Comment décorer tout en blanc

Avez-vous de la difficulté à trouver du contenu à partager dans les médias sociaux?

Laissez tomber Instagram et Facebook. Vous n’avez besoin que de REALTOR.ca.

Notre blogue axé sur le style de vie des consommateurs, le Salon, vous offre du contenu sur des sujets comme les rénovations, les tendances du marché, le bricolage, les guides des quartiers et les maisons originales. Du nouveau contenu passionnant est publié au Salon quatre fois par semaine (et du contenu unique en français est publié pour les passionnés francophones).

Tandis que le contenu du Café ACI est sélectionné spécialement pour favoriser la croissance de votre entreprise et à en assurer la réussite, le contenu du Salon est parfait pour être partagé avec vos clients.

Détenu et exploité par L’Association canadienne de l’immeuble (ACI), REALTOR.ca est la plateforme immobilière la plus populaire au Canada (Comscore, 2020). Vous y trouverez toutes les inscriptions des systèmes MLS® au pays.

Partagez ce blogue avec vos clients et vous pouvez aussi suivre REALTOR.ca sur TwitterInstagram et Pinterest.

Consulter le billet de blogue original.


Êtes-vous un adepte des décors tout en blanc? Aimeriez-vous pouvoir adopter ce style chez vous? Sonia Daigle, designer chez Vivre Ici Décor, adore ce style. Elle nous explique comment faire pour le recréer chez soi.

Quelle est la première chose à faire quand on veut créer ce style de décor?

La première chose que je fais avant de commencer à planifier, c’est de rendre visite à mon client. Voir dans quel décor il vit et pourquoi il a le goût d’un décor tout en blanc. « Veut-il changer juste une pièce ou regarde-t-il à changer un ensemble de pièces? Même si on a vécu dans la couleur toute notre vie, rien n’empêche d’embrasser le changement, mais il faut aussi s’assurer que ça va avec notre style. Ce n’est pas pour tout le monde. » Par exemple, si on vit avec de jeunes enfants, ce n’est probablement pas la meilleure période de notre vie pour opter pour le 100 % blanc, car il faut être conscient que c’est plus salissant et qu’il faut faire plus attention. On ne peut pas demander ça à un enfant de 2 ans, mais à un ado, oui. 

All white kitchen

On commence tout d’abord par définir le type de blanc que l’on mettra sur les murs. Des murs blancs sont le canevas idéal pour commencer la transformation d’une pièce. Il faut choisir un blanc assez neutre, pas trop froid, ni trop jaune. Il y a tellement de sortes de blanc sur le marché ; il faut aussi en choisir un qui ira avec nos meubles et le reste de notre décor. Le blanc est souvent à tort considéré comme stérile, mais au contraire on peut avoir un décor blanc très chaleureux. En commençant par les murs blancs, on se donne ensuite toute latitude pour jouer avec le contenu à l’intérieur. Le blanc c’est aussi lumineux dans une pièce et c’est toujours à la mode. Même si ça ne coûte pas cher de peinturer une pièce, on a plus de chance d’être encore heureux dans quelques années avec nos murs blancs que si on les peint en rouge.

Le secret des décors blancs qui épatent

Le secret pour un décor tout blanc est de jouer avec les textures. On mélange les matériaux comme le lin, l’alpaga, le cachemire et même le coton égyptien dans la chambre à coucher. Toutes ces textures ajoutent beaucoup de profondeur. Que ce soit les draperies, les housses de couettes, les coussins, les jetés, on s’amuse à les mélanger.

Le 100 % blanc, oui, mais où?

Souvent, une bonne pièce pour débuter avec le look 100 % blanc est la chambre à coucher. Il n’y a rien comme le blanc pour créer un havre de paix pour se décontracter après des journées très occupées. Dès que l’on passe le seuil de la porte, on se sent tout de suite transporté dans un monde « ouaté » qui invite à la détente. Pour jouer la palette du blanc, on achète de la literie blanche de qualité (idéalement en coton égyptien), on met des rideaux et des tapis très pâles comme couleur lin, gris pâle ou rose pâle. Si nos meubles actuels sont foncés et en bois de qualité, on leur donne une cure de jeunesse en les peignant en blanc, on peut même opter pour une laque blanche pour un effet plus chic. S’ils sont en bois blond, on peut aussi les laisser au naturel. Pour l’éclairage, dans la chambre on privilégiera des ampoules au blanc plus chaud, qui rendent l’ambiance plus relaxante. S’il y a une salle de bain des maîtres attenante à la chambre, on peut aussi y aller avec le blanc intégral pour un style Spa, avec des serviettes très épaisses en coton blanc, des comptoirs en marbre ou en quartz blancs et des planchers en marbre ou en tuiles blanches. Une autre pièce où on peut miser sur le blanc est la cuisine. Des armoires blanches, des comptoirs blancs en quartz, mais on ajoute une touche de texture et de couleur avec un revêtement d’îlot un peu plus coloré. On pourrait par exemple opter pour un quartz blanc avec des rainures grises et roses. Puis, on peut jouer avec le fini des poignées, en y allant avec des modèles plus sobres pour les cabinets inférieurs ou l’îlot et un look un peu plus éclaté sur les portes du haut, un peu comme des bijoux.

All white kitchen

Le blanc, pour les décors masculins ou féminins?

Que l’on soit un homme ou une femme, il y a toujours moyen de personnaliser notre décor blanc à notre personnalité. Par exemple, pour les hommes, on peut ajouter des accents de métal noir ou de bois naturel. Pour les femmes, on peut peindre en blanc des meubles de bois pour apporter plus de douceur. Mélanger le blanc avec du bois naturel rappelle d’ailleurs les décors scandinaves où le blanc est à l’honneur. Si on veut ajouter un peu de couleur, on peut mettre une ou des œuvres d’art sur les murs. Dans ce type de décor avec les murs blancs, elles seront mises en valeur et donneront un beau « punch » à la pièce.

Vous ne savez pas par où commencer? Faites appel à un designer qui vous aidera à choisir les couleurs, les textures, les draperies et même les meubles pour donner vie à votre décor blanc. C’est un art de rendre le tout chaleureux, mais l’effet quand il est réussi, vous vaudra bien des compliments. « Demandez-vous toujours quand vous faites une transformation ou une rénovation du genre, si vous allez encore aimer la pièce dans cinq ans. C’est une bonne indication si vous devez aller de l’avant », nous dit Sonia.


REALTOR.ca est le site Web le plus apprécié et le plus fiable du secteur de l’immobilier au Canada. Propriété de L’Association canadienne de l’immeuble (ACI), qui en est aussi l’exploitant, REALTOR.ca offre de l’information fiable et à jour pour faciliter et rendre encore plus agréable la recherche de la propriété de vos rêves. REALTOR.ca est régulièrement consulté par les propriétaires-vendeurs, les acheteurs et les locateurs de logements et de maisons, tant à partir d’un ordinateur que d’un téléphone intelligent.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


@crea_aci
This error message is only visible to WordPress admins

Error: API requests are being delayed for this account. New posts will not be retrieved.

Log in as an administrator and view the Instagram Feed settings page for more details.