Apprendre à utiliser les outils d’IA : un investissement qui en vaut la peine pour les membres de l’ACI

La croissance rapide de l’intelligence artificielle générative (IA) offre aux courtiers et agents immobiliers de nouvelles façons d’effectuer des recherches, de créer du matériel promotionnel, d’interagir avec le public et d’analyser des données. Et selon les trois membres avec qui nous avons discuté récemment, l’IA leur permet de consacrer plus de temps à leurs clients.

Même s’ils sont d’accord pour dire que l’IA ne remplacera pas les courtiers et agents immobiliers dans leur rôle éprouvé de conseillers de confiance, elle présente néanmoins de nouveaux défis. Les courtiers et agents immobiliers s’interrogent : faut-il commencer à utiliser les outils d’IA dès maintenant? Attendre? Ou continuer d’utiliser les méthodes qui leur réussissent?

« Lorsqu’un changement survient, il y en a toujours qui y voient une perturbation, tandis que d’autres y voient une opportunité », déclare Michael Thorne, un agent immobilier de Langley, en Colombie-Britannique, qui utilise l’IA pour faciliter son travail. « Voilà où nous en sommes pour l’instant. C’est une occasion en or si on arrive à l’exploiter correctement. »

L’adoption de l’Internet devrait faire réfléchir quiconque pense que l’IA est inutile et vouée à disparaître, ajoute M. Thorne. Des études ont d’ailleurs montré qu’un usage efficace peut générer des gains de temps et d’argent.

ChatGPT, un agent conversationnel intelligent conçu pour imiter les conversations humaines (texte et voix), est l’outil principal adopté par de nombreux membres de l’ACI.Accessible et plutôt simple d’utilisation, il a de nombreuses applications. Une autre option populaire : Google Bard.

Outils gratuits et outils pour entreprises : N’oubliez pas que la version gratuite d’outils comme ChatGPT est alimentée par les données qu’on lui soumet. Évitez de saisir des informations sensibles comme des renseignements confidentiels ou des données clients. En revanche, les versions payantes pour entreprises offrent un plus grand contrôle sur la sécurité des données.

M. Thorne affirme que ChatGPT peut être un excellent outil de réflexion en raison de sa polyvalence. Vous pouvez notamment l’utiliser pour générer et tester des idées, ou pour vous entraîner à répondre à des questions. Les courtiers et agents immobiliers peuvent même l’utiliser pour le jeu de rôle.

« Imaginons que quelqu’un veut acheter un logement plus petit sans aucune expérience en la matière », propose M. Thorne. Il suffit de taper quelque chose comme « Quelles sont les cinq questions principales qu’une personne qui veut acheter un logement plus petit peut poser à un courtier immobilier? ». Vous aurez la réponse en dix secondes.

« Ça vous permettra d’offrir une plus grande valeur ajoutée à vos clients et d’aborder ces discussions avec confiance », explique M. Thorne. « Vous aurez aussi un temps d’avance pour gérer les problèmes éventuels. »

Par contre, il faut faire attention de ne pas dresser de barrières entre vous et vos clients. Par exemple, bien que les visites virtuelles soient de plus en plus courantes, les visites traditionnelles vont probablement gagner en importance à mesure que la falsification de photos et de vidéos avec l’IA deviendra plus facile.

Utiliser l’IA sur les médias sociaux, comme assistant virtuel ou comme outil de rétroaction

Selon Osman Omar, agent immobilier à London, en Ontario, pour gagner du temps sur les médias sociaux, vous pouvez demander à ChatGPT d’ajouter des émoticônes à une publication ou de générer une légende de 100 mots. « Nos clients veulent que nous soyons présents dans la communauté et que nous discutions avec les gens au sujet de leurs propriétés, et l’IA nous libère du temps pour le faire ».

M. Omar voit ChatGPT comme un outil de réflexion prêt à l’emploi qui lui sert à mieux décrire ses inscriptions et à rédiger ou condenser des informations pour ses médias sociaux. Il ajoute que l’IA peut aussi tirer parti du référencement naturel.

Il recommande de tester ces outils pendant un certain temps, surtout si vous voulez utiliser l’IA aux fins de référencement. ChatGPT ne fournit pas d’information en temps réel, donc certains indicateurs auront un peu de retard. Il faut procéder par tâtonnement.

« Il ne fonctionne pas dans toutes les situations. Dans certains cas, comme pour les vidéos sans visage, j’ai trouvé que la qualité n’était pas à la hauteur de mes attentes et qu’elle ne correspondait pas vraiment à ma marque. »

Comme pour toutes les technologies, il y a des pièges à éviter. Puisque l’IA peut générer des informations incorrectes comme de fausses citations ou des affirmations sans fondement, il est toujours important de prendre le temps de les vérifier.

« La confiance de nos clients est précieuse, et il faut éviter de l’ébranler », indique M. Omar.

« La capacité de l’IA d’agir comme assistant virtuel n’est pas encore tout à fait opérationnelle », ajoute-t-il. Même si les agents conversationnels peuvent orienter les consommateurs en ligne à partir d’une question d’ordre général, ils ne sont pas capables de comprendre les nuances d’une conversation. « Les nuances sont une touche proprement humaine. Et les gens veulent parler à des humains, pas à des robots. »

Conseils rapides :

  • Informez-vous sur l’outil d’IA que vous utilisez.
  • Essayez de déterminer l’origine des renseignements qu’il génère.
  • Déterminez la valeur ajoutée que vous pouvez offrir à vos clients avec la version payante d’un outil d’IA.

Propulsez votre routine et gagnez du temps

Callum Moore, dirigeant d’agence et agent immobilier à Kitchener, en Ontario, aime utiliser ChatGPT comme « lanceur de routine » pour stimuler sa créativité et brasser des idées de bon matin. Sa vidéo gratuite pour les débutants (en anglais seulement) couvre un large éventail de sujets, comme la génération de listes, la comparaison d’avantages et d’inconvénients, et l’utilisation de citations et d’études.

« Vous pouvez demander à ChatGPT de dresser une liste de cinq avantages et inconvénients de déménager dans votre région (la mienne étant Kitchener) ou, par exemple, de vivre dans le centre-ville de Toronto », explique M. Moore. L’outil générera des « avantages » comme les espaces verts et le plein air, ainsi que des « inconvénients » tels que la pollution sonore et les embouteillages, ce qui vous fera gagner du temps pour créer du contenu ou pour vous préparer à une rencontre.

Vous pouvez aussi demander à ChatGPT d’écrire un courriel étape par étape. Il suffit de lui fournir un brouillon ou un courriel de suivi adressé à un propriétaire-vendeur que vous venez de rencontrer. Demandez-lui de le condenser en moins de 100 mots et de faire en sorte que tout le monde puisse le comprendre.

M. Moore recommande aussi cet outil pour résumer des ressources comme un chapitre de livre ou une présentation, surtout si vous vous attendez à ce qu’on vous interroge sur le sujet.

Il explique que le principal obstacle à l’adoption de l’IA par les courtiers et agents immobiliers est le fait qu’il faut du temps pour apprendre à l’utiliser. Certains n’auront pas la motivation d’apprendre, même s’ils sont, comme lui, des apprenants à vie curieux de tout.

« Plus nous créons des propositions de vente uniques, plus nous devrons discuter avec les propriétaires-vendeurs des façons d’utiliser l’IA pour vendre leurs propriétés, » déclare M. Moore. « Nous pouvons être certains que l’IA n’a pas fini de se développer. »

L’équipe du Café ACI est responsable du blogue officiel de L’Association canadienne de l’immeuble (ACI). Le blogue est un endroit chaleureux où l’ACI peut communiquer amicalement avec ses membres et lecteurs en leur faisant part de ses idées et perspectives tout en prenant une tasse de café virtuelle.


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