Conseils pour réussir votre photo professionnelle

Qu’on utilise les panneaux d’affichage, les bancs d’autobus, les médias sociaux ou les cartes professionnelles, en immobilier, se vendre soi-même a toujours été aussi important que vendre des propriétés.

Que votre photo soit sur des panneaux immobiliers ou votre profil de REALTOR.ca, elle sera sûrement la première image professionnelle qu’un client potentiel aura de vous. Elle devrait donc être récente (cessez d’utiliser cette « charmante » photo de 1995) et professionnelle (tout comme vous l’êtes!).

Pour vous aider à faire une première bonne impression, nous avons préparé une liste de conseils pratiques pour que votre prochaine photo soit resplendissante.

  1. Faites appel à un professionnel

Réglons une chose tout de suite : évitez les égoportraits à tout prix. En tant que courtier ou agent immobilier, votre image est votre marque et devrait être prise en charge par un professionnel. Faire appel à un photographe signifie que vous consacrerez moins de temps à comprendre ce que sont l’ouverture et l’ISO, et davantage à vous mettre en valeur.

2. Soyez préparé

Le jour de la photo, ne laissez rien au hasard. Si vous n’êtes pas certain de savoir quoi porter, apportez deux tenues – propres et repassées bien sûr. N’oubliez pas que les choses peuvent paraître différentes en photo, alors apportez du maquillage, juste au cas. Et n’oubliez pas du papier matifiant, pour atténuer l’effet de peau luisante.

3. Soyez sur votre 36

Paraître à son meilleur devrait aller de soi; toutefois, nombreux sont ceux qui oublient ce qui devrait être la chose la plus essentielle dans la préparation d’une séance de photo.

Présentez-vous de la même manière que si vous rencontriez un client pour la première fois : soyez propre et professionnel. Une apparence soignée et bien mise n’est pas que pour le public; elle vous donnera un sentiment de confiance qui rendra votre sourire plus convaincant.

4. Choisissez une tenue familière

Soyez à votre meilleur, mais sans vous aventurer sur un terrain inhabituel. Choisissez une tenue avec laquelle vous êtes à l’aise. Ce n’est pas le moment d’essayer un nouveau style pour votre photo de profil professionnel. Réservez les essais de style pour vos vacances et portez les vêtements que vous aimez et que vous connaissez. Votre photo de profil devrait être un portrait fidèle de votre apparence professionnelle au quotidien.

5. Posez naturellement

Pour plusieurs, poser est la partie la plus difficile d’une prise de photo. Si vous vous sentez embarrassé durant la séance, cela se verra sur la photo. Essayez autant que possible d’être naturel et évitez de paraître trop rigide. Penchez-vous légèrement vers l’appareil photo, détendez vos épaules et ayez un joli sourire naturel. Cela pourrait vous aider de pratiquer devant le miroir avant la séance. Votre photographe devrait aussi pouvoir vous guider.

6. Choisissez l’arrière-plan

Si vous optez pour un style tout-aller, choisissez un arrière-plan neutre ou flou pour garder l’attention sur vous. Cela dit, il ne faut pas hésiter à projeter votre marque. Vous vendez des propriétés commerciales? Considérez utiliser un centre d’affaires comme arrière-plan. Utilisez votre meilleur jugement, mais n’oubliez pas que le sujet le plus important sur la photo doit toujours être vous.

7. Variez les prises de vue

Demandez à votre photographe de faire plusieurs variantes de votre photo de profil : plus près, plus loin et sous différents angles. De cette façon, vous aurez plusieurs options et pourrez utiliser des versions légèrement différentes selon les contextes, tout en restant fidèle à votre marque. Vous pouvez aussi faire savoir à votre photographe où vous prévoyez utiliser les photos pour vous assurer de les recadrer adéquatement. Par exemple, plusieurs plateformes de médias sociaux utilisent un cadre circulaire pour les photos de profil. Pour ce faire, assurez-vous d’avoir d’un angle assez large.

8. Demandez conseil à un ami

Pour choisir la photo qui vous met le plus en valeur, demandez à un ami en qui vous avez confiance de regarder les photos avec vous.

Avez-vous des trucs pour prendre une photo? Faites-nous-en part dans la section Commentaires.

Après avoir étudié l’histoire à l’Université Carleton et été fantassin au sein des Forces armées canadiennes, James Crocker-Fitzpatrick a mis ses compétences en communication variées au profit de L’Association canadienne de l’immeuble. Ancien stagiaire, James s’est concentré sur la création de contenu pour REALTORS Care® et le Café ACI. Il a travaillé sans relâche à écrire des histoires qui reflètent la générosité de la communauté immobilière et a participé à la rédaction d’articles captivants pour le Café ACI. James aime passer une soirée paisible à lire ou à peindre en compagnie de ses trois chats. Il aime aussi les films d’épouvante, la science-fiction et les phrases bien tournées.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *