Trois conseils utiles pour vous aider à bâtir une bonne réputation numérique

Bâtir une bonne réputation numérique peut représenter un défi, et décider par où commencer peut être intimidant, mais il s’agit d’un élément essentiel qui attirera l’attention et gagnera la confiance de vos clients potentiels. De nos jours, 86 % des gens lisent les critiques sur les entreprises locales, et ce chiffre s’élève à 95 % chez les 18 à 34 ans, selon le Local Consumer Review Survey 2018. Donc, avant de contacter un courtier ou agent, la plupart des clients potentiels liront ce que les anciens clients ont écrit sur cette personne.

Votre stratégie pour tirer profit des critiques en ligne

Parfois, les courtiers et agents ne savent pas par où commencer lorsqu’ils élaborent une stratégie visant les critiques en ligne. Voici certaines des questions les plus fréquemment posées : Sur quels sites les clients potentiels cherchent-ils des critiques? Comment demander à d’anciens clients d’écrire une critique? À quel moment devrais-je demander à un client actuel d’en écrire une?

Voici trois étapes faciles à suivre :

Première étape : Créer un compte sur les plateformes de critiques en ligne

Les critiques en ligne jouent un rôle important dans la stratégie de marketing numérique des professionnels de l’immobilier. Pour commencer, vous devez choisir la plateforme de critiques en ligne qui convient le mieux à votre entreprise. Mis à part Yelp et la notation de Google, la plupart des secteurs ont leur propre plateforme de critiques en ligne. Les courtiers et agents peuvent maintenant afficher des témoignages tirés de RealSatisfied et de RankMyAgent sur leur page de profil REALTOR.ca. Visitez Mon profil et effectuez une mise à jour.

Après avoir choisi les plateformes de critiques qui fonctionneront le mieux pour vous, la prochaine étape consiste à continuer d’offrir un excellent service à vos clients et à solliciter leur rétroaction pendant la durée de votre relation d’affaires.

Communiquez avec vos clients les plus récents et demandez-leur de publier une critique, sur la plateforme de votre choix, afin de raconter leur expérience. Pour optimiser la participation de vos clients, il est recommandé de faire un suivi en leur envoyant un courriel ou un message texte, si vous avez fait une demande en personne, ou en leur téléphonant, quelques jours après leur avoir envoyé une première demande.

Deuxième étape : Créer un système pour rassembler les critiques

Il n’est jamais trop tôt pour commencer à mentionner à vos clients l’importance de la rétroaction et des critiques en ligne. Des étapes importantes, comme lorsqu’une offre est acceptée ou lorsque les conditions sont annulées, constituent des occasions idéales pour suggérer aux clients de rédiger une critique. De plus, faire le point chaque semaine avec vos clients vous donne la chance de leur demander ce que vous pourriez faire pour améliorer leur expérience et de maintenir une bonne communication.

Assurez-vous de communiquer à vos clients à quel point vous valorisez leur rétroaction et combien les critiques en ligne sont importantes pour votre entreprise. Vous pouvez le faire en ajoutant des critiques à tout votre matériel de marketing, des courriels jusqu’aux bulletins électroniques. Vous pouvez aussi mentionner cet aspect lorsque vous vous rencontrez pour discuter d’inscriptions.

De plus, vos clients auront le sentiment que vous cherchez à leur offrir une expérience cinq étoiles et que cet objectif vous tient à cœur.

N’oubliez pas : chaque fois que vous effectuez une transaction, vous devriez envoyer une demande de critique. C’est le moment idéal de demander à vos clients de faire un retour sur leur expérience, alors que l’information est encore fraîche à leur esprit.

Troisième étape : Mettre en valeur vos critiques

Vous pouvez tirer profit des critiques positives, que vos grands efforts vous ont permis d’obtenir. Publiez‑les sur vos plateformes de médias sociaux et sites Web – votre site personnel ou celui de votre entreprise – et incluez‑les dans votre signature de courriel.

Puisque de 80 à 95 % des clients potentiels lisent les critiques afin de trouver le professionnel approprié, il est judicieux de mettre vos critiques positives à l’avant-plan sur les sphères numériques appropriées où les gens peuvent les trouver facilement.

Créer une présence numérique forte, efficace et positive demande de choisir la plateforme de critique appropriée; d’offrir constamment une excellente expérience client; de maintenir une bonne communication avec vos clients afin d’obtenir leur rétroaction et de vous améliorer; et de demander activement à vos clients de partager leur expérience en ligne.

En utilisant les critiques favorables, vous ne réussissez pas seulement à renforcer votre marque; vous devenez facile à trouver et augmentez votre référencement sur Google et d’autres moteurs de recherche. Plus important encore, vous gagnez la confiance de nouveaux clients potentiels, tout en leur montrant, par l’entremise du bouche-à-oreille, que vous êtes un partenaire indispensable.

Riti Verma est la directrice générale et fondatrice du site RankMyAgent.com, une plateforme en ligne d’évaluation qui branche les propriétaires d’agence et les autres professionnels de l’immobilier au public. Mme Verma a travaillé dans le domaine des nouvelles technologies pendant plus de 10 ans et elle est titulaire d’un baccalauréat de l’Université de Toronto. À titre d’agente immobilière membre de l’ACI, Mme Verma a figuré parmi les 20 entrepreneures à surveiller en 2016 dans le domaine des technologies de l’immobilier selon Inman News. Elle a aussi été finaliste du prix Inman Innovator Award en 2016. Mme Verma est mère de deux enfants et, dans ses loisirs, elle aime s’adonner à la peinture et aux activités en plein air.


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