Construire un abri pour conserver votre bois

Avez-vous de la difficulté à trouver du contenu à partager dans les médias sociaux?

Laissez tomber Instagram et Facebook. Vous n’avez besoin que de REALTOR.ca.

Notre blogue axé sur le style de vie des consommateurs, le Salon, vous offre du contenu sur des sujets comme les rénovations, les tendances du marché, le bricolage, les guides des quartiers et les maisons originales. Du nouveau contenu passionnant est publié au Salon quatre fois par semaine (et du contenu unique en français est publié pour les passionnés francophones).

Tandis que le contenu du Café ACI est sélectionné spécialement pour favoriser la croissance de votre entreprise et à en assurer la réussite, le contenu du Salon est parfait pour être partagé avec vos clients.

Détenu et exploité par L’Association canadienne de l’immeuble (ACI), REALTOR.ca est la plateforme immobilière la plus populaire au Canada (Comscore, 2020). Vous y trouverez toutes les inscriptions des systèmes MLS® au pays.

Partagez ce blogue avec vos clients et ceux qui vous suivent en cliquant sur le bouton Facebook ci-dessous!

Vous pouvez aussi suivre REALTOR.ca sur TwitterInstagram et Pinterest.

Consulter le billet de blogue original.


Certains ont la chance d’avoir un feu qui danse dans leur salon. Le son du crépitement et l’odeur unique que dégage un feu de foyer produisent un effet magique. Mais, pour en profiter, il faut l’alimenter avec du bois sec qu’il faudra entreposer. Voici des conseils pour garder votre bois bien au sec.

L’endroit idéal

Bien que la proximité du bois soit importante, vous ne voulez pas nécessairement voir l’abri. Pour que l’abri soit durable, le sol doit être stable. Vous pouvez aussi utiliser les murs de la maison comme appuis ou faire un abri autoportant facile à déplacer d’une année à l’autre. Si votre abri est visible de la rue, vous pouvez l’embellir, soit en utilisant les mêmes matériaux que votre maison ou en le décorant de façon originale, ce qui ajoutera du style à votre propriété. Finalement, l’idée est de trouver l’endroit idéal, à l’abri de toutes sources d’humidité pour éviter que le bois ne pourrisse. Pour bien conserver le bois, choisissez un endroit ensoleillé et bien aéré.

La construction de l’abri

La grosseur de votre abri doit correspondre à votre consommation de bois. Vous devez faire un calcul avant de vous lancer dans la construction. Le but ultime est de protéger le bois contre la pluie et la neige pendant l’hiver. Il doit donc être recouvert, quelle que soit sa forme. Optez pour un toit avec une légère pente pour favoriser l’écoulement naturel. La pente doit être bien orientée pour ne pas avoir de boue au sol. L’abri peut devenir un élément de décor à part entière avec une forme qui volera la vedette. Une figure géométrique avec plusieurs côtés accroche l’attention. Ou encore, vous pourriez faire plusieurs petits abris de la même forme ou taille dont un est mobile et offre la possibilité de l’entrer dans la maison.

Les étapes en rafale

1- Dessinez un plan. Un croquis peut aussi convenir, mais vous devez y inclure le plus de détails possible.

  • Le modèle et la forme de l’abri.
  • La hauteur et la largeur.
  • Les étapes d’assemblage de chaque partie.
  • La liste des outils, des matériaux et de la quincaillerie nécessaires.

2- Coupez le bois.

  • Dressez une liste avec chaque morceau de votre abri.

3- Montez et assemblez l’abri.

4- Ajoutez les détails de finition.

Le type de bois

Au moment d’acheter votre bois, vous devez bien préciser ce que vous voulez : du bois sec, vert ou moitié-moitié. Le bois sec est le meilleur choix. Il produit moins de fumée, ne suinte pas et offre plus de chaleur. Les essences de bois dur sont les meilleures. La longueur des bûches peut varier selon vos besoins. Vous pouvez trouver facilement des bûches de 12, de 16 ou de 18 po. Certains experts conseillent de faire livrer votre bois cordé pour pouvoir calculer plus rapidement si votre commande est complète. Il est plus facile de calculer en corde. À titre de référence, une corde pleine mesure généralement 4 pi x 4 pi x 8 pieds.

REALTOR.ca est le site Web le plus apprécié et le plus fiable du secteur de l’immobilier au Canada. Propriété de L’Association canadienne de l’immeuble (ACI), qui en est aussi l’exploitant, REALTOR.ca offre de l’information fiable et à jour pour faciliter et rendre encore plus agréable la recherche de la propriété de vos rêves. REALTOR.ca est régulièrement consulté par les propriétaires-vendeurs, les acheteurs et les locateurs de logements et de maisons, tant à partir d’un ordinateur que d’un téléphone intelligent.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *