Un aperçu des retombées économiques générées par les ventes et achats résidentiels conclus au Canada

Le secteur de l’immobilier produit d’importantes retombées économiques pour le Canada, que ce soit au niveau de l’activité sur le marché de la construction ou des retombées connexes générées par chaque vente résidentielle.

Plus tôt cette année, Le Groupe Altus a entrepris une étude visant à évaluer l’impact des ventes résidentielles existantes sur l’économie du Canada et de ses provinces.

« Le Groupe Altus est un chef de file de l’analyse immobilière au Canada – le partenaire idéal pour ce type d’étude. Le rapport de cette année est la sixième édition, la première ayant été publiée il y a plus de dix ans, et je peux vous dire par expérience qu’il s’agit d’une ressource inestimable lorsque l’on s’entretient avec les décideurs sur l’importance du secteur immobilier pour l’ensemble de l’économie. » – Shaun Cathcart, économiste principale de l’ACI

L’étude démontre que chaque vente résidentielle conclue par l’entreprise d’un système MLS® génère des retombées de près de 76 000 $ en honoraires versés à des professionnels, comme les notaires ou les avocats, les évaluateurs, les professionnels de l’immobilier et les arpenteurs, de même qu’en dépenses d’électroménagers, de meubles, de rénovations et de tout article acheté pour une nouvelle habitation. 

Selon l’étude, il s’est vendu en moyenne 572 500 habitations par année par l’entremise des systèmes MLS® entre 2020 et 2022, et les retombées attribuables à ces transactions s’élevaient à plus de 43,4 milliards $ par année au cours de cette période de trois ans.

Près de 50 % de ces retombées (21 milliards $) ont été générées en Ontario, le plus important marché de la revente au Canada.

Ces dépenses supplémentaires créent des emplois directs et indirects au sein de l’économie. On estime qu’entre 2020 et 2022, 233 209 emplois ont été créés chaque année par l’activité moyenne du marché résidentiel de la revente enregistrée sur les systèmes MLS® au Canada, les secteurs de la finance, de l’assurance, de l’immobilier, de la construction et des services professionnels en ayant le plus profité.

L’activité de revente a généré aussi d’importants revenus aux administrations fédérales, provinciales et municipales. Les transactions immobilières du marché de la revente effectuées par l’entremise des systèmes MLS® ont généré 2,7 milliards $ en droits de cession immobilière aux municipalités, et 1,5 milliard $ en taxes de vente et impôts fédéraux et provinciaux.

La hausse des taux d’intérêt a quelque peu freiné le marché de la revente en 2023, ce qui aura probablement une incidence sur l’activité économique cette année et l’année prochaine en raison de la baisse des salaires et des traitements des services professionnels qui soutiennent les transactions de ventes résidentielles, et de la diminution des dépenses en articles et services liés à l’immobilier. La situation nous démontrera ainsi l’importance du marché de la revente pour la santé globale de l’économie au Canada.       

Peter Norman est un spécialiste bien connu de l’économie foncière et prévisionniste. Il occupe le poste d’économiste en chef du Groupe Altus et celui de directeur général du Groupe Altus, Études économiques. Peter est souvent cité dans les médias canadiens. Des organisations des secteurs privé et public partout au Canada font fréquemment appel à ses services à titre de témoin expert sur l’économie et de conseiller, à qui il fournit de l’intelligence économique et des conseils stratégiques. Il réside à Toronto avec sa femme et leurs quatre enfants.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *