique de candidature. Parlez-nous de vous, de votre parcours et des raisons pour lesquelles vous seriez une excellente ressource pour le(s) comité(s) de votre choix. La date limite pour soumettre une candidature est le vendredi 17 février 2023. Le processus de candidature est ouvert à tous les courtiers et agents immobiliers membres en règle de l’ACI.

Pourquoi siéger à un comité de l’ACI?

Les membres des comités de l’ACI mettent à profit leur point de vue, leur expertise et leur talent en contribuant, au nom de leurs collègues, au travail de notre association.

Les bénévoles acquièrent également une riche expérience de service à échelle nationale, ce qui peut s’avérer utile pour les personnes qui aspirent à des rôles de direction. De plus, il s’agit d’une merveilleuse occasion de tisser des liens et de se faire des contacts dans le secteur aux quatre coins du pays.

Quels sont les postes à pourvoir?

Des postes sont offerts aux membres de l’ACI ainsi qu’aux représentants des chambres et associations de tout le Canada au sein des comités suivants (mandat d’un an) :

Comité d’audit et de gestion du risque

Objectifs du comité : Selon les objectifs du conseil d’administration pour l’année d’exercice, élaborer et mettre en œuvre un plan de travail annuel visant à nommer un vérificateur externe et à superviser le processus d’audit.

Comité des affaires fédérales

Objectifs du comité : Fournir une orientation stratégique en ce qui concerne les politiques, les programmes et les initiatives du gouvernement fédéral favorisant l’accession à la propriété et l’investissement immobilier, et protéger les intérêts des acheteurs, des propriétaires et des courtiers et agents immobiliers membres.

Comité des finances

Objectifs du comité : Selon les objectifs du conseil d’administration pour l’année d’exercice, élaborer et mettre en œuvre un plan de travail annuel visant à analyser et à surveiller la gestion financière de l’ACI et à fournir des conseils et des recommandations au conseil d’administration en la matière.

Comité sur la gouvernance et le Règlement intérieur

Objectifs du comité : Selon les objectifs du conseil d’administration pour l’année d’exercice, élaborer et mettre en œuvre un plan de travail annuel visant l’amélioration des politiques et des pratiques exemplaires du conseil d’administration en matière de gouvernance.

Comité sur les pratiques environnementales, sociales et de gouvernance (ESG)

Objectifs du comité : Servir de ressource au conseil d’administration de l’ACI pour les questions environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) et fournir une orientation stratégique pour les politiques, les pratiques et les programmes par le biais desquels l’ACI peut aborder les enjeux, les risques et les occasions prioritaires en matière de pratiques ESG.

Comité des directeurs d’association

Objectifs du comité : Servir de ressource au chef de la direction de l’ACI pour promouvoir le respect des normes les plus élevées au sein du Réseau des directeurs d’association (RDA) et des organisations représentées.

Comité des propriétaires/gestionnaires d’agence

Objectifs du comité : Servir de ressource et donner sa rétroaction quant aux services et au soutien destinés aux agences.

Comité du marketing et des communications

Objectifs du comité : Fournir une orientation stratégique générale et une rétroaction pour les activités de marketing et de communications de l’ACI en vue de contribuer à l’atteinte de la mission de l’ACI. Le comité doit aider à faire en sorte que les produits de communication de l’ACI répondent aux besoins des auditoires qui revêtent une importance stratégique pour l’ACI et que les initiatives de marketing et de publicité de l’ACI répondent stratégiquement aux besoins de ses membres.

Comité du Code de conduite des membres de l’ACI

Objectifs du comité : Superviser la mise en œuvre, l’organisation et l’application du Code de conduite des membres de l’ACI au pays, et formuler des recommandations pour assurer la pertinence du Code de conduite des membres de l’ACI et la solidité de la marque REALTOR®.

Comité de la technologie

Objectifs du comité : Servir de ressource au chef de la direction de l’ACI pour les initiatives de technologie.

Pour en savoir plus sur les rôles et les responsabilités de ces comités, visitez la page des comités de l’ACI et consultez la description du mandat de chacun.

À combien de comités puis-je poser ma candidature?

Vous pouvez poser votre candidature à un maximum de deux comités du conseil d’administration et de deux comités opérationnels.

Quelle est la durée du mandat d’un membre de comité?

La durée du mandat est habituellement d’un an. Le membre d’un comité peut demander une reconduction de son mandat.

À quelle fréquence les comités se réunissent-ils?

La plupart des réunions de comités de l’ACI ont lieu en personne au moins une fois par année, aux bureaux de l’ACI à Ottawa, en Ontario. Les comités peuvent également organiser des appels virtuels ou des webinaires. Les membres des comités se font rembourser leurs frais de déplacement pour assister aux réunions, conformément aux politiques et pratiques de l’ACI.

Nous vous remercions de votre intérêt pour un mandat bénévole au sein d’un comité de l’ACI. Nous serons heureux de recevoir votre candidature.

Si vous avez des questions au sujet du processus de candidature, communiquez avec le Centre de l’expérience des membres, à support@crea.ca, ou au 1-888-237-7945.

Mme Oudil est agente immobilière depuis 1992. Passionnée par les activités de la communauté des courtiers et agents immobiliers ainsi que celles des chambres immobilières, Mme Oudil a suivi autant de cours de perfectionnement qu’elle a pu, ce qui s’est révélé essentiel à sa compréhension globale de la bonne gouvernance. En tant que présidente de la REBGV, elle a acquis de nombreuses compétences qui lui ont bien servi, autant dans ses rôles d’administration que de direction au sein de la communauté des courtiers et agents immobiliers. Mme Oudil fait preuve d’une écoute attentive pour comprendre tous les aspects d’une question et s’emploie à mener à bien les dossiers du secteur.


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