Comment utiliser les réseaux sociaux de manière responsable dans le cadre de vos activités

Si une présence en ligne, plus particulièrement sur les médias sociaux, devient une nécessité pour les professionnels de l’immobilier, il est toujours important de maintenir un certain niveau de professionnalisme. C’est pourquoi nous avons rassemblé quelques conseils pour vous aider à développer de manière responsable votre marque personnelle et professionnelle en ligne.  

Rester positif

Il est parfois tentant de participer au dernier débat en ligne, mais les comptes professionnels doivent s’abstenir de s’exprimer sur des sujets qui ne relèvent pas des objectifs professionnels. Qu’il s’agisse d’afficher une publication, d’envoyer des messages privés à d’autres comptes, de faire des commentaires ou de toute autre forme de communication en ligne, restez positif et fidèle à votre message pour éviter de nuire à votre réputation.

Surveiller l’activité de ses comptes et gérer les paramètres de confidentialité

Parfois, d’autres comptes peuvent vous mentionner dans des messages qui ne sont pas professionnels ou qui ne reflètent pas les valeurs de votre marque. Vous pouvez éviter d’être associé à ces publications en gérant vos paramètres de confidentialité en ligne afin d’empêcher des comptes inconnus de vous mentionner dans du contenu, et en supprimant les mentions de votre compte dans les publications qui ne reflètent pas la voix de votre marque.

Bien choisir ses mots

Les comptes professionnels doivent s’abstenir d’utiliser un langage cru ou explicite. Par ailleurs, prendre le temps de relire toutes vos communications pour vérifier qu’il n’y a pas de fautes d’orthographe ou de grammaire peut contribuer à établir votre crédibilité et votre professionnalisme. N’oubliez pas qu’il peut s’agir de votre premier contact avec des clients ou des partenaires potentiels.

Répondre rapidement et de façon professionnelle

Si les médias sociaux peuvent être un outil formidable pour attirer de nouveaux publics, il est important de rester en contact avec les personnes qui vous suivent déjà. N’ignorez pas les messages ou commentaires que vous recevez, même lorsque vous devenez trop occupé. Veillez à répondre aux commentaires et aux messages rapidement et de façon professionnelle.

Se familiariser avec les différentes plateformes

Le fait de savoir ce qui est approprié sur chaque plateforme et de connaître les meilleures pratiques d’utilisation peut vous aider à éviter de publier un message inapproprié. Les médias sociaux sont en constante évolution, il est donc important de se tenir au courant. Certaines plateformes, comme X (anciennement Twitter) et TikTok, permettent une approche plus divertissante du contenu, tandis que d’autres, comme LinkedIn, sont plus axées sur les affaires. Il existe de nombreux articles utiles portant sur les médias sociaux pour vous aider à faire vos premiers pas.

Faire preuve de cohérence

Cela peut paraître cliché, mais la cohérence est vraiment la clé lorsqu’il s’agit des médias sociaux. De nombreux courtiers et agents immobiliers peuvent être tentés de publier sur chaque plateforme tous les jours, mais dans de nombreux cas, ce n’est pas viable à long terme, et ce n’est pas non plus la meilleure stratégie. Une fois que vous vous êtes familiarisé avec les différentes plateformes, élaborez un plan que pourrez respecter. Les médias sociaux sont un investissement à long terme et il faut du temps et de l’énergie pour en faire un outil commercial rentable.

Tenir ses comptes personnels séparés

C’est une bonne idée d’avoir des comptes distincts pour votre vie personnelle et professionnelle. La promotion d’une marque personnelle est une excellente stratégie pour de nombreux courtiers et agents immobiliers, mais si votre intention est de conserver un compte personnel uniquement pour votre famille et vos amis, veillez à modifier vos paramètres de confidentialité pour le tenir séparé de votre compte professionnel (principalement sur Facebook ou Instagram).

Si vous souhaitez développer une marque personnelle, la plupart des plateformes offrent la possibilité de modifier les paramètres de votre compte pour en faire un profil d’entreprise ou de créateur, ce qui vous permet de bénéficier de fonctions supplémentaires, comme l’analytique. Jetez un coup d’œil à vos paramètres pour profiter des fonctionnalités qui vous sont offertes.

N’oubliez pas que même si vous affichez une publication sur un compte personnel privé, il est toujours possible qu’elle soit copiée et partagée publiquement. Une bonne règle à suivre est de ne jamais publier quelque chose que vous ne voudriez pas voir à la une d’un journal local.

Développer une marque avec les médias sociaux

Les médias sociaux sont un outil puissant. Lorsqu’ils sont utilisés correctement, ils deviennent un important atout commercial. Le respect de normes professionnelles dans le cadre de vos activités en ligne peut vous aider à vous différencier de vos concurrents et à établir un niveau de confiance accru avec vos clients potentiels. En investissant dans la définition de votre marque en ligne, vous attirerez plus facilement votre client idéal à long terme.

L’équipe du Café ACI est responsable du blogue officiel de L’Association canadienne de l’immeuble (ACI). Le blogue est un endroit chaleureux où l’ACI peut communiquer amicalement avec ses membres et lecteurs en leur faisant part de ses idées et perspectives tout en prenant une tasse de café virtuelle.


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