La Banque du Canada annonce qu’elle maintient le taux directeur à 5 % en octobre 2023

La Banque du Canada a indiqué qu’elle maintenait son taux cible du financement à un jour à 5 %.

Lors de sa récente annonce prévue du 25 octobre 2023, la Banque a laissé entendre que selon de plus en plus de données, les hausses passées des taux d’intérêt, qui ont également contribué à réduire l’inflation, ont freiné l’activité économique. La Banque a noté que la réduction de la consommation et de la revente d’habitations a contribué à l’affaiblissement de l’activité économique, mais que les conditions du marché du travail étaient toujours tendues.

Dans son Rapport sur la politique monétaire, la Banque a également souligné que les feux de forêt et la grève des fonctionnaires fédéraux ont pesé sur l’économie au début de l’année. Selon les prévisions de la Banque, la croissance économique restera modérée jusqu’à la fin de 2024; l’économie canadienne n’augmentera que de 0,9 % en 2024, comparativement à 1,2 % cette année, puis reprendra de la vigueur pour atteindre 2,5 % en 2025.

Compte tenu des fluctuations des derniers mois, la Banque a souligné la volatilité de l’inflation et a évoqué les tendances divergentes des composantes de l’indice des prix à la consommation (IPC). Alors que l’inflation des prix de certains biens et aliments a diminué, les coûts liés au logement continuent d’afficher une forte augmentation, et les mesures de l’inflation fondamentale privilégiées par la Banque ne montrent aucun signe de ralentissement. Si les prévisions indiquent toujours que l’inflation atteindra la cible de 2 % de la Banque en 2025, on s’attend à ce que l’inflation à court terme soit plus élevée en raison des récentes augmentations des prix de l’énergie et d’autres composantes de l’inflation fondamentale.

La Banque semble satisfaite de constater que la hausse des taux d’intérêt a produit l’effet escompté sur les dépenses et la croissance des prix, mais elle craint encore que l’inflation tarde à se rapprocher de sa fourchette cible. Bien que le taux directeur ait été maintenu à 5 %, elle est prête à l’augmenter de nouveau si nécessaire.

La prochaine annonce de la Banque du Canada au sujet du taux d’intérêt est fixée au 6 décembre 2023. Le prochain Rapport sur la politique monétaire sera publié le 24 janvier 2024.

Vous souhaitez obtenir les toutes dernières informations de l’ACI? Suivez-nous sur les médias sociaux : X (Twitter), Facebook, et LinkedIn.

L’ACI compile des données et analyse plusieurs facteurs touchant le marché immobilier pour le public, ses membres et les gouvernements.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *