Ça y est, vous êtes maintenant membre de l’Association canadienne de l’immobilier (ACI), et vous êtes officiellement courtier ou agent immobilier. Mais, quelle est la suite?
La première année de travail des courtiers et agents immobiliers peut être une expérience formidable, mais aussi éprouvante. Les conseils des personnes chevronnées dans le domaine peuvent être utiles, et l’ACI aussi est là pour vous aider tout au long de votre parcours.
Êtes-vous nouveau membre de l’ACI? Bienvenue! Si ce n’est pas déjà fait, commencez par vous inscrire au Cours d’orientation pour les nouveaux membres de l’ACI, au Centre d’apprentissage de l’ACI. Ce cours est conçu pour aider les nouveaux membres à comprendre leur adhésion à l’ACI, leurs responsabilités en tant que courtiers ou agents immobiliers, et leur rôle au sein de la communauté des courtiers et agents immobiliers. Conseil pratique : Assurez-vous de vous abonner aux communications par courriel et de suivre l’ACI sur les réseaux sociaux. Vous obtiendrez ainsi des détails sur la façon de profiter de tous les avantages de votre adhésion.
Établissez un horaire que vous pouvez respecter
« Un courtier ou agent immobilier en a beaucoup plus à faire au cours de sa première année pour jeter les bases d’une carrière longue et réussie », dit Asif Khan, agent immobilier et propriétaire dirigeant d’agence chez Re/Max Prime Properties, à Markham, en Ontario.
La « réussite instantanée » n’existe pas, ajoute-t-il. Au cours de la première année, cherchez à vous associer à la bonne agence ou à la bonne enseigne. Une entreprise où vous pouvez bénéficier de l’expertise collective de ses courtiers ou agents, qui vous propose des formations et des conseils à intégrer dans votre travail quotidien, et qui dispose de ressources bien établies pour le marketing et la publicité auxquelles vous pouvez recourir.
M. Khan recommande de s’inscrire à un programme d’accompagnement afin de partir du bon pied pour réussir. Ce programme pourrait notamment porter sur la façon d’établir un horaire quotidien, de trouver des clients potentiels, de fixer des objectifs, et de se perfectionner en marketing et en publicité.
« Un bon accompagnateur vous fait prendre conscience de vos responsabilités tout en vous aidant à développer correctement tous les aspects de votre entreprise », explique-t-il.
Réservez du temps pour trouver de nouvelles possibilités d’affaires
Selon Rob Rudell, agent immobilier depuis plus de 30 ans et dirigeant d’agence chez Keller Williams Lifestyles Realty, à London, en Ontario, les nouveaux professionnels du secteur doivent adopter la bonne perspective dès le départ, à savoir qu’ils ont à gérer le côté affaires tout autant que le côté ventes.
« Voyez votre carrière comme une entreprise et offrez un service exceptionnel à vos clients, conseille-t-il. Tout ce que vous vendez en réalité, ce sont vos services et la valeur ajoutée que vous apportez. »
Selon M. Rudell, trouver des clients potentiels est votre tâche principale – il faut donc prévoir du temps dans votre horaire quotidien pour le faire. Il partage l’avis de M. Khan, selon lequel on ne finit jamais d’apprendre. « Suivez des cours, assistez à des webinaires, et écoutez d’autres courtiers ou agents immobiliers chevronnés raconter leurs expériences. Observez leurs habitudes, leurs règles et leur comportement. Apprenez aussi tout ce que vous pouvez sur votre quartier. »
« Plus vous en savez, plus vous aurez confiance en vous lorsque vous parlerez aux gens », ajoute-t-il.
En 2023, REALTOR.ca, la plateforme immobilière la plus populaire au Canada*, a dirigé plus de 5,1 millions de clients potentiels vers nos membres. Assurez-vous de tenir à jour votre profil sur REALTOR.ca afin de ne rater aucun client potentiel que la plateforme dirige vers vous.
Vous n’êtes pas encore un courtier ou agent immobilier, mais vous souhaitez le devenir? Découvrez comment devenir courtier ou agent immobilier au Canada.
Établissez un plan financier
Selon Alexandru Bejinariu, agent immobilier et dirigeant d’agence chez Re/Max Regal Homes, à Toronto, en Ontario, les nouveaux courtiers ou agents immobiliers seraient bien avisés d’avoir un coussin financier avant de se lancer en affaires. Il faut prévoir une période au cours de laquelle les revenus pourraient être limités, particulièrement au début d’une nouvelle carrière qui repose sur les commissions.
« Soyez prêt à devenir une personne extravertie, dit M. Bejinariu. Nous travaillons dans un domaine social, que ce soit en ligne ou en personne. Il est indispensable d’être vu et de conserver une place de choix dans votre sphère d’influence et au-delà. »
Trouvez des occasions de mentorat et d’apprentissage
Dexter Wilkie, agent immobilier chez Royal LePage Atlantic, à Halifax, en Nouvelle-Écosse, explique qu’en tant que mentor, il accompagne les nouveaux agents à toutes les étapes des transactions. Il leur offre des expériences qu’ils ne pourraient peut-être pas vivre au cours de leur première année de travail, qu’il s’agisse de visites, d’inspections, de négociations, ou de conclusions de contrats.
Le savoir-faire en immobilier et le sens des finances (notamment le fait d’avoir prévu un fonds d’urgence pour vos dépenses fixes pendant au moins six mois, selon M. Wilkie) vous aideront à franchir le cap de la première année et favoriseront votre réussite au cours de la deuxième année et des années suivantes.
« La première année dans l’immobilier est vraiment la plus difficile, mais si vous réussissez à passer au travers, vous avez déjà de bonnes chances de réussir, affirme M. Wilkie. Par exemple, j’ai obtenu mon permis en février et j’ai conclu ma première vente seulement en juillet de la même année. Pendant cette période, j’ai dû effectuer de nombreuses dépenses, notamment pour faire visiter des propriétés, organiser des visites libres, et régler tous les aspects nécessaires au démarrage de l’entreprise. »
Ne dépensez pas trop en marketing – avancez lentement mais sûrement
Selon Mark Gray, nouvel agent immobilier et associé aux ventes chez Haupt Realty Team, à Edmonton, en Alberta, si vous n’avez pas de réserves financières, il peut même être difficile de payer les factures hebdomadaires de carburant lorsque vous traversez des périodes creuses sur le plan des ventes.
« Heureusement, l’équipe dont je fais partie se charge de certaines dépenses, comme la publicité et notre système de gestion des clients, ce que je n’aurais certainement pas pu faire tout seul », explique-t-il. « C’est un grand marché, et on commence loin derrière ceux qui y sont déjà établis. »
M. Khan ajoute qu’il n’est pas nécessaire de dépenser de grosses sommes pour le marketing et la publicité au cours de la première année, mais qu’il suffit de dépenser judicieusement.
« Cette erreur est courante. Les nouveaux agents se mettent eux-mêmes hors-jeu en dépensant trop d’argent pour de mauvaises initiatives de marketing et de publicité, explique-t-il. Un bon accompagnateur ou un bon dirigeant d’agence vous aidera à prendre les bonnes décisions en ce qui concerne le marketing ».
L’essentiel, au cours de la première année, est de jeter les bases, de privilégier une croissance lente et régulière, axée sur le long terme, et de suivre un plan d’affaires.
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*Part de marché = trafic Web et mobile sur les sites Web immobiliers canadiens en moyenne par mois, 2023.