36 heures d’itinérance et d’empathie pour la chef de la direction de la Saskatchewan REALTORS® Association

Rien de mieux que de se mettre dans la peau de l’autre pour vraiment comprendre ce qu’il vit de l’intérieur. À compter du jeudi 25 mai 2023, des leaders de la collectivité de Saskatoon se mettront, pendant 36 heures, dans la peau de personnes en situation d’itinérance pour sensibiliser le public à cette cause urgente.

Parmi ces leaders, Chris Guérette, chef de la direction de la Saskatchewan REALTORS® Association, laissera derrière elle le train-train quotidien pour vivre – brièvement – la dure réalité d’une personne en situation de pauvreté, d’itinérance et de maladie chronique.

Chris Guérette

À l’occasion du défi Sanctum Survivor, les participants passeront 36 heures dans la rue, durant lesquelles ils devront réaliser des tâches en équipe de deux; ils auront ainsi un aperçu des difficultés méconnues de la vie itinérante. Les participants porteront des vêtements et des chaussures donnés. Ils ne pourront conserver comme bien personnel que leur téléphone cellulaire, à partir duquel ils informeront le public de leur expérience.

Chaque participant amassera des fonds pour l’organisme derrière le projet, le Sanctum Care Group, et Chris Guérette tient à faire sa part.

« L’idée, c’est de comprendre ce que vivent les nombreuses personnes qui n’ont pas la sécurité d’un toit au-dessus de la tête », explique Mme Guérette. « Sans parler du fait que le défi permet d’appuyer le Sanctum Group et son travail novateur à Saskatoon. À une époque, c’était le seul endroit offrant des soins aux personnes itinérantes atteintes du VIH/SIDA. Cet organisme avait adopté une approche différente et fait preuve de leadership. Voyant que l’offre était insuffisante, le Sanctum Group a par la suite ouvert le Sanctum 1.5, une maison pour les jeunes femmes enceintes itinérantes atteintes du VIH/SIDA. »

Le grand intérêt de Mme Guérette pour la cause en fait une ambassadrice de choix pour le Sanctum Care Group et son défi. La mission de l’organisme lui tient à cœur, et elle est prête à la défendre. « Si les histoires touchantes vous laissent de marbre, laissez-moi vous convaincre à coup de chiffres : le projet permet au gouvernement d’épargner 1,4 million de dollars pour chaque mère prise en charge par Sanctum, sans compter les dépenses qu’auraient engendrées les bébés naissant avec le virus. »

Bien sûr, le Sanctum Group ne prend pas la chose à la légère et sait bien que son défi n’est qu’un pauvre reflet de la véritable expérience d’itinérance à Saskatoon. Les obstacles pour les personnes en situation de pauvreté qui ne parviennent pas à se loger sont considérables. Le Sanctum Group estime toutefois qu’« en attirant l’attention sur certains de ces obstacles, on peut susciter des changements réels et durables ».

Mme Guérette s’est fixé plusieurs objectifs pour sa participation au défi. « D’abord, je veux amasser des fonds. Nous visons 20 000 $… mais reste que le plus important, c’est d’informer le public », précise-t-elle. Quand elle aura troqué ses vêtements pour ceux donnés par l’organisation et commencé le défi, elle racontera son expérience sur les médias sociaux. « J’espère inciter mes collègues de l’immobilier de partout au Canada à donner, bien sûr, mais surtout à suivre mon expérience. Je sais que ce sera difficile. Ce l’est déjà d’en parler, alors je n’imagine même pas devoir le vivre. »

« Maintenant plus que jamais, nous avons la responsabilité de veiller à ce que tout le monde ait un logement. Tout le monde n’a pas les mêmes besoins, mais pensons aux plus vulnérables : les femmes enceintes et atteintes du VIH/SIDA, par exemple. Nous avons la responsabilité de prendre soin de ces personnes pour donner à leur famille et leurs enfants toutes les chances de réussir et vivre en sécurité. »

Cliquez ici pour appuyer Chris Guérette dans le cadre du défi Sanctum Survivor.

En tant que conseiller, Diversité, équité, inclusion et antiracisme (DEIA), Greg Frankson aide l’ACI à concrétiser son engagement visant à favoriser un environnement diversifié, équitable, inclusif et antiraciste pour tous ses employés, bénévoles et membres. Avant d’œuvrer au sein de l’ACI, Greg était un activiste anti-discrimination à l’échelle nationale et internationale, et il a travaillé comme éducateur, auteur et conférencier pendant plus de 20 ans. Quand il ne se consacre pas à promouvoir la DEIA, il aime lire un bon livre, écrire et passer du temps avec ses amis et sa famille élargie.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *