Images par drone : donnez un élan à vos affaires

Les courtiers et agents immobiliers qui vendent des propriétés veulent les mettre en valeur de la meilleure façon possible, surtout lorsqu’il s’agit d’un lotissement ou d’un quartier distingué. C’est dans ce contexte que les drones peuvent être particulièrement utiles.

« Les clients dont la propriété se trouve dans une région de villégiature ou au bord de l’eau s’attendent à ce que leur inscription comprenne des photos par drone, explique Asif Khan, agent immobilier et courtier responsable à RE/MAX Prime Properties à Toronto. C’est toutefois assez nouveau pour les maisons unifamiliales et les condos. »

Un drone est un aéronef sans pilote, équipé d’une caméra et commandé à distance par une personne. Cet appareil peut servir dans toute une variété de domaines : photographie, enregistrement vidéo, loisirs, surveillance, collecte de données, ainsi que recherche et sauvetage.

Puisque les images par drone sont de plus en plus courantes, il n’est pas étonnant de constater que de nombreux clients s’attendent aujourd’hui à ce que leur courtier ou agent immobilier leur offre ce service. Les prises de vue par drone permettent de mieux mettre en valeur la disposition et les environs d’une propriété, alors que les photos ou les vidéos prises au niveau du sol ne suffisent pas pour capturer ces éléments.

Un drone devient particulièrement utile si la propriété comporte un aménagement paysager exceptionnel que le courtier ou l’agent souhaite montrer, comme une terrasse dans la cour arrière, un jardin, ou une jolie zone boisée. Des images impressionnantes de ces éléments rendront la propriété encore plus attrayante aux yeux des acheteurs potentiels.

Aerial shot of farmland.

Les drones sont un outil essentiel pour créer des visites virtuelles : les acheteurs potentiels, où qu’ils soient, pourront explorer tant l’intérieur que l’extérieur d’une propriété.

« Grâce à sa capacité à survoler la propriété, le drone offre aux acheteurs un point de vue qu’ils n’auraient pas même s’ils effectuaient une visite en personne, ajoute M. Khan. En plus de donner une vue aérienne du terrain, le drone fait ressortir la proximité des points d’intérêt. »

M. Khan dit que, même si la technique est encore nouvelle, des membres de son équipe ont utilisé des drones pour montrer l’emplacement de maisons unifamiliales par rapport aux transports en commun, aux parcs, aux écoles et aux commodités. Ils s’en sont servi aussi pour montrer les transports en commun à proximité d’un condo, et pour photographier la propriété depuis le balcon, ce qui a permis d’obtenir des points de vue uniques.

Aerial shot of sports court and apartment buildings.

« J’utilise les images de drone pour les lotissements, les domaines de grande taille, les propriétés commerciales et tout ce qui présente des caractéristiques architecturales particulières, explique Tim Hill, agent immobilier pour RE/MAX All Points Realty à New Westminster, en Colombie-Britannique. Quand c’est avisé, je suggère cette option aux clients et ils l’accueillent toujours avec enthousiasme. »

Un drone aide aussi le courtier ou l’agent à évaluer l’état de la propriété, comme les gouttières, le toit et d’autres endroits difficiles d’accès, ajoute M. Hill, ce qui permet de régler ces problèmes avant l’inscription.

« Je viens de m’acheter un drone, raconte Katherine Minovski, agente immobilière et dirigeante d’agence pour Royal LePage Your Community Realty Inc. à Unionville, en Ontario. Il permet d’offrir des renseignements supplémentaires aux acheteurs potentiels d’une résidence ou d’un immeuble de placement. D’habitude, on me demande des images par drone seulement quand la propriété est vaste. Les acheteurs veulent surtout voir les limites de la propriété, donc je les dessine sur une photo prise des airs. Il serait intéressant d’intégrer cette information d’une certaine manière à une vidéo de drone. » 

« Si votre client vend un immeuble de placement qui présente bien des particularités à mettre en valeur à l’extérieur, et même à l’intérieur (comme dans le cas d’une propriété commerciale), j’ajouterais un drone à la stratégie de marketing. En ce qui concerne les séances photo ou vidéo à l’extérieur, organisez-les pendant une journée où le ciel est dégagé et le temps est sec. »

À moins d’avoir la formation nécessaire, vous devriez faire appel à une entreprise qui offre des services de photos par drone. Quand M. Hill décide d’avoir recours aux drones, il se tourne vers son équipe de marketing.

Cherchez-vous plus de moyens pour améliorer votre stratégie de marketing? Notre spécialiste en marketing vous montre comment les Données locales de REALTOR.ca peuvent vous aider.

Il y a par ailleurs des exigences réglementaires. Transports Canada modifie régulièrement les dispositions du Règlement de l’aviation canadien relatives aux systèmes d’aéronefs télépilotés (SATP), ou drones. Une première série de règlements a été établie en 2019; on y trouve des informations sur les procédures sécuritaires, ainsi que des dispositions qui permettent une certaine souplesse quant à l’utilisation de petits drones pilotés en visibilité directe.

La technologie a depuis progressé, et des SATP de taille moyenne peuvent maintenant être pilotés hors visibilité directe. Si la technologie et les diverses utilisations des drones continuent d’évoluer à un rythme rapide, les réglementations gouvernementales en vigueur tardent à suivre, ce qui freine la croissance de ce secteur d’activité dont la valeur est estimée à plusieurs milliards de dollars. Les personnes qui pilotent un drone de taille moyenne hors visibilité directe, par exemple, doivent obtenir un certificat d’opérations aériennes spécialisées.

Les nouveaux règlements auront probablement une incidence limitée sur nos membres, puisqu’ils ne pilotent généralement pas de drones de taille moyenne hors visibilité directe. Nous recommandons toutefois à nos membres qui utilisent des drones de se renseigner sur les règlements proposés afin de bien comprendre les changements prévus dans le secteur des drones, ce qui les aidera à demeurer en conformité avec la loi.

« Le consommateur s’est habitué à “en voir plus” sur la propriété en ligne avant de la visiter, conclut M. Khan. Le bon moment pour commencer à inclure des vidéos de drones était il y a quelques années. De nos jours, les images par drone sont un élément auquel le consommateur s’attend lorsqu’il reçoit un service de qualité supérieure. »

L’équipe du Café ACI est responsable du blogue officiel de L’Association canadienne de l’immeuble (ACI). Le blogue est un endroit chaleureux où l’ACI peut communiquer amicalement avec ses membres et lecteurs en leur faisant part de ses idées et perspectives tout en prenant une tasse de café virtuelle.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *