Les courtiers et agents immobiliers sont prêts à plaider en faveur des logements accessibles au Canada

Le Canada est aux prises avec une crise du logement. Le logement abordable a fait les manchettes au printemps et à l’été 2023. Avec la hausse des taux d’intérêt et les prix des aliments qui atteignent de nouveaux sommets, de nombreux Canadiens voient leur rêve de l’accession à la propriété complètement hors de portée.

Depuis plus de 30 ans, nos membres plaident en faveur de politiques qui soutiennent l’accès au logement pour tous les Canadiens, qu’il s’agisse d’hébergement d’urgence, de logements subventionnés, de logements sociaux ou d’accession à la propriété.

Cette année ne fait pas exception. Du 15 au 17 octobre 2023, les représentants du Comité d’action politique (CAP) se retrouveront dans la capitale nationale à l’occasion des 38e Journées du CAP. Les représentants du CAP, qui sont des courtiers et agents immobiliers ainsi que des membres du personnel des chambres et associations de partout au Canada, rencontreront les députés pour discuter de la crise du logement et des autres enjeux auxquels font face les Canadiens dans tout le continuum du logement au Canada.

Nous croyons que la rareté de l’offre est un facteur important de cette crise. Alors que nos efforts de défense des intérêts prennent de l’ampleur, les décideurs politiques de tous les paliers du gouvernement doivent mieux communiquer si nous voulons voir un réel changement.

Le 18 septembre 2023, après une pause de deux mois, le Parlement a repris ses travaux et depuis, le gouvernement et l’opposition officielle ont présenté des projets de loi fortement axés sur le logement.

La vice-première ministre et ministre des Finances, Chrystia Freeland, a présenté le projet de loi C-56, la Loi sur le logement et l’épicerie à prix abordable, tandis que le chef de l’opposition officielle, Pierre Poilievre, a présenté le projet de loi C-356, la Loi visant à construire des logements et à combattre la bureaucratie. Ces projets de loi visent à accroître l’offre de logements dans le secteur de la construction locative. L’ACI soutient les mesures législatives qui traitent de l’offre de logements.

Tel que mentionné dans notre soumission au Conseil national du logement sur la financialisation des logements construits pour la location, l’ACI a recommandé le remboursement de la TPS/TVH sur les coûts d’aménagement de logements locatifs.

Recommandations des membres de l’ACI au gouvernement fédéral

Voici les trois recommandations qui seront présentées par les représentants du CAP aux députés lors des Journées du CAP de l’ACI de 2023 :

Recommandation 1 : L’ACI recommande l’établissement d’une table ronde nationale permanente sur le logement afin de réunir tous les intervenants de la sphère du logement et d’aider à régler la crise en adoptant une approche inclusive et holistique qui met l’accent sur la collaboration, l’innovation et la coordination des politiques.

Recommandation 2 : L’ACI recommande de mettre à profit le financement fédéral des infrastructures offert aux partenaires municipaux, provinciaux et territoriaux pour exiger la création de plus de logements.

Recommandation 3 : L’ACI recommande l’élaboration d’une stratégie d’immigration visant à élargir la main-d’œuvre du secteur du logement en attirant le personnel des métiers spécialisés établi à l’étranger, notamment en simplifiant le processus d’immigration des professionnels qualifiés souhaitant travailler dans le secteur de la construction.

Il est important de se rappeler que le travail de défense des intérêts n’est pas une démarche à court terme, c’est un travail à long terme. La valeur des activités de sensibilisation soutenues réside dans leur capacité à susciter des changements durables et à façonner les politiques. Grâce à nos efforts continus, nous pouvons ouvrir la voie à l’accessibilité et à l’abordabilité du logement pour tous les Canadiens.

Vous souhaitez devenir représentant du CAP? Lisez Un guide pour devenir représentant du CAP pour en savoir davantage.

Elvanee Veeramalay, gestionnaire des Relations gouvernementales à l’ACI, a étudié les sciences politiques à l’Université d’Ottawa. Elle a travaillé sur la Colline du Parlement, en tant que membre du personnel politique, et auparavant, à l’Association canadienne du transport urbain, au sein des affaires et des politiques publiques. Pendant ses temps libres, elle aime pratiquer diverses activités de plein air, en fonction de la saison.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *