Ce que votre courtier ou agent examine pendant que vous visitez une maison

Cherchez-vous du contenu intéressant pour vos réseaux sociaux? Explorez notre blogue, le Salon de REALTOR.ca. Vous y trouverez des billets de blogues inspirants, comme celui que nous vous proposons ci-dessous.

Partagez-le avec vos clients et assurez-vous de suivre REALTOR.ca sur les médias sociaux afin d’obtenir davantage de nouvelles.


Quand on visite une propriété, on ne peut pas s’empêcher de se projeter dans cet espace, et de visualiser notre future vie dans cette maison dont on rêve depuis longtemps. Nous avons donc tendance à voir chaque élément positif surtout si c’est un coup de cœur. Ces magnifiques baies vitrées qui laissent entrer la lumière! Cette cuisine si chaleureuse dans laquelle on se voit déjà recevoir toute la famille à Noël! Et ce petit hangar, qu’on imagine tout de suite en studio d’artiste…

Tout à notre joie et notre enthousiasme, il est facile de négliger des éléments qui pourraient être des sources de stress, ou de dépenses imprévues.

À l’inverse, certaines personnes ont tendance à s’inquiéter pour des détails mineurs, et à ne pas être capables de « voir » tout le potentiel d’une propriété, ce qui les fait souvent rater de très belles occasions.

Dans les deux cas, c’est ici qu’entre en jeu l’expertise de votre courtier ou agent immobilier; son œil de professionnel, et son jugement à l’abri des élans émotifs font de lui votre meilleur allié lors d’une visite.

Il ne s’agit pas de critiquer pour critiquer, ni de surestimer une maison, mais bien de communiquer avec franchise tous les éléments à prendre en considération, afin que vous puissiez prendre une décision éclairée.

1) Considérez d’abord que vos préoccupations peuvent différer de celles de votre courtier ou agent. Certaines personnes trouvent beaucoup de charme à des planchers de bois franc qui ne sont pas forcément d’équerre, d’autres s’en inquiètent, ou considèrent que c’est inesthétique. Ayez-donc cette conversation avec votre courtier ou agent.

2) Informez-vous auprès de votre courtier ou agent des raisons pour lesquelles il considère que certains aspects de la propriété peuvent être préoccupants. S’il vous fait part de réserves face à la proximité des voisins, demandez-lui de vous dire avec franchise ce qui le préoccupe vraiment. Et écoutez ses arguments jusqu’au bout.

3) Entendez-vous d’avance avec votre courtier ou agent sur ce que vous attendez de lui lors de la visite; qu’il tempère votre enthousiasme, qu’il vous rassure, qu’il vous fasse voir certains aspects de la propriété sous un autre angle? N’oubliez pas, il est votre meilleur allié, mais c’est à vous de communiquer vos besoins.

4) Soyez spécifique sur les projets que vous désirez mener à terme avec l’achat de la propriété. Vous voulez vous lancer dans un projet d’autonomie alimentaire avec poulailler, potager, et arbres fruitiers? Votre courtier fera des recherches en ce sens, et il vous aidera à voir tout le potentiel d’une propriété dans le cadre du projet spécifique que vous souhaitez réaliser.

5) S’ils ne sont ni évaluateurs agréés ni inspecteurs certifiés, la plupart des courtiers ou agents possèdent assez d’expérience pour déceler les problèmes structurels et techniques rapidement.

6) Votre courtier ou agent saura vous pointer les éléments importants lors de la visite; moisissures autour des fenêtres, prises électriques défectueuses ou en quantité insuffisantes, eaux stagnantes sur le terrain, gouttières en mauvais état.

7) Il est important de noter que les remarques de votre courtier ou agent, aussi professionnel soit-il, ne remplacent pas une évaluation rigoureuse faite par un inspecteur en bâtiment certifié.

Par-dessus tout, rappelez-vous la règle d’or : mieux vous communiquerez vos besoins et vos idéaux à votre courtier ou agent, mieux il saura vous conseiller, que ce soit pour vous ramener sur terre, ou pour vous faire rêver encore plus!

REALTOR.ca est le site Web le plus apprécié et le plus fiable du secteur de l’immobilier au Canada. Propriété de L’Association canadienne de l’immeuble (ACI), qui en est aussi l’exploitant, REALTOR.ca offre de l’information fiable et à jour pour faciliter et rendre encore plus agréable la recherche de la propriété de vos rêves. REALTOR.ca est régulièrement consulté par les propriétaires-vendeurs, les acheteurs et les locateurs de logements et de maisons, tant à partir d’un ordinateur que d’un téléphone intelligent.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *